• Kit Sebastian – Melodi (Mr Bongo)

https://kitsebastian.bandcamp.com/album/melodi

Deuxième album de ce duo que je découvre, je dirais que c’est un parfait et charmant accompagnement à l’été indien qui se prolonge fort agréablement en ce début d’automne ! Entre funk orientalisant hautement électrisant et bossa nova, Kit Martin et Merve Erdem, bien entourés, signent un long format emballant au sein duquel il est bien difficile de choisir ses morceaux favoris, raison de plus pour en relancer indéfiniment l’écoute et faire durer le plaisir…

  • нат.аша – grabsteinage (Choléra Cosmique)

https://choleracosmique.bandcamp.com/album/grabsteintage

Belle découverte que ce one-man band originaire de Leipzig, qui nous propose une
darkwave très electro enivrante.

  • MENDELSON –  Le Dernier Album (Ici d’Ailleurs)

https://mendelsonlegroupe.bandcamp.com/album/le-dernier-album

Nous voilà bien piègé ! Avec ce titre vu qu’il n’y a que 5 chansons sur ce dernier album qui n’en est pas vraiment un. D’album, quant au fait que ce soit le dernier… Bon Ok sur la durée on est pas volé (avec 43 mn de musique au compteur). Si vous aimez l’Art Pop stylé à la frnaçaise de Mendelson alors ce disque vous ravira… Peut-être réussira-t-il à ralier à sa cause des amateurs de musiques un peu exigeants !

  • COSMOS70 – Les heures dormantes  (Autoproduit)

https://cosmos70.bandcamp.com/album/les-heures-dormantes

Parfois on passe pendant des années à côté d’excellents groupes qui sont pourtant là tout proches… c’est le cas avec COSMOS70 en ce qui me concerne : un trio Lyonnais qui produit depuis presque 15 ans une pop teintée d’electronica d’une qualité incroyable ! Ce 8eme album (eh ouais !) ne déroge pas à la règle et enchaine les titres aux ambiances doucement noires, oscillant entre rock et plans plus synthétiques.

  • WOODY GOSS – Rainbow Beach (sapsucker productions)

https://woodygoss.bandcamp.com/album/rainbow-beach

Le claviériste de Vulfpeck qui compose de jolies petites pièces qui groovent bien tout en restant dans un minimaliste joyeux, la douceur de ces petits morceaux instrumentaux sont comme du coton légèrement parfumés à l’odeur du dimanche matin.

  • V/A – Le Grand Sud-Est, 1979-1986 (Les Editions Vermillon)

https://les-editions-vermillon.bandcamp.com/album/le-grand-sud-est-1979-1986

Alors que le vent de révolte et d’inventivité musicale de la nouvelle vague post-punk balaye la jeunesse européenne, cette compil, première sortie d’un label parisien issu de la communauté de diggers virtuels « Chineurs des origines », met l’accent sur une autre généalogie 80’s des musiques de clubs hexagonales actuelles, quelque part entre Jazz Funk, French boogie et rythmes baléariques, en une sélection colorée et décontractée, flirtant juste ce qu’il faut avec le kitsch sans jamais y succomber totalement, bravo !

  • SPEED OF SOUND – Museum Of Tomorrow (Big Stir Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/museum-of-tomorrow

Création Art Pop, assez minimaliste, presque dépouillée mais cependant qui est réalisée avec un certain luxe « d’arrangements » comme si The Speed Of Sound arrivaient à résoudre la quadrature du cercle.

  • ZAHN – Zahn  (Crazysane records)

https://zahn3.bandcamp.com/album/zahn

Premier album pour Zahn, trio Berlinois de noise rock instrumental. Que vous dire… ça déchire sa race et c’est bon comme du field recordings au pied des pistes à Roissy !

  • CIZIF – vertiges (Autoprod)

https://mix-down.net/accueil/skeuds/c-2.html

Découverte du nouvel album de ce rappeur Rhônalpin, déjà aperçu dans l’entourage
des Chevals Hongrois et de Puzz Mama.
8 titres puissants, servis par des instrus plus qu’efficaces et d’une écriture incisive.

  • (r) – Titan Arum (Cheap satanism / Delete Recordings)

https://deleterec.bandcamp.com/album/titan-arum

Psyché Drone Wave / Proto Electro / Space House Noisy… 5ème album pour ce projet avec des tonnes de guests underground/cult… Impressionnant ET intéressant !

