Du 1er au 5 février, le laboratoire CRESSON organise pour la quatrième année consécutive un atelier de travail sur les espaces sonores dans le cadre de la Semaine du Son. La Semaine du Son est un événement national qui a pour objectif de sensibiliser à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore.
A Grenoble, le laboratoire CRESSON s’est mit pour objectif de nous rendre plus attentif à l’écoute et à l’usage du son comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces :
Les dispositifs et les expériences d’articulations et de seuils entre milieux urbains tels que les passages couverts, aériens, souterrains, coulisses, traversées, extensions entre espaces privés et publics ou lieux de transition et de limite, entre urbanité et architecture, offrent des occasions d’expressions et d’usages phoniques et sociaux. Habités et parcourus, ils peuvent faire de nos expériences des mélodies en mouvement. Les rythmes, durées et résonances des sons faisant interagir les espaces et usages sont au centre de cette semaine au laboratoire CRESSON. Les lieux étudiés pourront être supports d’une transformation qualitative à la fois spatiale et sonore.
L’objectif concret de l’atelier est de produire une bande son associée à un artefact spatial ou une installation phonique. La radio est partenaire de l’atelier et diffusera les créations sélectionnées par le comité d’écoute à la fin de l’atelier. Le planning de diffusion sera disponible à partir de la semaine du 8 février 2016.
Cliquez ici pour plus d’information sur la Semaine du Son et l’Ecole d’Hiver.
Laisser un commentaire