• KILKIL – Clermont-Ferrand (Maudit Tangue / Rockerill Rds)

https://kilkil.bandcamp.com/album/clermont-ferrand

Electro Rock ? Free Rock ? Synth Punk ? Art Rock ? Le trio, batterie, basse, clavier, chant, saxophone pêche des éléments disparates pour les recombiner dans son local de répèt, pour constituer une trame instrumentale & y poser des voix (principalement masculine, mais pas que, donc) qui sonnent comme des instruments suplémentaires mais semblent aussi être là en ayant des choses à dire !


  • LEONIE PERNET – le cirque de consolation (Infiné & Crybaby)

https://leoniepernet.bandcamp.com/album/le-cirque-de-consolation

Je connaissais déjà un peu son travail mais sans avoir jamais approfondi vraiment, alors quand l’opportunité d’écouter le nouvel album de la parisienne, je m’y suis attelé avec plaisir. Et non sans fabuleuse surprise, tant je ne m’attendais pas à une telle claque. Variété passive-agressive aux textes riches et directs, qui n’est pas sans rappeler Mansfield TYA, habillée par une identité sonore extraordinaire et talentueuse. Il est trop rare de trouver aujourd’hui de la chanson ou pop électro d’une telle qualité, allant jusqu’à rappeler Boards Of Canada, c’est dire ! Et c’est avec brio et émotion que ce disque est fait, et ce n’est pas souvent, et non sans bonheur, que j’ai un nouvel album de chevet.


  • PAYS P. - Ca v aller (Peculiar works)

https://payspaix.bandcamp.com/album/a-v-aller-2

Grosse claque rock à textes français poético-réalistes... ça rappelle ce bon vieux Diabologum !


  • SWANSEA SOUND - Rum Puncheon (Skep Wax/HHBTM/Lavender Sweep/Austin Town Hall/Shiny Happy)

https://swanseasound.bandcamp.com/album/live-at-the-rum-puncheon-2

Swansea Sound s'éclate à produire des chansons parfaitement en phase avec l'époque actuelle et ses préoccupations. Avec fraîcheur et un sens aigue de la mélodie, de la gestion des tempos et cette façon incroyable de mélanger les voix masclines et féminines, les instruments, les mélodies et  les rythmes qui fait de leur Art Pop une merveille !


  • LA MECANIQUE – l’oubli des origines (Cold Transmission)

https://lamecanique.bandcamp.com/album/loubli-des-origines

Projet solo d’un Montréalais, Francis Nothingwater, je découvre La Mécanique avec ce second album. Et c’est une très bonne surprise, car si aux premiers abords on pense se retrouver devant un énième ersatz d’un groupe cold ou new wave des années 80, on est surpris par la fraîcheur mélancolique d’un chant entre Etienne Daho et Alain Bashung, en évoquant même Christophe, et une franche électro, qui sans renier ses inspirations bien eighties, sait se montrer moderne et sensible, sans ennuyer. On se retrouve face à 12 titres plus ou moins sombres, laissant place à autant de vulnérabilité que de puissance et qui rappellent les plus belles heures de Trisomie 21, pour ne citer qu’eux.


  • PILI COIT - Love everywhere (Dur et Doux)

https://pilicoit.bandcamp.com/album/love-everywhere

Duo math-rock-mais-pas-que en mode guitare+voix, Guilhem Meier et Jessica Martin Maresco nous embarquent en terrains rythmiquement mouvants. Encore une belle prod de chez Dur & Doux !


  • The BUTTSHAKERS – Arcadia (Under Dog Rds / Bigwax Distribution / Believe Digital)

https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/arcadia

Ce nouvel album aurait été parfaitement utilisé dans un épisode de Starsky & Hutch ! On le croirait sorti des Studios Muscle Shoals. Il présente une Soul late 60's bien militante et colérique qui colle parfaitement à nos temps très troublés ! Pas difficile pour les Buttshakers de trouver des raisons d'être en colère et de nourrir leur R&Blues de sons puissants ! Plus dense, plus, chaleureux, plus profond ! Leur meilleur album !