  • EDOUARD FERLET – Pianoïd  (Mélisse)

https://www.youtube.com/watch?v=QZQXXbAkaF4

Le truc à retenir dans ce titre Pianioïd, c’est le -ïd  ! Edouard Ferlet est pianiste « en effet »  et joue sur une drôle de machine qui synthétise puis restitue les sons d’un piano aux couleurs plus ou moins préparées. Le résultat ici est un magnifique album qui flirt avec le minimaliste répétitif, le néo-classique et le jazz déviant.

  • V/A – Heaven On Fire – (Fire Rds)

https://firerecords.bandcamp.com/album/heaven-on-fire

Belle compilation mise en forme par Jane Weaver qui à pêcher dans le catalogue des groupes de son label (d’où le titre) pour demander à celles & ceux qu’elle aime de faire une chanson pour cette œuvre et lui donner une cohérence !

  • MORT ROSE – Au revoir cowboys (Bonbonbon records)

https://mortrose.bandcamp.com/album/au-revoir-cowboys

Mort Rose, en dehors d’être un jeu de mot, est un groupe Québécois de rock psychédélique qui n’a pas peur de lorgner vers les grands espaces de l’americana ou le foutraque marrant et dissonant. C’est bien frais, ça fuzz, c’est loufoque, allez-y !

  • CHTITE DIASPORA – chtite diaspora (Four4 Recordz)

https://four4recordz.bandcamp.com/album/chtite-diaspora

C’est un mystérieux duo grenoblois qui nous a servi en fin d’été 7 titres ultra
puissants, entre synthwave lofi et gabber nordiste, des textes mélancoliques et
efficaces, une belle réussite.

  • Mr DIAGONAL – North Pacific (Autoproduction)

https://blacklightorchestra.bandcamp.com/track/north-pacific-2

5ème album pour ce multi instrumentiste écossais relocalisé en Belgique et ça n’est pas un hasard tant sa musique possède en elle des éléments typiquement conntinentaux. Musicalement on navigue entre Pop Songs mélancoliques à la Tom Waits chanté par une personne avec encore des cordes vocales, Kurt Weil, et tradition du Cabaret typiquement britannique. Les chansons ont des arrangements luxueux et ambitieux. C’est MERVEILLEUX !

  • BADBADNOTGOOD – Talk memory  (XL recordings)

https://badbadnotgoodofficial.bandcamp.com/album/talk-memory

Du jazz from Toronto avec ce nouvel album de BADBADNOTGOOD qui est vraiment goodgoodnotbad (facile, ok…), entre electrojazz, instrus hip-hop groovy et écriture pour ensemble à corde, y a pas de quoi s’ennuyer.

  • DAYDREAM THREE – The Lazy Revolution (Noja Recordings / Altipiani)

https://daydream3.bandcamp.com/album/the-lazy-revolution

2ème album pour ce guitariste/chanteur/songwriter sicilien qui nous replonge aux temps bénis des 90’s triomphantes, entre Indie Rock et Pop Noisy voici 12 chansons automnales et mélodieuses qui s’accrochent au coeur ! Notament grace au gros travail sonore (très fin) fait sur les guitares et les modulations (riches) des voix !

  • CARTRIDGE 1987 – Passage  (Nowadays records)

https://cartridge1.bandcamp.com/album/passage

Rhôôô… le plaisir coupable auquel on ne résiste pas ! Un album de synthwave qui nous ramène en pleine série B 80s. Pour les amoureux de retrofuturisme à gros son ! Deuxième album du français Drich, manifestement fan des trips cinématographiques à la Carpenter (John et Brut).

  • The PERSIAN LEAPS – Drone Etiquette (Land Ski Rds)

https://thepersianleaps.bandcamp.com/album/drone-etiquette

Entre Power Pop modernisée, Indie Rock marqué 90 et mélodieux, et des choses plus légères et élégantes venues de la scène Pop Indie anglaise de la deuxième moitié des 80’s les Persians Leaps mettent une fois de plus dans le mille. Je dirai même 6 fois de suite ! Comme le nombre des chansons !

  • REB FOUNTAIN – Iris  (Flying nun records)

https://rebfountain.bandcamp.com/album/iris

Un bel album de folk-pop alternative en provenance de Nouvelle-Zélande. C’est un peu le pendant pianistique de l’album de Maple Glider programmé le mois dernier, on a envie de s’enrouler dans la couverture d’intimité étendue par Reb Fountain au fil de ses titres au songwriting millimétré et sensible.

