Rhizome Chapitre IX [saison 2]

Caroline et Odile ont des prénoms francophones et français. Mais elles sont souvent confronté à des regards curieux et à cette question quand elles croisent le regard d’inconnus : « d’où tu viens ? » « De France » répondent-elles pour souligner leur nationalité française…

Nous abordons ce qu’être asiatique veut dire dans un pays comme la France. Au tout début du coronavirus au mois de janvier 2020, avant le confinement, de nombreuses personnes asiatiques ont subis des actes de rejets et de violences racistes, motivée par une méfiance envers les chinois et plus généralement envers les asiatiques.

 

Il était grand temps d’aborder ce sujet qui semble moins connu en France mais qui commence à être reconnu, médiatisé et compris… Odile nous parle de cet événement choquant qu’elle a vécu en Normandie et Caroline nous explique son combat au quotidien pour assumer son identité qu’elle n’a pas à légitimer à quiconque.

 

Musiques :

« Hiding » de In Beijing

« Como te quiero » de Kruanghbin

 

Articles :

Article de 20mns sur le racisme antiasiatique qui se répand dans le monde au début de la crise sanitaire mondiale en février 2020

Article dans Le parisien dénonçant la déshumanisation des victimes chinoises décédées du coronavirus sur BFM TV par Emmanuel Lechypre en avril 2020. « Ils enterrent des pokémons »

 

 

« Le fait juste de craindre de te faire qualifier de communautariste parce que tu fais du shopping avec ta cousine et ta soeur qui sont asiatiques »

Caroline

 

Cet épisode a été réalisé par Malika Ung de dire-son