Tu étudies à l’UGA et souhaites participer à un projet radiophonique décalé-contrôlé ?
Viens nous rencontrer !
Tu nous trouveras aux studios, au premier étage du bâtiment EVE, sur le domaine universitaire,
avec des temps dédiés durant les semaines de cours entre 13h et 17h, du lundi au vendredi.

Studios principaux hébergés à EVE

Devenir bénévole… c’est facile !

Adhérer à Radio Campus Grenoble, c’est participer à la vie de la radio, que ce soit sur des activités radiophoniques à proprement parler, ou sur le projet associatif global.

Le collectif de Radio Campus Grenoble est porteur de projets radiophoniques
bien sûr, mais aussi événementiels : émissions en public, projets rédactionnels ou sonores inclassables, partenariats sur des concerts et des spectacles locaux, radio hors-les-murs, mix…

Radio Campus Grenoble creuse du côté de la création, de la passion, de l’engagement, de la curiosité et de l’originalité ! Alors si l’esprit Campus te parle.. rejoins-nous !

Profils recherchés

Tout le monde est bienvenu ! Que tu aies l’esprit curieux, minutieux, brouillon, créatif, méthodique… ou un peu de tout ça à la fois, il y aura une place pour toi.
Adhérer à la radio, c’est pouvoir s’investir (indépendamment ou en parallèle) sur des aspects aussi divers que :

  • l’animation d’émissions : de l’impro, au suivi d’un conducteur préparé… d’une chronique solo pour l’Apérophonie, à la gestion d’une émission complète à plusieurs, tout est imaginable !
  • le défrichage de sujets : de recherches documentaires personnelles, à l’invitation et l’interview de témoins ou d’invités spécialistes, la pratique de la radio est une véritable porte d’entrée sur tout ce qui peut t’intéresser et titiller les auditeur.ice.s !
  • la gestion d’un partenariat : une structure t’intéresse et te donne une idée radiophonique ? Que cette structure soit culturelle, associative, scientifique… Que ce soit en solo ou en constituant une petite équipe de bénévoles… Que ce soit pour une simple émission/chronique spéciale, ou pour soutenir un événement en réalisant un spot ou une interview… tu peux donner corps à un partenariat et le porter, (avec l’aide du coordinateur pour les formalités évidemment) !
  • l’organisation de moments associatifs conviviaux : du simple coup de main pour le BBQ de fin de saison, à l’élaboration d’un planning pour un week-end de formation bénévole ou pour une « Nuit Campus »… la radio et sa communauté est un terreau idéal pour cela. Et même avec le covid, on trouve bien des solutions… !! 😉
  • la technique : en intégrant le pôle Technique, apprends à gérer « les aléas de la technique » aussi bien dans les conditions du direct qu’en enregistrement studio, et/ou essaies-toi au montage sonore pour créer des spots originaux ou de chouettes jingles !
  • la programmation musicale : en intégrant le pôle Programmation, partage et apprends à programmer des nouveautés musicales dans l’automate de la radio et à les archiver dans la discothèque. Une sélection-palmarès est régulièrement publiée par l’équipe progra (voir l’Airplay), et un ambitieux projet de webradios thématiques est actuellement en cours… !
  • l’écoute radiophonique : en rejoignant le pôle Antenne, rejoins le comité d’écoute des nouveaux projets d’émissions, afin de leur faire un retour et des conseils après avis argumenté. L’équipe Antenne aime écouter la radio régulièrement, et son rôle lui permet aussi de faire remonter des contenus entendus qui pourraient être problématiques d’un point de vue éthique ou sujet à débat… De quoi acquérir une véritable « culture radio » et des oreilles de lynx !
  • la gouvernance partagée : en rejoignant le pôle Pilotage, qui est en contact étroit avec le bureau associatif, tu peux donner ton avis sur des questions éthiques, relatives à la direction associative, ou encore donner un coup de main pour le recrutement et la gestion des salarié.e.s de l’association… en somme développer des compétences profondément humaines et qui insuffle une vie pleine de sens à l’association !
  • la création de communication visuelle : entre l’affiche de saison, la mise en forme de la grille des programmes et l’élaboration ponctuelle de visuels pour les réseaux sociaux et d’éventuels événements… les opportunités ne manquent pas aux créatifs souhaitant développer leurs talents graphiques !
  • l’alimentation de réseaux sociaux de l’association : ponctuellement ou régulièrement, deviens créateur.ice de contenus, ou encore webmaster !
  • la gestion d’un budget : en rejoignant le bureau associatif en qualité de trésorier.ère ou vice-trésorier.ère, apprends à établir et gérer un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, et valorises cette riche expérience sur ton CV et/ou auprès de l’UGA (en fonction de ta filière).
  • la gestion et la responsabilité associative : en rejoignant le bureau associatif (en qualité de secrétaire, vice-secrétaire, président.e, vice-président.e ou autre) développes des compétences en gestion d’équipe, gestion du temps, lead de réunions, communication, écoute, expression écrite et orale… et acquiert une véritable vue d’ensemble du projet associatif, bien utile dans les prises de décision. Valorises cette riche expérience sur ton CV et/ou auprès de l’UGA (en fonction de ta filière).

Proposer un projet radiophonique sur le 90.8

La meilleure porte d’entrée pour cela est celle des studios !
–> cf informations sur les permanences d’accueil en haut de cette page

Musique, spectacle vivant, cinéma, art contemporain, sport, citoyenneté, société, politique, littérature, science, santé, environnement… Rien n’est impossible et il ne tient qu’à toi de te lancer !

Si vous avez l’envie mais que vous ne connaissez pas la technique et le travail en radio, pas de panique ! L’équipe vous attend et sera disponible pour vous accompagner dans cette aventure hors du commun !

N’hésitez pas à nous appeler au 04 56 52 85 20 ou à nous écrire un petit mot à l’adresse contact@campusgrenoble.org !

Infos pratiques