  • TROY VON BALTHAZAR – Courage, mon amour (Vicious Circle)

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/courage-mon-amour

Nouvel album très intimiste, beau et aérien, quoi que parfois mélancolique, assez dépouillé, et joliment bricolé. QUE des supers chansons là dessus. Peut être son meilleur !!!

  • META MEAT – Infrasupra  (Ant-zen)

https://ant-zen.bandcamp.com/album/infrasupra

Un duo de frenchies aux commandes de ce projet d’electro tribale à fort potentiel percussif. 45 minutes de kiff rythmique total, entre sonorités technoïdes et sono mondiale.

  • The RECALLS – There is no end (Bickerton Rds)

https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br042-there-is-no-end-lp

Indie Surf Waves dans un esprit catchy et l’efficacité très 90’s (Pixies…) mais aussi parfaitement dans l’air du temps et tout autant capable de satisfaire les tenant d’un Garage Rock sixties qui ne seraient pas sclérosés le doigt sur la couture !

  • DRAMACHINE – ΣΥΓΚΙΝΗΣΙΑΚΗ ΠΑΝΟΥΚΛΑ  (Erste theke tontraeger)

https://erstetheketontraeger.bandcamp.com/album/ett-096-dramachine-lp

Du synth-punk expérimental chanté en grec : vous en rêviez, le label ETT l’a fait ! Addictif et toxique comme il se doit.

  • PAUL DUTTON – Parallel Spark (Autoproduction)

https://pauldutton.bandcamp.com/album/parallel-spark

1er album en solo pour cet américain au c.v bien remplit (Strange Pilgrim, Joshua Barnhart, Spirit Fox, Andrew Victor) qui nous livre ici une collection de chansons qui se situent entre Indie Rock, Pop et Psych Folk… belles à tomber, à l’image de cette pochette ! Attention ici on n’est jamais dans le mièvre ni l’insipide !!!

  • DON NINO – A beautiful cloud  (Prohibited records)

https://prohibitedrecords.bandcamp.com/album/a-beautiful-cloud

7eme album solo pour Don Nino aka Nicolas Luareau, et encore un bel opus d’indie rock artisanal aux accents sombres et aux atmosphères riches et complexes.

  • HANDY CURSE – Humdrum (Safe In The Rain Rds)

https://safeintherain.bandcamp.com/album/humdrum-2

Indie Folk bricolé, mais pas lo-fi, ni pauvre ! Parfois dépouillée, mais avec une instrumentation et une inventivité de fort bon aloi ! Gros travail sur la voix, et les choeurs. Tout comme sur le son des guitares acoustiques mais qui varient souvent et sont fort riche en mélodies !

  • PARALLEL ACTION – Parallel action  (C7NEMA 100)

https://c7nema100.bandcamp.com/album/parallel-action-lp

Du trip-hop comme il s’en faisait plein il y a trente ans, mais maintenant… c’est ce que propose Parallel Action alias Jude Greenaway, avec un premier LP cinématique et jazzy, sorti sur son propre label C7NEMA100.

  • GASPAR CLAUS – Tancade  (Infiné)

https://gasparclaus.bandcamp.com/album/tancade

Le violoncelliste Gaspar Claus sort enfin son premier album solo, après avoir posé ses cordes dans de multiples collaborations. Tancade est un hommage à la plage du même nom, et nous transporte dans un univers immersif, entre rondeur et jeu en pizzicato, où violoncelle et électronique construisent des miniatures à couper le souffle.

  • DRAGON RAPIDE – Mumbo Jumbo (Atypeek Music / Le Pop Club Rds / Ganache Rds)

https://dragonrapide.bandcamp.com/album/mumbo-jumbo

Dragon Rapide c’est l’Indie Rock éternel, comme on l’a toujours aimée et dans lequel on plonge à pied jointe avec délectation ! Mélodieux, avec un vrai chanteur et tous les avantages d’un trio !

  • TOMASO ROLANDO – Music for a different room  (Torto editions)

https://tommasorolando.bandcamp.com/album/music-for-a-different-room

Contrebassiste Génois, Rolando rassemble pour cet album un matériau composé pour diverses expos, pièces de théâtre ou œuvres dansées. Entre improvisation contemporaine et bricolages électroniques, Music for a different room est un voyage rêveur dont on n’a pas envie de sortir.

