Rhizome, chapitre II

Les métiers dans la restauration sont des métiers qui embauchent plus que dans d’autres secteurs et qui demandent peu de qualifications au départ. C’est pourquoi on y retrouve beaucoup de personnes immigrées. Le parcours de Ratey chef cuisinier salarié et Stoïl gérant et cuisinier de son propre restaurant sont pleins de rebondissements. C’est par hasard qu’ils sont arrivés au métier de bouche – métier en tension – qu’ils adorent aujourd’hui.

Ratey 22 ans cambodgien arrivé à l’adolescence en France et Stoïl bulgare de 65 ans marié à une française depuis plus de 30 ans ont intégré en France une conception différente de la cuisine qu’ils connaissaient. La gastronomie française est une conception opposée à celle de leur pays d’origine.

Ils nous expliquent que la restauration en France est aussi un métier de rencontre et de diversité, où tout un chacun peut trouver sa place facilement…

Musiques et extraits

  • « Bulgarski Einicheski Melodii » (Bulgarian ethnic melodies) interprété par Le mystère des voix bulgares, extrait de l’album « Ritual »
  • « Pralkol Sene Eoui Oun Venh » de Houy Meas extrait de l’album Groove Club volume 2 : cambodian rock spectacular
  • Extrait du film d’animation Ratatouille

Pour aller plus loin

– Les  immigrés travaillent principalement dans le secteur tertiaire en restauration-hotellerie, service aux entreprises et à la personne et le secteur industriel en France.

– Quand la restauration souhaite embaucher plus de migrants :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/emploi-de-migrants-dans-la-restauration-nous-avons-besoin-de-personnel-que-nous-n-avons-pas-en-france_2884807.html

https://www.la-croix.com/Economie/Economie-solidaire/A-Grenoble-cest-Babel-cuisine-2018-09-28-1200972218

Un podcast réalisé par Malika Ung de dire-son