Airplay Albums – Octobre 2022
- AKELARRE – Demo (Hermano Mono / Uterzine)
https://uterzine.bandcamp.com/album/demo-2
Première demo d’Akelarre publiée aux Canaries par Hermano Mono et dans la péninsule ibérique par Uterzine. Dans la demo huit morceaux qui composent la SIDE A, mais si vous voulez écouter la SIDE B et que vous n’avez pas la cassette, vous êtes foutu, voilà c’est du punk!
- FLEUVES NOIRS – Respecte toi (Les Disques De La Face Cachée, Poutrage Records, Kerviniou Recordz, Jarane)
https://fleuvesnoirs.bandcamp.com/album/respecte-toi
Après « Respecte moi » sorti il y a exactement 4 ans, revoilà les Lillois de Fleuves Noirs avec… « Respecte toi » ! Et du respect, on en doit clairement à cet album de weird noise tendu et adossé à une rythmique entêtante et imparable. Si vous aimez les expériences intenses et chamaniques à base de free rock, voilà votre album !
- CLAUDE ULTRAVIOLET – Nourrir le chat (Four4)
https://four4recordz.bandcamp.com/album/nourrir-le-chat
Composé et interprété par Chloé Della Valle et Brice Hugonnet. Enregistré, mixé, masterisé à Four4 dans la bonne humeur par Dr Poudre. Pochette dessinée par Chloé Minssieux. Belle electro pechue et dreamy parfois…
- VARIOUS ARTISTS – Secrete session Dur et Doux (Dur et doux)
https://duretdoux.bandcamp.com/album/secrete-session-dur-et-doux
Quand les artistes du label Dur et Doux se retrouvent enfermés trois jours ensemble en studio avec pour seule consigne de créer quelque chose, ça donne cette « Secrète Session » : 1h30 de musique mi-composée mi-improvisée, qui convoque aussi bien la pop barrée que la musique contemporaine, en passant le rock in opposition. Y en a pour tous les goûts du moment que vous ne craignez pas les contrastes, et c’est assez bien résumé dans un des titres qui s’appelle « Harissa Lexomil »…
- OREN AMBARCHI – Shebang (Drag City)
https://orenambarchi.bandcamp.com/album/shebang
Reliant le minimalisme, l’électronique contemporaine et les styles ECM classiques, et réunissant un groupe de contributeurs differents, Shebang.
- DIE STINKENDEN – Genau (Mix Down Production)
https://mix-down.net/accueil/skeuds/c-2.html
L’album « Genau » du duo DIE STINKENDEN formé par Cizif & Bza (rap germanique des Cévennes) sorti début octobre sir Mix Down Production
- VINTAGE CROP – Kibitzer (Anti Fade Rec.)
https://vintagecrop.bandcamp.com/album/kibitzer
C’est marrant comme entre les mains de ces Australiens, la recette garage/post-punk fonctionne à fond : c’est super fun à écouter, le chant parlé un brin slacker donne un côté « à quoi bon » assez ironique, et tous les riffs de guitare sont d’une efficacité redoutable.
- VULVES ASSASSINES – Das Kapital (Le Pays Aéré)
https://vulvesassassines.bandcamp.com/album/das-kapital
Pour leur deuxième album Das Kapital, finies les intros à rallonge, les ponts incongrus, les sons de batterie trouvées sur Garage band… Avec l’arrivée de Samy, leur nouvelle guitariste qui en connaît un rayon en solfège, elles ont décidé de s’appliquer ! Car la musique c’est toujours plus agréable quand on prend plaisir à l’écouter, comme disait Marcel Proust. Mais soyez rassuré.es, cet album sent toujours la tambouille-maison: voix éraillées, synthés malmenées, le tout beaucoup trop saturé… c’est là tout le charme du projet !
- THISQUIETARMY X AWAY– Machine consciousness, phase III (Consouling Sounds)
https://thisquietarmyxaway.bandcamp.com/album/machine-consciousness-phase-iii
Ca je sais pas bien définir alors je vais utiliser les termes du duo Québécois lui-même : Sci-fi drone métal… si ça vous évoque rien, écoutez quand même, c’est hypnotiquement bien.
- AGARIIK – Reality is Hierarchy (Autoprod.)
https://agariikcrust.bandcamp.com/album/reality-is-hierarchy
Crust anarchiste de Portland, Or. Soutenir l’art minoritaire. Ni dieux ni maîtres. Leur première release!
- CHIP WICKHAM – Cloud 10 (Gondwana Rec.)
https://chipwickham.bandcamp.com/album/cloud-10
Tenez, du jazz pour changer un peu du bordel à guitare… Chip Wickham est un Anglais qui vit en Espagne et est saxophoniste de son état. Cet album « Cloud 10 » est une beauté qui va du hard bop à des morceaux plus exotica, le tout toujours très cool et plein de « soul »… une mine à samples pour les collègues de Jazzanova !
