Pour cette nouvelle émission, Micro-Ondes vous propose de revenir sur un rassemblement magnifique qui a eu lieu le 5 mai dernier à Grenoble, comme dans de nombreuses villes en France.
Organisée par A feu doux, Déviations, La quête 38 et Rita, cette Contre Offensive Trans face à l’extrême droite et contre les propositions de lois transphobes émanant des Républicains et du Rassemblement National a réuni 700 personnes trans, parents de personnes trans et allié.e.s.
Alors que le fascisme, et un de ses visages : la transphobie, avance partout de façon inquiétante et prend une place toujours plus grande dans les médias et chez celleux qui nous gouvernent, ce premier rassemblement nous donne de l’espoir pour la lutte. Mais ce n’est qu’un début !
On vous propose de (re)vivre ce moment historique et fort en émotion en retrouvant les prises de paroles prévues ou spontanées, des slogans, des interviews et de la musique !
La musique :
Shea Diamond : I am her
GLOSS (Girls Living Outside Society’s Shit) : We’re From The Future
Cavetown : Lemon Boy
DeserTGirlz : Penis de Femme
Théa : Guillotine
M4uv3 : Ether DTR
Et des extraits de :
Divine : I’m so Beautiful
Redcar (ex : Chris and the Queens) : Saint Claude
Les associations :
Déviations :
https://deviations.noblogs.org/
instagram : deviationsgrenoble et deviationstransfem
RITA :
instagram : rita_asso
A feu doux :
instagram : afeudoux_gre
La Quête 38 :
https://www.le-tamis.info/structure/la-quete-38
instagram : laquete_38
L’appel à la mobilisation du 5 mai :
A retrouver ici :
https://www.ici-grenoble.org/evenement/rassemblement-de-contre-offensive-trans-face-a-lextreme-droite
Tout le programme du mois des fierté :
https://grenoble-fiertes.com/edition-2024/
Communiqué des DesertGirlz à l’occasion de la sortie de leur chanson P3nis de Femme
Le 7 mars 2024, devait paraître « Pénis de femme », un livre de Dora Moutot et Marguerite Stern, pseudo-féministes bien connues pour leurs positions transphobes, putophobes et racistes.
Alertées par la nouvelle, les DeserTGirlZ sautèrent sur l’occasion pour sortir de l’ombre, et dédier une chanson en forme de doigt d’honneur aux deux TERF, sans oublier leurs tous nouveaux amis de chez Magnus, maison d’édition d’ultra-droite bien connue pour leurs parutions racistes et sexistes.
Le livre a entretemps changé de nom, mais pas notre chanson.
Les deux sortent aujourd’hui, le 11 avril 2024, dans un contexte d’attaques violentes contre les droits des personnes trans et une généralisation du discours transphobe et complotiste chez les réacs de tous bords.
On espère que les deux affreuses s’étrangleront dans leur haine en l’entendant, et que ça donnera un peu de force à nos ami.e.s et camarades.
P3nis de femme est dispo sur toutes les plateformes, et tu peux nous écrire si tu veux qu’on t’envoie la vidéo pour la poster sur tes réseaux sociaux.
À diffuser dans toutes les manifs, les soirées, les karaokés, dans des oreilles à qui ça fera du bien et dans celles à qui ça fera pas du bien.
Les DesertTGirlz
<3