1. /A\ « /A\ » (Hummus records) 18/6/2021

https://hummusrecords.bandcamp.com/album/a

Le voilà mon album de l’été ! Derrière ce mystérieux nom de /A\ se cachent trois Suisses : Emilie Zoé, son batteur Nicolas Pittet, et le demi-dieu Franz Treichler (The Young Gods). L’album est issu d’une série de jam sessions, pour un ensemble final qui nous trimbale dans une sorte de labyrinthe rock dont on n’a pas envie de sortir, entre slowcore, post-rock, indus-electro… bref 7 titres, 7 ambiances, et le tout est quand même ultra-cohérent… belle perf !

2. SAM GREENFIELD – here’s some stuff

https://samgreenfield.bandcamp.com/

Un saxophoniste qui fait du jazz d’aujourd’hui, avec des teintes de funk, de bebop et une grande virtuosité aux instruments à vent. Des harmonies vocales complexes qui le rapprochent du style de Jacob Collier, un plaisir !

3. Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp « We’re OK. But we’re lost anyway » (Bongo Joe) 2/7/2021

https://orchestretoutpuissantmarcelduchamp.bandcamp.com/album/were-ok-but-were-lost-anyway

Encore des Suisses tiens… l’OTPMD, fondé il y a près de 15 ans par le contrebassiste du duo Hyperculte (Vincent Bertholet), propose un mélange efficace de groove hypnotique, de chant planant et d’embardées punk appuyées par des textes engagés. C’est leur deuxième album studio, et ils jouent souvent dans le coin, alors ne les loupez pas en live !

4. SNAPPED ANKLES « Forest of your problems » (Leaf) 2/7/2021

https://shop.snappedankles.com/album/forest-of-your-problems

Quatrième opus pour le combo Londonien de post-punk percussif ! C’est toujours aussi bon, avec un groove mécanique qui rend les pieds indépendants, alors pourquoi s’en priver ?

5. SONIC OPEN ORCHESTRA – The Sinking of the Titanic

https://sonicopenorchestra.bandcamp.com/album/bryars-the-sinking-of-the-titanic

Très belle ambiance sur le thème du naufrage du titanic, tout en finesse et en violons

6. CATENARY WIRES – Birling gap (Skep Wax Rds / Selflife Rds)

https://catenarywires.bandcamp.com/album/birling-gap

cet album présente une Pop Indie lumineuse de la plus belle eau !

Des voix qui se mélangent, s’entremêlent, dialoguent, se stimulent portées, pénétrées par des mélodies qui vous soulèvent l’âme !

Ici pas une once de nostalgie, ni de passéisme mais une vision fraîche, enthousiaste (et enthousiasmante) de la Pop versant Indie !

7. MAPLE GLIDER « To enjoy is the only thing » (Partisan records) 26/6/2021

https://mapleglider.bandcamp.com/album/to-enjoy-is-the-only-thing-lp-2021

Cet album de folk alternative de l’australienne Tori Zietsch est une pure merveille. Une succession tout en douceur de vignettes musicales de la vie de l’auteure, qui s’écoute en boucle en pleurant librement sans trop savoir pourquoi…

8. JAROMIL SABOR – Mount vision (Safe In The Night Rds / Permanent Freak / Howlin’ Banana Rds ) https://jaromilsabor.bandcamp.com/album/mount-vision

Jaromil Sabor possède un vrai songwriting personnel et un sens de l’interprétation qui le distingue nettement de la concurrence.

Sa Pop Indie délicate qui se situe sur un point d’équilibre entre une certaine tradition et l’ultra contemporanéité le positionne dans un territoire sur lequel il règne seul !

9. FANDOR « En quatrième vitesse » (Nemo records) 2/7/2021

https://fandor.bandcamp.com/album/en-quatri-me-vitesse

Un beau produit Bordelais que cet opus de Fandor : de l’indie pop un brin jangle, « in french in the text », et qui me rappelle les belles heures 90s de l’indé à la française, façon Little Rabbits…

10. The CHILLS – Scatterbrain (Fire Rds)

https://thechillsmusic.bandcamp.com/album/scatterbrain

Un nouvel album de ces survivants néozélandais de la fin des 80’s, et probablement leur meilleur ! Une merveille de POP Music avec des accents très modernes, mais beaux et délicats ! Un des meilleurs disques de 2021 !!!

