Bonjour!
Aujourd’hui 6 février 2025, on vous propose une émission en parallèle des commémoractions, pour se souvenir des mort·e·s aux frontières.
Les commemor’actions sont des journée de mémoires des mort-e-s et des disparu-e-s sur les chemins de migration. Ces Commemor’actions sont organisées par les proches, les familles, les ami-e-s régulièrement dans l’année et partout dans le monde pour rendre hommage, visibiliser et faire sortir de l’anonymat les milliers de personnes qui meurent chaque année aux frontières, et revendiquer la liberté de circulation. Le 6 février est la date anniversaire du 6 février 2014 où la guardia civil espagnole a tiré avec des armes anti-émeute sur un groupe de personnes qui tentaient de traverser une frontière à la nage, causant la mort d’au moins 15 personnes et des dizaines de disparu·e·s. En même temps que notre émission, à Grenoble, des personnes sont réunies Place Felix Poulat avec des grandes banderoles et de nombreuses prises de paroles de proches et de collectifs.
Nous avons voulu aujourd’hui donner la parole à des proches et des associations du sud de la Méditerrannée, qui s’organisent pour faire des commémoration et plein d’autres actions. Après une présentation du réseau Alarm Phone, on écoutera Aïda de l’association Boza Fii et Jalilla des association Memmed et Nelson Mandela.
Migrer pour vivre, pas pour mourir !
Ce sont des personnes, pas des chiffres !
Liberté de mouvement pour tous et toutes !
La musique dans l’émission :
- Zao – Tourner la page
Pour en entendre plus, on vous invite à écouter l’émission la prochaine émission de micro-onde avec des extraits des prises de paroles de la commemor’action à Grenoble.