Diffusée dans le cadre de : L’Apérophonie – Radio Campus Grenoble 90.8
Organisée par : le Master 2 TOESS (Transformation de l’Économie Sociale et Solidaire) de la Faculté d’Économie de Grenoble
En partenariat avec : La Maison des Possibles
Présentation :
Cette émission explore les réalités concrètes, souvent invisibles, des métiers du care : aide-soignant·es, auxiliaires de vie, agent·es d’aide à domicile. Ces professions sont au cœur de notre tissu social, mais souffrent de conditions de travail précaires, d’un manque de reconnaissance, et de politiques migratoires de plus en plus restrictives.
Dans une France vieillissante, 21 % de la population avait plus de 65 ans en 2024, et selon l’INSEE, cette proportion pourrait atteindre près de 30 % à l’horizon 2070. Dans ce contexte, les métiers du soin deviennent plus que jamais stratégiques pour accompagner la perte d’autonomie et garantir la dignité des personnes âgées.
Pourtant, celles et ceux qui exercent ces fonctions essentielles sont fréquemment des femmes, racisées, immigrées, confrontées à la précarité, à la pénibilité, et à des obstacles administratifs accrus, comme l’illustre la récente circulaire AES.
À travers des témoignages de terrain, une analyse économique, un regard syndical et des récits de vie, cette émission vise à comprendre et à faire entendre ces voix essentielles.
Bonne écoute à vous
️ Invité·es pour parler des métiers du care:
- Emmanuelle Puissant – Maîtresse de conférences en sciences économiques, UGA / GREG
Co-autrice de Aide à domicile, un métier en souffrance – Sortir de l’impasse (De Boeck, 2022) - Nedjma Bendiab – Professeure de physique, militante syndicale CGT / Institut Néel / IUF
- Paulina – Aide-soignante
- Lucas Graeff – Directeur de l’agence d’aide à domicile Vivreadom, Grenoble
️ Animation :
- Amadou Diallo
- Claire Janin
️ Réalisation technique :
- Alicé Trotier
- Louis
Coordination antenne :
- Clärli Honegger
Pause musicale :
- Gaël Faye – Respire
Un morceau choisi pour symboliser la résistance, le souffle et la dignité de ces métiers souvent ignorés.