11. CHAFOUIN « Toufoulcan » (Epicericords) 15/9/2021

https://chafouin.bandcamp.com/album/toufoulcan

Dernière sortie en date pour le chouette micro-label Epicericords : c’est la 7eme galette pour le Brestois Chafouin, pour un post-noise-rock plus ou moins expé mais toujours très accessible et plein de trouvailles. En plus c’est en prix libre sur Bandcamp…

12. AMUSEMENT PARKS ON FIRE – An-Archaea (EGB Global)

https://amusementparksonfire.bandcamp.com/album/an-archaea

Rattaché, fort justement, à la scène Shoegaze, Amusement Parks On Fire en refaisait avant que cela devienne un revival ‘officiel’ et continue à évoluer dans cet univers musical mais contrairement à pas mal de groupes de jeunots apparus ces dernières années qui recréaient un son du passé, le quintet anglais, lui, pratique le Shoegaze comme étant une musique VIVANTE !

13. GEOFFREY LOLLI « Il reste la douleur » (Specific recordings) 2/7/2021

https://specific.bandcamp.com/album/il-reste-la-douleur

OK, ce truc-là fait dans le bizarre… G. Lolli (aka DrGeo, qu’on a déjà programmé récemment) compose là la bande son de l’horreur « in real life » : il s’appuie sur des samples du traitement médiatique de l’affaire du petit Gregory pour fabriquer un ascenseur émotionnel et musical qui traduit l’état d’esprit de Lolli au moment et après le fait divers… on adhère ou pas au système, mais le résultat, oscillant entre BO à la Carpenter, electro lounge pour souffler et ambiance Giallo, est finalement assez fascinant pour être mentionner.

14. SISTERS OF YOUR SUNSHINE – Good Goddamn (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/good-goddamn

Instruments électriques, machines, effets… ils mélangent tout ça sans crainte ni a priori leurs choix étant seulement dictés par ce qu’ils ont envie d’exprimer et faire entendre. Qu’importe les sources sonores, ce qui compte véritablement c’est comment on les combine, et dans ce domaine les Sisters Of Your Sunshine font preuve d’une grande maestria !

15. DOMINIC SONIC – Cold tears (Crammed Disc)

https://crammed-discs.bandcamp.com/album/cold-tears

Réédition d’un des meilleurs albums de l’Histoire du Rock en France. Pas mal de bricolages pour caler des machines sur les guitares, ou des guitares dans les machines, des grandes chansons, et une production qui place cet album ailleurs que dans la masse ! Au dessus, très au dessus et également ailleurs !!!

16. ELLI DE MON – Countin’ The Blues (Area Pirata)

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/countin-the-blues

Moins orienté mysticisme, et plus en plongée dans les racines profondes du Blues (dépouillement, guitare acoustique et forcément un peu de folk) la diva prouve qu’elle est toujours aussi habitée par la musique qu’elle aime.

C’est profond, sombre (mais irradiant) et puissamment émotionnel !

17. YEAR OF NO LIGHT « Consolamentum » (Pelagic records) 2/7/2021

https://yearofnolight.bandcamp.com/album/consolamentum-2

Vingtième anniversaire du groupe de métal Bordelais ! Ce Consolamentum n’est pas là que pour célébrer l’événement, mais marque le retour de YONL après 8 ans d’absence créative. Le résultat est aussi sombre et pesant qu’on pouvait l’espérer, à base de murs de guitares et de plans doom et sludge qui nous plongent en apnée dans les ténèbres.

18. ATON BARBEAU – Oh the joys we life for (Big Stir Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/oh-the-joys-we-live-for

Ces 12 nouvelles CHANSONS navigue dans l’univers particuliers de cet outsider quelque part entre Pop, Rock, Psych, New Wave, Weird Folk… avec une class et un caméléonisme qui se isse à la hauteur du Bowie des meilleures années, ce genre de liberté artistique…

19. HELENE BARBIER « Regulus » (Celluloid Lunch Records) 18/6/2021

https://helenebarbier.bandcamp.com/album/regulus

Découvert grâce à un article dans le fanzine « Le Gospel », cet album de pop-punk est fort plaisant ! La Montréalaise Hélène Barbier nous y trimballe dans un univers DIY intimiste et minimaliste qui donne envie de se mettre soi-même à la musique.