  • REMI PARSON – pour un empire (Isolaa Records)

https://remiparson.bandcamp.com/album/pour-un-empire

Et un troisième album pour l’ancien londonien d’adoption, revenu sur nos terres et parisien depuis 3 ans. Un album plus « adulte » ? Le spectre des influences s’est élargi, tendant aujourd’hui vers une chanson plus conventionnelle mais tout autant moderne, dans laquelle on peut entendre Souchon ou Daho dans le chant, et toujours Dominique A dans l’écriture. Mais c’est cette digestion d’influences qui donne aujourd’hui une identité propre à Rémi Parson, qui ne délaisse pas pour autant les instrus lo-fi et le revival 80. Belle continuité.


  • ANNA - Guilt (Howlin' Banana Rds - Another Record / Modulor)

https://anna-tape.bandcamp.com/album/guilt-2

Une brochette de tourangeaux se cachent derrière cet album d'ANNA, pour un trip indie kaléidoscopique, entre lo-fi et pop de chambre en passant par quelques virages psychés ou plus expé/dissonants... c'est bien beau tout ça !


  • NO STRANGE - ... E continuerò Ad Esistere (Area Pirata / Psych-Out Rds)

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/e-continuer-ad-esistere

Il est très difficile de décrire leur musique avec des mots tant c'est un d'un véritable TRIP (extra) sensoriel qu'on nous présente ici ! L'étiquette Psyché Rock est tellement réductrice pour un groupe tel que No Strange qui déborde partout et va là où bon lui semble : Pop, musique tribalo-traditionnelle réinventée pour le 3ème milénaire, Art Rock, Free Punk, Weird Folk, Space Music recombiné dans un shaker unique qui ne donne que No Strange !


  • VANISHING TWIN - Ookii gekkou (Fire record)

https://vanishingtwinmusic.bandcamp.com/album/ookii-gekkou

3eme album pour ce surprenant combo international, dont le titre japonais signifie "grand clair de lune"... et on en prend plein les mirettes en effet, avec un voyage en terres psyché-pop-kraut. C'est d'une qualité incroyable, le chant rappelle souvent celui d'une Laetitia Sadier au meilleur de Stereolab, et les incursions afro et jazzy sont du plus bel effet.


  • NICK WHEELDON – Communication Problems (Le Pop Club Rds / Mauvaise Foi Rds / Modulor)

https://lepopclubrecords.bandcamp.com/album/pcr050-communication-problems-lp

Imaginez une version Indie et ultra actuelle d'un Dylan qui aurait une belle voix !Le songwriting est exceptionnel, et les interprétations sont à même de convaincre les rétifs à l'Indie Folk... bien qu'enregistré à travers divers chambres d'amis, les chansons de ce troubadour du 21ème siècle périclitant ne sonnent jamais comme bricolées à la va-vite... elles sont pleines d'arrangements sobres mais fortement présents !!!


  • BALBEC - Méthode globale (Autoproduit)

https://balbec.bandcamp.com/album/m-thode-globale

Du post-grunge cold et un brin déstructuré, voilà l'ambiance proposée par ce quintet de Parisiens qui en est à son cinquième opus.


  • RANK - Black Frame (Automate Rds / Endless Night Rds)

https://rank.bandcamp.com/album/black-frame

Cold Wave ? Post Punk ? New Wave ? Synth Punk ? Ou plutôt un bon mélange de tout ça bien secoué au shaker et sans jamais laisser retomber le soufflé !!! Ce 4ème album est parfait de bout en bout !


  • LINDA FREDRIKSSON - Juniper (We Jazz Records)

https://wejazzrecords.bandcamp.com/album/juniper

La saxophoniste Finlandaise propose là un premier album de jazz instrumental à la fois riche et facile à écouter, avec un fil narratif qui nous guide dans un parcours introspectif lent, fascinant et fourmillant de détails.


  • BRNS – Celluloïd Swamp (Yotanka / Pias)

https://brns.bandcamp.com/album/celluloid-swamp

C’est d’abord la pochette qui m’a fait prendre ce CD dans la pile des nouveautés, et son titre… Bonne pioche car pour son 4ème album le quatuor bruxellois fait fort !


