Alors là il faut expliquer un peu le contexte et l’intention: il est 7h du matin et nous nous installons au troisième bureau, un micro directionnel de grande qualité relié par un câble de 20m à notre table nous permet de capté l’univers sonores qui agite doucement la ville au matin derrière la porte. Mais très vite l’idée de faire passer les sons par un ordinateur en y ajoutant des effets (résonateur, reverb, delay etc.) s’impose, à la suite de quoi étant diffusée directement sur la fm nous équipons les courageuses preneuses de son qui se relais dans le froid d’un casque diffusant la radio. Les voilà alors libres d’expérimenter toute les sources sonores possibles tandis que Denis triture ses boutons d’effets; leur rendant difficile toute anticipations de la forme sonore produite !

Plus simplement il s’agit d’un voyage sonore de proximité, de type field recording de la ville, les effets ajoutés agissant comme des révélateurs d’un univers familier en lui évitant de rester générique.

La performance est suivie d’un petit mix matinal rempli de paix et de soleil naissant, la fin est une lecture d’un texte de Nietzsche sur l’inspiration tiré d’Ecce Homo (chapitre  : pourquoi j’écris de si bon livre).

Bonne écoute sur campusgrenoble.org !