20. KAREN ZANES – Cloaked (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/cloaked

Que ce soit avec une guitare Folk jouée en picking, un ukulele des synthé bricolés, ou un orgue Karen Zanes crée un monde musical bien à elle qu’elle habite d’une façon particulière à chaque chanson ! Sa voix et parfois la démultiplication de celle-ci créee une féérie d’harmonies qui s’entrelasse avec les mélodies simples et limpides… et, c’est BEAU !

21. WHISPERING SONS « Several others » (PIAS) 18/6/2021

https://whisperingsons.bandcamp.com/album/several-others

Deuxième album pour les Belges. De la dark wave comme on aime, avec toujours la voix de la chanteuse qui explore les registres ultra-bas de sa tessiture, pour donner au final un album où on a l’impression que les parisiens de Rendez-Vous ont recruté le chanteur de Xiu Xiu …

22. The ADAM BROWN – What well never know, Deluxe Edition (Rum Bar Rds)

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/what-well-never-know-deluxe-edition

ce 2ème album rappel le bon temps des Cars, Sparks ou les Rentals orienté Power Pop… Comme quand en 1979 on qualifiait de New Wave certains groupes qui voulaient se démarquer de la scène Punk originelle… On est quelque part entre Blondie, XTC, Joe Jackson sans que celà ne sonne trop nostalgique ni revivaliste

23. HIDEOR TILD « Home directory » (Les disques normal) 11/6/2021

https://lesdisquesnormalrecords.bandcamp.com/album/home-directory

Un bel album instrumental qui fait voyager grâce à une ribambelle d’instruments de différents pays qui viennent soutenir des compos à la guitare acoustique. Tout ça emmène l’auditeur dans une série d’ambiances allant de la ballade à la cavalcade, parsemées de voix qui transportent d’une contrée à l’autre.

24. SMILING – Devour (Rebel Waves Rds)

https://rebelwavesrecords.bandcamp.com/album/devour

Musicalement on dirait la collision entre de la Pop Indie très légère et délicate, du Psychédélisme dans une vision personnelle et, un peu d’Indie Rock… un mélange étonnant et surtout réalisé dans des proportions très particulières !

25. WIL BOLTON « Above the neon glow » (Hidden vibes) 9/7/2021

https://wilbolton.bandcamp.com/album/above-the-neon-glow

De l’ambient pour souffler un petit peu : melotron, synthés modulaires, pédales d’effets et field recording au menu de cet album de Wil Bolton sorti sur un petit label installé à Kiev. Fermez les yeux et laissez-vous porter par la vague…

26. PIROSHKA – Love Drips Gathers (Bella Union / Pias)

https://piroshka.bandcamp.com/album/love-drips-gathers

alternance de chansons Pop dansable et qui réussissent l’exploit d’allier les saveurs d’autrefois (peu ou prou la période de la Pop anglaise pré et post Brit Pop quand les groupes anglais dominaient la musique Indie) et sonorités actuelles mais sans jamais sombrer dans la vulgarité de l’époque !

27. SAULT « Nine » (Forever Living Originals) 24/6/2021

https://saultglobal.bandcamp.com/album/nine

Drôle de formation que Sault… pas d’interview, pas de live, pas de com’, juste des albums de néo-soul expérimentale teintée de post-punk. Pas facile à classer donc, mais facile à écouter grâce à un sens du groove totalement Britannique. Autre originalité de cet album : il s’appelle Nine et pourtant c’est le cinquième, et il n’est disponible que pendant 99 jours après sa date de sortie, dépêchez-vous !

28. VENUS LOON – Acid Puritan (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/acid-puritan

Musicalement Venus Loon offre des digressions Blues Psych Futuriste… Cyberpunk dans l’esprit et/ou l’inspiration comme un Space Opera Rock barré.

