Ce mois-ci on interroge deux mamans qui ont des enfants métis afropéens sur la parentalité et ce qu'elles aimeraient transmettre à leurs enfants issues d'une "union mixte".
Prisca, malgache d'origine et Marie française et blanche ont des enfants noirs.
Elles nous racontent comment les accompagner pour grandir sereinement dans un contexte où ils subissent ou ressentent des microagressions racistes tous les jours. Elles expliquent leur étonnement, parfois leur colère face à l'incompréhension des autres de leur famille.
Prisca alerte sur la mauvaise construction du cerveau des enfants qui subissent des remarques négatives dès le plus jeune âge. Marie nous raconte son quotidien où elle rencontre malentendus sur malentendus : comment elle voit de ses yeux le racisme sociétal que vivent ses enfants et comment elle est souvent impuissante face à cela. Elle qui n'a pas vécu personnellement le racisme. Elle sait que la perception des gens sur ses enfants changent dès lors qu'ils savent que ses enfants ont une maman blanche...
Ces témoignages sont des dialogues pour essayer de comprendre comment être un.e bon.ne allié.e auprès de.s (ses) enfants qui sont mis dans des cases et stigmatisés dès le plus jeune âge.
Musiques
« Ramanjanareo » du musicien Rakotozafy
« Afrotrap part 4 - Fais le mouv» de MDH
Liens
https://lesenfantsdubruitetdelodeur.com/
https://soundcloud.com/lesenfantsdubruit
https://www.images-solidaires.net/
Pour aller plus loin
http://www.slate.fr/story/180906/parent-noir-enfant-blanc-metissage-racisme
https://www.laligue.be/leligueur/articles/aicha-rosa-et-michiko-un-pied-dans-chaque-monde
https://monfilsenrose.com/2020/06/06/diversifiez-votre-bibliotheque-jeunesse/