  • ELASTIC HEADS – S/t (Echo Canyon Rds)

https://echocanyonrecords.bandcamp.com/album/echo-039-elastic-heads-s-t-lp

Pour définir le contenu de ce 1er album je dirais bien Progressive Swamp Indie Punk ce qui ne veut rien dire, si ce n’est qu’ici les guitares sont ambitieuses, tendues, aventureuses mais ne sombrent jamais dans le n’importe quoi ni ne collent à une quelconque ‘scène’…

  • THE GARRYS – Get Thee to a nunnery  (Grey records)

https://thegarrys.bandcamp.com/album/get-thee-to-a-nunnery

Entre doo-wop et surf pop aux vibrations parfois western, cet album des trois frangines venues du froid est exactement ce qu’il faut pour accompagner les journées d’automne ensoleillées qu’on a en ce moment !

  • ROUGE GORGE ROUGE – 4 (Autoproduction)

https://rougegorgerouge.bandcamp.com/album/4

Entre Indie 90, Noisy Pop, Psych Rock, proto Stoner, et le son 2021 de l’Underground… Ils balancent sur des rythmique tribalo/métronomiques des sons de basse qui rappelent les grandes années de la froidure wave du nord de la Grande Bretagne, avec un peu d’hypno Rock dedans et parfois un mood Swamp Rock façon downunder.

  • CORDE – Corde  (Vailloline)

https://cordemusique.bandcamp.com/album/corde

Beau projet Lillois que voilà ! Corde, c’est une sorte de Filiamotsa en version électronique : un violon qui tient la baraque, et du beatmaking plus ou moins débridé pour accompagner ça. De l’electro-folk qui flirt avec le post-rock, ce sont leurs propres mots pour qualifier leur musique, si on ajoute –« épique »  à propos de cet album, on a fait le tour des adjectifs.

  • AMYL & THE SNIFFERS – Comfort to me (Rough Trade)

https://amylandthesniffers.bandcamp.com/album/comfort-to-me

Ce groupe qui officie dans une nouvelle école du Punk Rock avec pas mal d’éléments Indie dedans et donc pas du tout dans un quelconque revival… ils/elle n’en font qu’à leur tête et c’est bien ainsi ! C’est Noisy mais mélodieux et elle/ils pondent de VRAIES CHANSONS !

  • MANSUR BROWN – Heiwa  (Amai records)

https://mansurbrown.bandcamp.com/album/heiwa

Alors d’habitude quand on me dit R&B je sors mon Luger… mais pas cette fois… Peut-être parce que cet album de Mansur Brown est plus proche de la soul et du jazz façon  « new London scene » que vraiment du arrgh-and-bee. En tout cas c’est plein de belles ambiances et de grooves nonchalants, avec des petites trouvailles « worldisantes » du plus bel effet.

  • CINDY – 1 :2 (Mt.St.Mtn Rds / Tough Love Rds / Paisley Shirt)

https://cindytheband.bandcamp.com/album/1-2

De la Pop Indie (très Indie) un peu Lo-Fi (mais pas trop) joliment bricolée maison, douce, délicate un peu slowcore tient sur la fragilité de la voix de sa chanteuse, le dépouillement (ou son apparence) de l’instrumentation, la simplicité des mélodies, et UN CHARME ENVOÛTANT !

  • LOSCIL – Lux refractions  (Frond)

https://loscil.bandcamp.com/album/lux-refractions

Album numéro sept mille huit cent je sais plus combien pour le prolifique Canadien Scott Morgan qui se cache derrière Loscil. Toujours la même recette, mais pourquoi changer quand ça marche ? De l’ambient, du drone, à écouter tard le soir ou tôt le matin, ou au casque en journée quand on a envie d’oublier le monde qui nous entoure…

  • SAVANA FUNK – Tindouf  (Garincha Gogo)

https://savanafunk.bandcamp.com/album/tindouf

Afrobeat Psych Free Funk… La maestria technique au service de la musique de danse pour une libération des corps et des esprits !

  • CHRISTOPH DE BABALON – Hilf dir selbst !  (AD93)

https://christophdebabalon.bandcamp.com/album/044-hilf-dir-selbst

Drum & bass des Enfers, dark electro dantesque, ambient de fin du monde… la BO des jours où il n’y a plus d’espoir. Je découvre le Berlinois Christoph de Babalon avec cet opus, et je le soupçonne d’être un joyeux drille…

  • CROMM FALLON – Presents The P200 (Rum Bar Rds)

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/presents-the-p200

Power Pop se nourrissant ici de pas mal d’Indie Rock 90 et de Post Punk, ainsi que de d’Indie Psych Garage pour proposer un album dense et varié avec des chansons catchy ayant une forte personnalité et pleine d’éléments qui se révèlent au fil des écoute !

