Nous nous saisissons des 4ème Rencontres de géopolitique critique sur le thème (non)violence pour inviter deux chercheur.es travaillant sur la notion de frontière, chacun.es avec un point de vue différent. Quels sont les différents types de frontières ? Qu’elles soient géographiques, administratives ou symboliques, entraînent-elles des violences ? Mais des violences de quelles formes ? Peut-on concevoir des frontières non- violentes ?

Qui sont les invité.es ?


Anne-Laure Amilhat Szary est professeure de Géographie à l’Université Grenoble- Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte. Ses dernières recherches concernent les interrelations entre espace et art dans les lieux contestés, et notamment dans les espaces frontaliers.

François Gemenne est chercheur en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement.

Vous pouvez ainsi écouter notre émission radio réalisée en direct le mardi 12 mars au Thé à coudre et les échanges qui ont suivis avec le public.

 

Ecoutez-nous à la radio sur la fréquence 90.8 ou via leur player : https://campusgrenoble.org/