Pour la sortie de la campagne de financement du Wild Side Oracle, un jeu peuplé d’animaux d’Europe du Nord, Marjorie Sarcelle, le duc-va-nu-pieds, répond à mes questions dans Radio Tarot.
D’ailleurs pour rejoindre la campagne qui début le 3 juin 2025, c’est possible de profiter du tarif early bird par ici :
Avec trois jeux de carte à son actif, l’Oracle de la Dame de l’Ombre et l’oracle Odussea, c’est la seconde fois que j’ai la chance d’interviewer cette collègue d’Alternative Deck Maker.
Marjorie Sarcelle à exercer bon nombre de métiers, mais c’est en tant qu’illustratrice traditionnelle et guide de forêt qu’elle présente ce jeu. En effet, elle vit au milieu de la forêt, la Taïga et observe les animaux au quotidien. Au cœur des bois, elle trouve des indices de leur passage, parfois les croise et nous raconte tout ça dans Radio Tarot. Entre pratique de pistage, pose de caméra, étude éthologique, interprétation de rêve, les mots clef inspirés par les animaux dans le Wild Side Oracle sont des enjeux de rencontre.
Ce jeu est particulier puisque c’est le premier qu’elle crée seule. Avec cet oracle, le Wild Side Oracle, l’accent est mis sur la conscience animiste. Une pratique qui consiste à percevoir le monde comme un tout non hiérarchisé où chaque être est interdépendant. Humblement, elle nous raconte comment ce concept marque sa vie, son rapport aux êtres humain et non humain.
Pour rendre honneur à ce jeu et prendre en compte l’état de la planète, Marjorie a choisi de faire imprimer ses cartes en Europe avec un pelliculage écologique.
Le jeu composé de ses magnifiques dessins est accompagné, ou non en fonction du budget dont on dispose, d’un livret français anglais pour approfondir les cartes ainsi que des modèles de tirages. D’ailleurs, nous en réalisons un au micro.
Mais ce n’est pas tout, dans sa campagne, on retrouve des objets fait main et emprunt du territoire Samis qu’elle occupe. Des objets pour stimuler les sens et développer la présence de la forêt dans nos vies : des spell jar, une brume de foret et une playlist.
Ce jeu est une invitation à l’observation de ceux qui peuplent notre territoire, à l’introspection, à la poésie et à la magie ! Cette émission est là pour donner envie de partager le regard de Marjorie Sarcelle en attendant que le jeu sorte grâce à une participation incroyable envers ce super projet.
Prêt.e à parcourir les sentiers des forêts profondes d’Europe à la rencontre des animaux sauvages. Prêt.e à créer ou renforcer tes propres histoires d’amour avec eux ? Met tes écouteurs, prends ton sac, ta gourde, de bonnes chaussures, on y va !
Musique et références
Tout au long de l’émission, vous découvrirez les morceaux que Marjorie à associer à chaque carte.
-
Simon Issát Marainen – Njállejávri
-
- Lingua Ignota – God Gave Me No Name
Pour en savoir plus sur mon émission et réserver un tirage, c’est par ici :