Comme tous les ans depuis 11 ans maintenant, la Semaine du Son s’empare de nos casques et autres appareils auditifs ! Et comme chaque année, les Radio Campus de toute la France s’associent à l’évènement !
Ouvrez grand vos oreilles : c’est la Semaine du Son !
A l’occasion de cette semaine un peu particulière (du 02 au 09 février) Radio Campus Grenoble, en partenariat avec le réseau Campus France et Phonurgia Nova, présente une programmation spéciale mettant à l’honneur les créations sonores et radiophoniques. Tout au long de la semaine, vous pourrez entendre et découvrir une sélection des prix Pierre Schaeffer et Phonurgia Nova.
Du 2 au 9 février, retrouvez tous les jours à 10h à l’antenne les pièces lauréates de ces prix prestigieux récompensant la création sonore et radiophonique !
Programme détaillé :
– dimanche 2 février à 10h : Lapin Lapon, de Marion Valadier et Catherine Robert (39′)
– lundi 3 février à 10h : Ile Grande de Jean-Guy Coulange (50′)
– mardi 4 février à 10h : De l’Autre Côté de la Gare de Sophie Auby (48′, produit par l’ACSR, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
– mercredi 5 février à 10h : Loire de Sophie Berger, gagnante du Prix Schaeffer (50′, sélectionné dans le cadre de Du côté des ondes, soutenue par la RTBF, la promotion des lettres de la communauté française, la SACD, la SCAM Belgique et la SCAM France)
– jeudi 6 février à 10h : Birdless d’Irvic D’olivier, produit par l’ACSR (18′)
– vendredi 7 février à 10h : Frottements de Léonore Mercier, autour de poèmes co-écrits par Arthur H (8′)
– samedi 8 février à 10h : Arrrles d’Ilham Belkady et Stéphanie Vivier (2′) suivi de Génèse Intérieure de Cendrine Robelin (6′)
– dimanche 9 février à 10h : Cercle Polaire de Thomas Floquet (4′) suivi de Caractères d’Altitudes de Pascal Perrot (9′, produit par le Parc National des Ecrins dans le cadre de l’exposition Caractères d’Altitudes au Musée Dauphinois de Grenoble)
Ca sonne aussi à Grenoble !
Fait nouveau cette année, Campus Grenoble s’associe également au laboratoire Cresson ! Situé à l’Ecole d’Architecture de Grenoble, ce laboratoire organise sa deuxième édition de l’Ecole d’Hiver, intitulée Architectures Sonnantes, qui accueille une vingtaine de personnes sensibles à la dimension sonore (journaliste, architecte,designer, artistes,etc). Cette semaine de formation intensive est centrée cette année sur l’auscultation sonore de l’architecture. Elle est partagée entre cours théoriques et méthodologiques les matins et ateliers pratiques les après-midi, animés par les chercheurs du laboratoire.
En parallèle de cette activité, deux événements inscrits dans la Semaine du Son, sont ouverts à un large public :
– Lundi 3 février à 20h: Ambiances sonores au cinéma. Projections de courts et longs métrage à la Cinémathèque de Grenoble, avec notamment Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson (1956).
– Mardi 4 février à 18h : Conférence de l’artiste multi-instrumentiste, compositeur et électroacousticien Michel Risse à l’Ecole d’Architecture : La ville Instrument
Vous pourrez également retrouver les rendus des Cartes Postales Sonores issus des ateliers de la semaine sur les ondes du 90.8 !
Toutes les infos sur le Semaine du Son : http://www.lasemaineduson.org/
Toutes les infos sur l’Ecole d’Hiver du laboratoire Cresson : http://ehas.hypotheses.org/
Laisser un commentaire