Quelles sont les motivations pour créer un collectif autour du son ? Comment choisit-on ce qu’on diffuse ou crée lorsqu’on est en collectif ? Comment s’articule les discussions entre personnes du métier et amat.rices.eurs ? C’est à ces questions que le Rhume du Son essaie de répondre pour sa quatrième émission mensuelle. Enfin, c’est plutôt le collectif Écoute(s) qui invite deux collectifs autour du son l’Alyte et Copie Carbone pour leur poser ces questions et, in fine, se définir lui-même.

À propos des collectifs invités :

Les sonorités

Les Sonorités est un collectif de quatre personnes amoureuses de la radio. Elles la bidouillent professionnellement ou bénévolement, au sein de radios associatives, de projets sonores et d’ateliers radios.
Les Sonorités, c’est aussi un projet au plus long cours. Une envie de cartographier de manière sonore des espaces géographiques en France, à partir des rencontres avec les gens qui vivent ce territoire. A partir de cette cueillette dans les archives sonores; dans les radios associatives et émissions radios, à partir de chants, de musiques et de portraits d’habitant·e.s, les Sonorités ont également créé un fanzine, proposant aussi une piste sonore avec des extraits des sons recueillis.Pour contacter le collectif, pas de site internet mais une adresse mail : lessonorites@gmail.com

Copie Carbone

Créé en 2018 à Marseille, le collectif Copie Carbone fabrique des sons destinés à la diffusion publique et anime des radios éphémères.
Toutes les informations à propos de ce collectif (création, diffusion et ateliers) sont disponibles sur leur site : http://www.copiecarbone.fr/.

 

Les documentaires diffusés :

LUCINDE, fiction sonore réalisée par Katia Kovacic, Hélène Coeur et Jean-Bernard Hoste avec une classe de seconde de l’institut agricole à Hazebrouck, 10’18 », 2018.

Dans les bois de Flandres, Lucinde s’émancipe peu à peu des ordres mécaniques qu’elle reçoit dans son oreillette et trouve la paix dans la forêt près des grands arbres.

 

LA PREMIÈRE FOIS, Création collective réalisée dans le cadre de la carte blanche à Copie Carbone au festival de premiers films documentaires La Première Fois à Marseille le 8 mars 2020, 29’27’’.

Des histoires de calamars vibrants qui viennent réécrire l’histoire de nos corps, des brouillards de pensées en train de naître et de flotter à la surface de nos marées mentales, des fois loupées d’amour mais qui continuent à nous faire aimer pour la première fois (comme à chaque fois), des pas sur la lune à la télévision aux apparitions des téléphones qui rendent zinzin et nous font entendre des boucles d’échos chelous, des premières langues comme celles qu’on échange de bouche à bouche en essayant de se comprendre et d’ajuster sa langue à l’autre dans un apprentissage très techno-organique via duolingo (une appli de smartphone), et bien ce qu’on voudra d’autre.

La musique
Deep Throat Choir, Hunter

 

Image d’illustration issue de l’Alyte n°0