  • VENUS LOON – Cult Of Nothing (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/cult-of-nothing

De retour avec son projet Venus Loon Peter Lawson balance un album très weird !

Fabriqué à la maison avec une guitare volubile qui propose des solis CyberBluesPunk qui subliment des rythmiques synthético-proto électro, tout en restant dans un univers Rock psychédélique sans limites ni frontières ! Incisif et impressionnant !

  • PIA FRAUS – Now You Know, It Still Feels The Same  (Seksound Rds)

https://seksound.bandcamp.com/album/now-you-know-it-still-feels-the-same

Pour célébrer les 20 ans de leur 1er album, ces estoniens-iennes l’a réenregistré et le ressort en 2021. Et quelle splendide découverte ! une Pop Shoegaze, très belles, presque  évanescente / dreamy avec des voix féminines qui sont comme une pluie fine d’été sur le toit incandescent de votre voiture et des claviers se mélangent tellement bien avec les guitares !

  • BANTAM LYONS – Mardell (Music From The Masses / Gezellig Rds)

https://bantamlyons.bandcamp.com/album/mardell

Le 2ème album de ces bretons est une co-production franco américaine qui prouve que la musique du désormais quintet trouve un écho partout. Et c’est mérité ! Leur post Punk se nourrit désormais de beaucoup de Pop Indie actuelle et d’un peu de Rock héroïque grand teint sans oublier quelques touches (Post Synth) New Wave ! La class ! Ou comment recombiner brillement des éléments de divers passés pour faire de l’ultra contemporain !!

  • The BROTHERS STEVE – Dose (Big Stir Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/dose

Leur Pop Sixties se nourrit de Glam un peu, et de pas mal de ‘classic’ Power Pop américaine, ainsi que des ‘root’s de la culture locale (Folk & Country).

C’est joyeux, euphorisant, emballant, équilibré et c’est le genre d’album dont à besoin l’humanité pour se redonner du peps !

  • STRANDED HORSE – Grand Rodeo (Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution)

https://strandedhorse.bandcamp.com/album/grand-rodeo

  • OCEANOGRAPHY- Thirteen Songs About Driving Nowhere In Alphabetical Order (Autoproduction)

https://oceanography.bandcamp.com/album/thirteen-songs-about-driving-nowhere-in-alphabetical-order

Comme définir la musique de Oceanography (un patronyme judicieusement choisit et qui donne de l’imaginiare à votre cerveau pour aller avec les mélodies…) ?

Indie Pop héroïque ?

Les chansons ont de l’ambition mais ne sont pas pompier.

  • DIEMEN SNIEP – Life Without Adrenaline (JauneOrange)

https://diemensniep.bandcamp.com/album/life-without-adrenaline

1er album pour ce jeune projet de Rock expérimental, tirant le Post Hc et le Post Metal voir le Djent… c’est barré comme on aime ici ! Et ça transcende les genre puisqu’ils/elle sont invité au DesertFest d’Anvers ! Ça claque aux oreilles et ça sort des sentiers battus, sans avoir peur de mélanger les sonorités !!!!

  • CRéSUS. B – Coffin Fuzz (Flippin’ Freaks Rds)

https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/coffin-fuzz

1er album pour un des membres historique du label / collectif Flippin’ Freaks Rds ! Indie Psych Garage meet Art Rock et Pop Noisy bricolo ! C’est intense, parfois frénétique, toujours accrocheur et jamais trop branleur !

  • BROKEN WALTZ – …And Disasters (Beast Rds / L’Autre Distribution)

https://www.youtube.com/channel/UCzv86iGE1oAldctqY9xRNPw

Cet album a été conçu comme la suite de celui qu’ils avaient publié en novembre 2020. Ce duo est très entouré sur ce disque (piano, saxo, choeurs féminins) et navigue dans une sorte de Swamp Rock très marqué par des artistes du Sud profond (Chicken Snake) avec des éléments d’Indie Rock ténébreux et profond (Pete Ross & Sapphire…), et de la Death Country qui doit un pas mal aux fils putatifs du Gun Club !