29. ANIKA « Change » (Invada) 23/7/2021

https://anika.bandcamp.com/album/change

Anika est devenue une sorte de nouvelle Nico, sur la foi d’un seul LP solo sorti il y a plus de 10 ans maintenant. Voilà enfin le 2eme album à suivre, et on n’est pas déçu : on y retrouve cette belle voix basse et distante sur des morceaux Kraut-Dub hypnotisants. Et ça sort de nouveau sur l’excellent label de Geoff Barrow.

30. MASSAGE – Still life (Mt.St.Mtn. / Tear Jerk / Bobo Integral Rds)

https://massagetheband.bandcamp.com/album/still-life

2ème album pour ce quintet de L.A. qui semble s’être donné pour mission d’emmener la Jangling Pop vers une autre dimension et la faire voyager jusqu’à notre 21ème siècle débutant.

31. JAPANESE BREAKFAST « Jubilee » (Dead Ocean) 4/6/2021

https://michellezauner.bandcamp.com/album/jubilee

Voilà un collage stylistique absolument jouissif proposé par l’Americano-Coréenne Michelle Zauner : ça démarre en pop orchestrale avant de virer disco-funk puis d’aller gratter la folk pour revenir se la jouer synthpop 80s. On s’ennuie pas une seconde, vu que ça change tout le temps, et la voix de Michelle rappelle furieusement les frangines de Haim, ce qui ajoute encore à l’impression qualitative de l’ensemble.

32. SORRY, HEELS – She (Wave Rds)

https://waverecords.bandcamp.com/album/sos07-sorry-heels-she

2ème album très réussit pour ce groupe italien d’Indie Gothic Pop / Post Punk moderne, délicat, créatif mais sans esbroufe. Pas vulgaire et très emballant !

33. ESTER POLY « Wet » (Hummus records) 20/8/2021

https://hummusrecords.bandcamp.com/album/wet

Et je termine ma sélection d’album comme je l’ai commencée, avec un groupe… Suisse ! (Décidemment c’est là-bas que ça se passe). Un nom en forme de jeu de mot synthétique (à laver pas trop chaud), pour une musique qui expérimente sur tous les fronts allant du post-punk à la noise en passant par la Neue Deutsche Welle. Je crois que je vais déménager à la Chaux-de-Fonds !

34. DATBLYGU – Wyau (Hate Rds)

Plus underground et ‘culte’ que ce duo gallois qui sévit depuis… les 80’s dans un relatif (et injuste) anonymat… Hate Rds réédite cet album de 1988. Entre Art Rock / Post Punk / Expé – bricolo / Indie Rock et poésie minimale !

35. QLOWSKI – Quale Futuro? (Maple Death Records / Feel It Records )

https://mapledeathrecords.bandcamp.com/album/quale-futuro

Ce duo mixte londonien sort son 1er album entre Indie Rock ‘daassable’ à la Adam Ant et Post Punk versant 2021… machines et instruments se mélangent parfaitement et on s’éclate tout au long de l’album !

36. ODDS FICHE – Always World, Digital (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/always-world

une sorte d’Indie Electro Dub Transcendantal qui flirte avec le Downtempo, donne ses chances à un retour du Trip Hop qu’il nourrit de Kraut Rock tout en piquant des éléments au Post Rock et au Math Rock.

37. MILKILO – Atlas (Vox Project)

https://milkilo.bandcamp.com/album/atlas

1er album du duo basse – batterie stéphanois Post Punk ? Post Noise ? Indie Rock Noise ? Ent tout cas c’est fin, fouillé et foisonnant… et ça multiplie les rythmes et les ambiances pour rendre l’ensemble bien palpitant !

38. ERIK NERVOUS – Bugs (Drunken Sailor Rds)

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/bugs-lp

Son Synth Punk est de haute volée, et, surtout pas du tout académique ! Il porte ses chansons à la la limite de l’Art Pop et donne à son mélange rythmiques trépidantes et duels synthés / guitares une dimension renouvelée sur chaque titre !