- CLAUS TINTO – La vie c’est comme ça (La Souterraine)
https://souterraine.bandcamp.com/album/la-vie-cest-comme-a
Claustinto alterne entre de l’intime très intime et du collectif très en colère, entre de la grande fête joyeuse et de la douceur pessimiste, les cris et les murmures, la beauté et la laideur, c’est simple et compliqué à la fois, comme la vie, c’est pas la pour faire jolie ni pour être gentille. De l’autotune, des synthés, des kicks, de la danse et des slogans pour faire tomber le monde à la renverse.
- TROPICAL FUCK STORM – Goody Goody Gumdrops (Joyful Noise Rec.)
https://tropicalfstorm.bandcamp.com/album/goody-goody-gumdrops
Encore des Australiens, encore du rock maltraité, arty, punk, hors des clous… et donc assez inouï. Si vous êtes du genre chasseur de tempête, ce Fuck Storm tropical vaut vraiment le détour sur la platine, leur musique surprend autant les oreilles que la pochette de l’album pique les yeux…
- NYXY NYX – Thee 3rd album (Strange Mono)
https://strangemono.bandcamp.com/album/nyxy-nyx-thee-3rd-album
21 titres d’une beauté chargée d’émotion. Des chansons comme “I could write a luv song” et “Salomé” ont des sensibilités pop distinctes, tandis que des chansons comme “Hooves” et “Can u even be seen?” développent le coté sombre de Nyxy Nyx.
- MONOLITHE NOIR – Rin (Humpty Dumpty Rec.)
https://monolithenoir.bandcamp.com/album/rin
Monolithe Noir, c’est un peu comme Beak>, mais en version Belge… du Krautrock bien fait, comme un bel objet manufacturé avec énormément de soin, teinté d’électronique, et bourré de jolies textures qui planent sur une batterie « motorik ».
- MARIA VIOLENZA – Capélli di Caténe (Kakakids)
https://kakakidsrecords.bandcamp.com/album/cap-lli-di-cat-ne
“Capelli di Caténe” évoque les choses lourdes, belles mais encombrantes dont on voudrait se débarrasser. Ce nouvel LP entremêle l’animosité d’un morceau, avec la mélancolie ou les menaces d’un autre titre. Un accrochage qui fait tendrement mal.
- INDIGO SPARKE – Hysteria (Sacred Bones)
https://indigosparke.bandcamp.com/album/hysteria
Après le post-punk et l’art-rock Australien ci-dessus, voilà la folk du même pays… c’est décidemment par là-bas que ça se passe, dommage que ça soit si loin de chez nous. Bref, Indigo Sparke, c’est une voix à la fois touchante et puissante, une gratte, et c’est parti… on pleure, on s’identifie, on se souvient, on regrette, on rit en se roulant dans l’herbe, putain c’est bon !
- GROTTO TERRAZZA – Kalte Köstlichkeiten (Maple Death)
https://mapledeathrecords.bandcamp.com/album/kalte-k-stlichkeiten
Ajoutez de la couleur, recadrez, suivez le prisme, allez à la plage. Le projet d’art/musique/vie basé à Munich de Thomas Schamann, collage de vie en constante évolution sous la forme de son nouvel album ’ Kalte Köstlichkeiten’, une célébration extatique et percutante des punks de la ville.
- KOKOROKO – Could we be more (Brownswood Rec.)
https://kokoroko.bandcamp.com/album/could-we-be-more
London style, comme on aime : un mélange de jazz et d’afrobeat, une pulsation omniprésente. On voyage en tapant doucement du pied et en dodelinant de la tête en toute décontraction, et quand l’album est fini, on le remet au début pour retrouver encore un peu le son du trombone laid-back ou la batterie qui syncope.
- THE PARANOYDS – Talk talk talk (Third Man)
https://theparanoyds.bandcamp.com/album/talk-talk-talk-2
Four-piece eyebrow band from Los Angeles, garage rock de grande qualité (je ne sais pas écrire des
descriptions).
- SAM PREKOP & JOHN McENTIRE – Sons of (Thrill Jockey)
https://samprekop.bandcamp.com/album/sons-of
Quand Prekop (The sea & cake) et McEntire (Tortoise) décident de sortir les synthés modulaires et la boite à poum-poum, ça donne ce Sons of enivrant à souhait : 4 titres longs et hypnotiques qui vont crescendo dans le bizarroid dansable. Pour les fins de soirées…
- m4uv3 – Plutonienne (Autoprod.)
https://m4uv3.bandcamp.com/album/plutonienne
Meilleur rap DIY grenoblois du moment!
- EZECHIEL PAILHES – Mélopée (Circus Company)
https://ezechielpailhes.bandcamp.com/album/m-lop-e
La pop inclassable de Pailhes revient sur « Mélopée » : électronique, caraïbe, piano minimaliste, la poésie en français des textes s’appuie sur tous les supports et laisse un sentiment de rêverie interrompue plutôt agréable.
- RED SNAPPER – Everybody is somebody (Lo Rec.)
https://redsnapper.bandcamp.com/album/everybody-is-somebody
Vous vous souvenez du trip-hop de Red Snapper et de leur contrebasse groovy ? Mais si, c’était dans les années 90… comment ça vous n’étiez pas né ? Bon, dans ce cas je m’adresse au plus vieux : Red Snapper revient, et c’est toujours aussi lentement funky !