APEROPHONIE SPECIALE
Femmes Gilets Jaunes
Octobre 2018 : l’annonce de l’augmentation des taxes sur le carburant déclenche de vives réactions sur les résaux sociaux. Plusieurs vidéos appellant au rassemblement diffusées sur les résaux sociaux lancent en quelques jours un mouvement social qui s’organise sans encadrement syndical. Le gilet jaune devient l’emblême de la protestation.
Isabelle et Justine sont des gilets jaunes. Elles sont les invitées de cette apérophonie au côté de Camille, étudiante à l’IEP de Grenoble qui a choisi les femmes gilets jaunes comme sujet de recherche. Le but de cette émission est de comprendre leur engagement et de savoir si leur genre a une influence sur les raisons et la façon dont elles se mobilisent.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin voici quelques références sur les mobilisations sociales et les femmes :
Bereni Laure, Revillard Anne, « Les femmes contestent. Genre, féminismes et mobilisations collectives », Sociétés contemporaines, 2012/1 (n° 85), p. 5-15. DOI : 10.3917/soco.085.0005.
URL : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-1-page-5.htm
Lynn A. Staeheli. « Mobilizing Women, Mobilizing Gender: is it mobilizing difference? » Gender, Place & Culture, 2004 (11/3), p. 347–372.
Danièle Kergoat, Se Battre disent-elles…, Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2012, 354 p.