Beyti ma maison Grenoble- logoAujourd’hui, nous avons reçu deux membres de l’association ma maison Beyti à Radio campus Grenoble.

Beyti est un lieu, où partager les cultures du monde arabe. La programmation, crée par une équipe bénévole généreuse et exigeante, propose bon nombre d’ateliers, projections, cour. Nous avons eu la chance de travailler déjà avec Beyti lors de la présentation de la revue féministe algérienne La Place لبلاصة

Cette apérophonie est l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce lieu situer dans le quartier de st Bruno et de son histoire. L’association, à son commencement en 2014, s’adressait aux enfants afin de répondre au manque de contenu qualitatif culturels en France en général et à Grenoble en particulier. Avec le temps, un public plus larges est convié, notamment via les cycles de projections. Mais l’ADN est resté : apprendre garce à la pratique, le contexte et les échanges humains.

À Beyti peu importe la proximité avec la culture des mondes arabes, nous sommes les bienvenues pour échanger, découvrir et prendre du plaisir. Que ce soit grâce aux ateliers à l’année, le festival sous les arbres ou les cycles de projections.

C’est un plaisir d’ouvrir les micros aux personnes qui font vivre ce lieu et la programmation qui ouvre sur les diversités des cultures du monde arabe. À commencer par la richesse de son cinéma mise à l’honneur en ce moment.

Du 14 au 17 octobre, ce sera le cinéma libanais qui est à l’honneur :

– MARDI 14 OCTOBRE
Beyrouth Fantôme – Ghassan Salhab – fiction – 1999 – 1h56

– MERCREDI 15 OCTOBRE
(Posthume) – Ghassan Salhab – essai – 2007 – 28min
No Title – Ghassan Salhab – documentaire – 2025 – 42min

– JEUDI 16 OCTOBRE
Green Line – Sylvie Baillot – documentaire – 2024 – 2h30

– VENDREDI 17 OCTOBRE
Le Rêve – Mohamed Malas – documentaire – 1986 – 45 min
Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth – Maya Abdul-Malak – documentaire – 2023 – 36min.

Musiques :

  • – Etaf- عِطاف
  • Cheikh Imam (Egypte Xxè siècle)-  Djazia Satour 
  • Nour Darwish et Sa3îd Silbaq (Palestine)

  •  Fourty seven soul (Palestine) et Hamza Namira –  Yâ Zareef et-Tûl

  • En bonus pour mettre en valeurs la brigade poétique : Mon remède (Improvisation en Do)/ Hallaj