  • HIDDEN PEOPLE - Comment s’étaient-ils rencontrés ? (Dur et Doux)

https://hidden-people.bandcamp.com/album/comment-s-taient-ils-rencontr-s

Hidden People, c'est Aëla Gourvennec et Mélissa Acchiardi en duo multiforme: deux voix, un violoncelle, un synthé, des cloches, des samples, des ombres, un voile d'inquiétude, une incantation, des chansons simples, des textes qui grincent, une grande liberté de forme. Passionnant !


  • The BREAKBEAST – Monkey Riding God (Overdrive)

https://thebreakbeast.bandcamp.com/album/monkey-riding-god

En voilà un nom parfaitement trouvé pour ce groupe qui fusionne Afro Beat / Post Punk / Hip-Hop / Free Jazz / Noise et fanfare trash ! Sans jamais sombrer dans le n'importe quoi !!!


  • THE OSCILLATION - Untold future (All Time Low)

https://theoscillation.bandcamp.com/album/untold-futures

Demian Castellanos, seul maitre à bord du vaisseau "The Oscillation", revient avec un album de rock psyché-kraut dont il a le secret: mélanges guitares/machines, nappes bruitistes et lentes montées en puissance dont le climax arrive au bout de dix minutes. Jouissif !


  • AQUASERGE - The Possibility Of A New Work For Aquaserge (Crammed Disc)

https://aquaserge.bandcamp.com/album/the-possibility-of-a-new-work-for-aquaserge

C'est la grande classe de sortir un disque dans la mythique série "Made To Measure" et ils/elles doivent bien le kiffer les Aquaserge ! En même temps le Art Rock est carrément idéal pour y être !


  • PRETTY INSIDE - Grow up! (Flippin’ Freaks / A Tant Rêver Du Roi / Permanent Freak / Safe In The Rain Rds / Kids are Lo-Fi Rds)

https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/grow-up

Comme son nom l'indique, Grow Up! est l'album de votre crise existentielle de quand vous aviez vingt ans... un son indie/slacker rock qui donne envie de tout envoyer valser. Un album qui marche sur le fil de l'énergie DIY et de la déprime post(très post)-ado, d'une sincérité absolue et désarmante.


  • NOT A CITIZEN – 13189 (Some Other Planet Rds)

https://notacitizen.bandcamp.com/album/13189-lp

Le nom du label ne nous induit pas en erreur ! Ce multi instrumentiste bricoleur assemble sur sa guitare un sax un peu jazz, des bribes de Hip-Hop un peu d'Indie Rock et des rythmes exotico-2021. Et l'ensemble se tient de bout en bout comme par miracle !


  • 10000 RUSSOS  - Superintertia (Fuzz Club)

https://fuzzclub.bandcamp.com/album/superinertia

Motorik, voilà le meilleur qualificatif de la musique de ce trio Portugais qui creusent le sillon hynotique d'un krautrock envoutant comme il se doit.


  • WINE LIPS - Mushroom Death Sex Bummer Party (Stomper Rds)

https://winelips.bandcamp.com/album/mushroom-death-sex-bummer-party

3ème album pour ce quintet de Toronto dont le titre laisse espérer bien des choses ! Et putain le contenu ne déçoit pas ! Du furieux "Garage Sixties" sans poussière ni naphtaline revisité 2021 !!!! Par moment on entend dans leurs chansons une tempête sonique d'effets de guitares noisy comme si Swervdriver s'étaient mit à faire du Psych Garage !!! Mélodieux et énervé : la parfaite synthèse !


  • POTOCHKINE - Sortilèges dans le club (Dark synths) (Unknown pleasures)

https://hivmusic1.bandcamp.com/album/uprgold019-sortil-ges-dans-le-club-dark-synths

Remix d'un album du duo Potochkine sorti en mars cette année, ces sortilèges dans le club en mode EBM sont là pour vous si vous avez envie de danser sur la banquise...


