La nouvelle saison du Rhume du Son s’ouvre sur le premier épisode de la série Coupé Décalé.

Coupé Décalé est une série d’émissions qui met à l’honneur des ondes, les créations sonores découvertes et les auteurs.trices rencontré.e.s lors du Festival Ecoute(s)#3, ayant eu lieu en octobre 2022 au Prunier Sauvage.

On ouvre le bal aux voix d’une clarinette, celle de Radko, de Clara ou de sa mère, on ne sait plus bien.

Clara Ries a réalisé ce documentaire dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission, un atelier de création collective et une école, lancés en 2018. Le collectif est aussi à l’origine de La Cassette, un lieu à Aubervilliers consacré à la radio.

Sons diffusés :

« J’ai hérité d’une clarinette tchèque. Elle appartenait à un amoureux de ma mère qu’elle a connu à 12 ans, sur une plage. Pour pouvoir en jouer, je dois comprendre son parcours et les raisons qui l’ont amenée jusqu’à moi.
Au travers cette narration, le documentaire s’intéresse à la charge qu’un objet peut avoir. A ce qu’il traîne derrière lui. La clarinette, c’est ce à quoi l’histoire se raccroche. Et à l’intérieur d’un objet physique et bien réel est cristallisé quelque chose d’intangible, de social, de familial, d’amical. »

  • Be Kuti de Jowee Omicil
  • Une interview de Clara réalisée par Alicé