39. PAUWELS – Toli (October Tone)

https://pauwels.bandcamp.com/album/toli

40. DUVEL – S/t (Fysisk Format)

https://duvel.bandcamp.com/album/duvel

Indie Rock tendu avec de fort relents Pop. Des chansons pour le monde actuel, un peu désabusées mais sur des rythmes enlevés !

41. LA JUNGLE – Fall off the apex (A Tant Rêver Du Roi)

https://lajungle.bandcamp.com/album/fall-off-the-apex

Nouvel album pour le duo mixte belges plus ‘plannant’ / kraut leur Noise aventureuse du 21ème siecle vous remplit la tête, et peut-être même l’âme ! Beaucoup de mélanges entre machines et ‘vrais instruments’ aboutissent à musique pleine et ample !

42. JEWLER – Tiny Circles ()

https://jewelertheband.bandcamp.com/album/tiny-circles

1er album pour ce quintet de Minneapolis qui nous replonge en pleine Angleterre Shoegaze, mais sans surfer sur la nostalgies Jewler forge un disque de maintenant qui ne sombre pas dans le vulgaire revivalisme !

43. MEADOW ARGUS – Silverling (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/silverling

Les sonorités souvent douceureuses et plannantes vont piquer à la guitare Folk, aux zigouigouis des bandes originales de films d’exploitations orientés SF, à Joe Meek, au proto electro, à la recherche sonore…

44. LASSIE – The Golden Age Of (Discos Peroquebien)

https://discosperoquebien.bandcamp.com/album/the-golden-age-of

Une putain de merveille d’Indie Garage Punk bien secouée par de la Post Power Pop Modernist Punk ! Bricolo, fun, bien secoué, plein de chansons catchy et ultra addictives !!!!

45. THE WIND-UPS – Try Not To Think (Mt.St.Mtn.)

https://thewind-ups.bandcamp.com/

Parce que ces chansons entre Punk Rock, Indie Power Pop Post Modern et Art Rock sont incisives, percutantes et diablement bien balancées cet album s’écoute sans modération !

46. GINA ÉTÉ – Erased by thought (Motor Music)

https://www.ginaete.com/

Pop 2021 ultra moderne et Indie et européanisante avec plein de langues utilisées au chant… c’est beau, un peu grandiloquent et brillant !!!!

47. THEE MORE SHALLOWS – Dad jams (Monotreme Rds)

https://theemoreshallows.bandcamp.com/album/dad-jams

Indie Rock / Expé Pop bricolo proto electro… 100% 2021 ce trio s’amuse mais ne le fait pas au détriment de l’auditeur !!!

48. The BULLSEYES – The Best Of The Bullseyes (Log7)

https://thebullseyespl.bandcamp.com/album/the-best-of-the-bullseyes

1er album pour ce duo polonais présentant une version réactualisée des White Stripes… propre mais pas proprette, avec une quantité de chansons qui vous collent aux oreilles et au cervelet !

49. SORROWS – Love Too Late the real album (Big Stir Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/love-too-late-the-real-album

on dirait que le terme Power Pop a été inventé pour Sorrows : des guitares tranchantes et mélodieuses mélangées à des harmonies vocales à trois voix splendides ! Le tout sur des chansons catchy, up-tempo et parfaitement fun.

50. SAM FORREST– Aeroplane Days (Hidden Bay Rds / Desert Mine)

https://hiddenbayrecords.bandcamp.com/album/aeroplane-days

Un nouvel album qui navigue entre Indie Pop des temps présents mais en très beau avec petites touches discrètes d’Indie Folk !

51. PULSAR ENSEMBLE – Bizarre city (Autoproduction)

https://pulsarensemble.bandcamp.com/album/bizarre-city

2ème album de ce complexe quintet italien ! Comme si des musiciens venant du Jazz free & espé actuel se mettaient à jouer du Post Math Rock bien puissant !!!! Super résultat en tout cas qui nous éloigne des sentiers rebattus !

52. STEARICA – Golem 202020 (Monotreme Rds)

Une musique crée en regardant un vieux film expressioniste mais loin des clichés entre Indie Prog Rock, expé, Rock planant et Art Rock bricolé. Envoutant !