  • CLINIC – Fantasy Island (Domino)

https://clinicband.bandcamp.com/album/fantasy-island

9ème album pour le duo de Liverpool et c'est toujours aussi class et inclassable ! Indie Rock / Electro / Hip Hop ??? Eux s'en foutent ils laissent libre cours à leur créativité, et nous on s'en régal !


  • FINALISTES - Podium numéro un (La Souterraine)

https://souterraine.biz/album/podium-numero-un

Des reprises de chansons françaises, des inédits, des lives, et une compilation qui marque le rapprochement des labels La Souterraine et Finalistes, avec cette volonté de faire de la musique francophone artisanale de qualité, touchante, décalé, moderne, barrée...


  • JAMES SULLIVAN - Light years (Stardumb Rds)

https://jamesrobertsullivan.bandcamp.com/album/light-years

Indie Pop / Post Punk / Bricolo Rock / New Wave / Alt Country / Anti Folk / College Rock... Un peu des 70's, un peu des 80's un peu plus des 90's... Un vrai gros sens du songriting, une superbe voix, une instrumentation confectionnée maison et tire pleinement profit des contraintes pour sonner vrai & frais !!!


  • PORTO GEESE - Duck (Sheep Chase Records)

https://portogeese.bandcamp.com/album/duck

C'est noise, c'est shoegaze, c'est puissant, c'est Norvégien, comme quoi y a pas que le biathlon dans leurs vies...


  • MODERN STARS – Psychindustrial (Miacameretta Rds)

https://modernstars.bandcamp.com/album/psychindustrial

2ème album pour ce trio mixte de Rome, une musique qu'on rentre par défaut dans le Psych Rock parce qu'elle est vraiment inclassable : aérienne, évidente, Dreamgaze, hypno et libre une magnifique découverte !


  • LUNETA FREEDOM JAZZ COLLECTIVE - Slaves and Masters (Mahorka)

https://mahorka.bandcamp.com/album/slaves-and-masters

Voilà un assemblage qui ressemble à un OVNI: un label Bulgare, un groupe Philippin, et du jazz biscornu qui "parle" d'exploitation, de travail et de stratification sociale. Ca navigue entre jazz abstract et expé, avec des petits plans plus electronic parfois.


  • MARTA DEL GRANDI – Until we fossilize (Fire Rds)

https://martadelgrandi.bandcamp.com/album/until-we-fossilize

Quelle beauté contient cet album de cette chanteuse de jazz qui compose désormais une musique entre Ambient / Bande originale fantasmée / Folk évanescent et rêves éveillés ! Une merveille !


  • LA LUZ « La luz » (Hardly Art)

https://laluz.bandcamp.com/album/la-luz

Le mois dernier j'avais mis "The Garrys", ce mois-ci ce sera LA LUZ: un chouette trio de musiciennes de Seattle qui font dans le doo wop-surf, le tout produit par Adrian Younge (celui du hip hop, si si !). Le résultat est d'une fraicheur incroyable !


  • TisDass – Amanar (Bolingo Art – Association Burkina Azza)

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nbDEksBt44gI-Y0H5bj68Q77uyxpAyWA8

2ème album pour ce groupe de 'Rock Touareg' originaire du Niger ! Son 1er était sorti en 2015 sur le mythique label américail Sahel Sounds ! Et celui-ci fut mit en boite à l'issue de leur dernière tournée européenne ! Parfait dans le genre !


  • JUAN D’OULTREMONT - Avant l’incident (Freaksville Records)

https://juandoultremont.bandcamp.com/album/avant-lincident

Quand un vieux de la vieille multi-artiste depuis plus de trente ans met sa voix et son phrasé étrange au service d'un album d'electro-pop bien dérangé...


  • The ACHARIS – Blue Sky / Grey Heaven (Zum / Cranes Rds / Coypu Rds)

https://cranesrecords.bandcamp.com/album/blue-sky-grey-heaven

2ème album du duo mixte d'Oakland joliment perché entre Shoegaze / Indie Psych Rock des Pixies de l'époque très jeune / une Pop Noisy brumeuse et des volutes parfaites pour faire voyage votre imaginaire! Mais The Acharis ne se perdent jamais dans de veine démonstration de zicos ni égo trip abscons ! Quel Pied !


