En cette fin d’année, nous vous présentons le roman Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, publié en 2020 aux éditions Denoël dans la traduction française de Patrick Imbert.
Une uchronie (ou histoire alternative) qui se passe dans les années 1950 et qui parle de changement climatique et de conquête de l’espace, d’exclusions et d’alliances, de privilèges et de prises de conscience, de combats et de soutien. C’est le premier tome d’une série.
Il y a une chouette chronique de ce roman qui donne des infos qu’on n’a pas forcément eu le temps de mentionner, et, si vous lisez l’anglais, une interview de Mary Robinette Kowal dans laquelle elle explique comment elle travaille et ce qu’elle a cherché à montrer avec ce roman, voici un petit extrait traduit :
« Je pense que l’une des choses que je dirais à propos de ces livres, c’est qu’à beaucoup d’endroits où Elma est confrontée à des discriminations, les exemples semblent dater des années 50, mais la plupart datent en fait du 21ème siècle. Il est donc agréable de penser que les choses ont changé – et elles ont changé – mais seulement par degrés. Les problèmes sont toujours là. Plus de 500 personnes ont été dans l’espace, mais seulement 61 d’entre elles étaient des femmes. »
Et si vous voulez en savoir plus sur les femmes astronautes, vous pouvez lire l’article à ce sujet sur le site de France Culture : Les femmes dans l’espace : une conquête inégale. (Ce qu’il ne mentionne pas c’est qu’il s’agit surtout d’astronautes blanches, puisque la première femme noire à aller dans l’espace, c’est Mae Jemison en 1992.)