  • LA HOULE - La chute (Music from the masses)

https://lahouleesttonsalut.bandcamp.com/album/la-chute

Les Angevins reviennent avec leur mélange de dream pop et de shoegaze qui leur donne une sorte de statut de "french MBV" ma foi fort mérité ! Pour réver en regardant ses pompes...


  • The BLACK VEILS – Carnage (Icy Cold Rds)

https://icycoldrecords.bandcamp.com/album/icr054-the-black-veils-carnage

3ème album pour ces italiens qui vous frigorifient avec leur cocktail Post Punk Cold Wavegaze ! Parfait pour un mois de novembre et tellement idéalement réalisé sur ce label ! Ils jouent parfaitement avec les figures imposées du genre dans cette impeccable collection de chansons bien nerveuses et tendues !


  • SEI STILL - Sei still (Fuzz Club)

https://seistill.bandcamp.com/album/sei-still

OK, je me suis un peu lâché sur le krautrock dans cet airplay de novembre, mais cet album de Sei Still est quand même ultra recommandable si vous aimez les plans Kosmic ! Hypnotisant...


  • CHARLOTTE GREVE – Sediments We Move (New Armsterdam / Figureight)

https://woodrivermusic.bandcamp.com/album/sediments-we-move

Cette musicienne compose une musique belle et ambitieuse entre Indie Prog / Jazz libre et créatif et elle ne semble pas se donner de frontières évidente pour ses compos ! On ne va pas s'en plaindre !


  • THE GLUTS - Ungrateful heart (Fuzz Club)

https://thegluts.bandcamp.com/album/ungrateful-heart

4eme album pour les Milanais de The Gluts: du post-punk qui déchire tout, avec une intensité inouie ! Enorme.


  • BLEU NUIT – Métal (October Tone Rds)

https://bleunuitmtl.bandcamp.com/album/m-tal

2ème album pour ce trio de Montréal imaginez un jeune Andrew Eldritch (donc encore fringuant & passionné de musique) qui serait projeté en 2021 avec tout les jouets à disposition de nos jours pour créer de la musique ! Dans une ambiance plutôt sombre Bleu Nuit créé une sorte de Post Punk Proto Electro Prog Cold qui colle aux temps sombres qui s'annoncent, sans être déconnecté d'une certaine tradition Frenchy But Chic (Les Jeunes Gens Modernes, Marquis de Sade, Mary Goes Round...)


  • PAILLARD - Tout ça pour dire (La Souterraine)

https://souterraine.biz/album/tout-a-pour-dire

Premier album en français pour Boris Paillard, après 9 opus dans la langue de Shakespeare, et le résultat est très réussi: 9 chansons pop ou folk de belle facture, et c'est évidemment chez la Souterraine que ça se passe !


  • MADEE – In the cold season (Bcore Disc)

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/in-the-cold-season

Difficilement classifiable ce nouvel album de ce sextet espagnol, et leur 2ème publié cette aannée. Qui est assez différent du précédent présentant une autre facette de leur musique... une sorte de Rock héroïque des 80's revisité par une vision pas chainte héritée du Math Rock ! Surprenant et rare !


  • BOOGIE BEASTS – Love Me some (Naked / L'Autre Distribution)

https://smarturl.it/boogiebeastsloveme

3ème album pour ces belges qui balancent un 'Alternative Blues Rock ' comme ils le définissent eux-même, c'est à dire une recombinaison des fantasmes d'un Rock poussiéreux, d'un Blues de Juke Joint des 40's, d'une Death Country batarde et de la longue route peuplée de fantomes du Rock'n'Roll iconique !


  • 2 OHMS LOAD – Time Lapse Station (Odeva Publishing)

https://soundcloud.com/2ohmsload/albums

Electro / Hip-Hop / Dub / Indie Rock / Jazz libre combiné avec talent (on dirait un gang anglais) sur ce 1er album qui est aussi bien designé soniquement que bien composé et avec le son qu'il faut !