• GUM TAKES TOOTH Recovery position (Wrong speed Records)

https://gumtakestooth.bandcamp.com/album/recovery-position

Les deux Gremlins Londoniens sont de retour avec leur électro mutante et percussive. Jouissif !

  • ROUGE RENARDE Dehors (La Souterraine)

https://souterraine.bandcamp.com/album/dehors

Un recueil de chansons réalisées entre 2019 et 2022. Certaines sont sur une base folk et d’autres sont plus électroniques avec des sons de guzheng, de clarinette, de monologue, de cloche, de clavier…

Il y a souvent des choeurs fantomatiques qui chantent les mélodies autour. Toutes sont planantes, aux sons oniriques, parfois orientaux, atypiques dans les notes choisies. Elles sont là pour illustrer ce qui se passe à l’intérieur face à ce qui se trouve à l’extérieur. Il s’agit du cycle des émotions rencontrées dans cette période, des hauts et des bas.

  • ALTIN GÜN Ask (Glitterbeat Records)

https://altingun.bandcamp.com/album/a-k

Ca groove toujours autant avec les Turco-Bataves d’Altin Gün ! Cinquième album, avec une recette  à base de funk moyen-oriental qui ne change pas mais qui fonctionne très bien.

  • IDIOT MAMBO Flamingo In Limbo (Le nom du label ou sinon Autoproduction)

https://strangemono.bandcamp.com/album/flamingo-in-limbo

“Tout le matériel a été écrit et enregistré lors d’un épisode maniaque en décembre” c’est le premier album du duo de Philly Idiot Mambo, « Flamingo In Limbo ».

  • POIL UEDA Poil Ueda (Dur & doux)

https://poil.bandcamp.com/album/poil-ueda

Quand les rockers in opposition de Poil rencontrent le Japon traditionnel et la chanteuse Ueda, le résultat est complétement inoui… Un album qui défonce toutes les barrières musicales et stylistiques.

  • DADALÙ Cerros (Kakakids Records)

https://kakakidsrecords.bandcamp.com/album/cerros

Fan de Nirvana pendant son adolescence, Daniela a pris à cœur une recommandation faite dans une interview de Kurt Cobain : « Au lieu de crier pour moi, les filles devraient prendre une guitare et jouer. » C’est ce qu’elle a immédiatement mis à exécution. Sauf qu’elle utilise des synthétiseurs, des micros et des rimes anarchiques.

  • TANGRAM Mumbo jumbo (Autoproduit)

https://tangram-motian.bandcamp.com/album/mumbo-jumbo

Le contre-bassiste Romain Stochl emmène le quintet jazz Tangram dans une relecture de la musique du batteur Paul Motian. Un très beau songbook où la liberté d’interprétation rejoint la liberté d’écriture.

  • AMELIA TABEÏBrucia La Neve (Scolopendre)

https://scolopendrescolopendre.bandcamp.com/album/brucia-la-neve

Amelia Tabeï est un solo de saxophones en souffle continu. Êtres tissés de chair, nous sommes aussi striés d’air. La respiration, c’est quelque chose qui pourrait sembler anodin, et de fait cela se produit presque malgré nous. Substance, organes, voire même maisons et roues ne peuvent avoir d’usage que si l’air se glisse entre les parties. Sans creux, sans vide, ou sans espace intermédiaire, de nombreuses choses s’annulent ou se bloquent.

  • PAMPLEMOUSSE Think of it (A tant rêver du roi)

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/pamplemousse-think-of-it

Un chouette album de garage noise, par un duo batterie/guitare qui se décrit comme “Somewhere between Rl Burnside, Unsane and George Michael.”

  • ZERO GAIN Empires have no Borders, they have Fronts (tranzophobia)

https://tranzophobia.bandcamp.com/album/zero-gain-empires-have-no-borders-they-have-fronts

Chouette album punk co-edité avec Nineteen Something / Bad Health / La Tête Dans Le Guidon / Senseless Acts Of Anger.

  • K.L.O. Slow mode (Colony productions)

https://klonoise.bandcamp.com/album/k-l-o-slow-mode

De l’abstract hip-hop électronique bien fat, avec des basses qui font trembler la boite cranienne et des petites ambiances (retro-)futuristes.

  • PUBLIC INTEREST Spiritual Pollution LP (Erste Theke Tontraeger ETT)

https://erstetheketontraeger.bandcamp.com/album/ett-104-public-interest-spiritual-pollution-lp

Synthy post-punk qui surprend à chaque morceau.

  • ULRIKA SPACEK Compact trauma (Tough love)

https://ulrikaspacek.bandcamp.com/album/compact-trauma

Après cinq ans d’absence, les indie-rockers britanniques se fendent d’un troisième album aux compos subtiles à écouter en boucle.

  • BLANCO TETA Rompe Paga (Bongo Joe)

https://blancoteta.bandcamp.com/album/rompe-paga

Blanco Teta est plus qu’un simple groupe. Le projet fusionne rock expérimental, punk-pop et trash-noise pour développer un son qui dépasse les limites du genre. Le quatuor puise avec intensité dans le noise, la danse, l’avant-garde mais aussi dans la politique avec un discours clair sur le transféminisme.

  • GRANDBROTHERS Late reflections (City Slang)

https://grandbrothers.bandcamp.com/album/late-reflections

Du piano plus ou moins préparé et de l’électronique, pour une virée ambient / minimale superbe !

  • ISHKERO Shama (Kyudo Records)

https://ishkero.bandcamp.com/album/shama

De jeunes jazzeux Parisiens avec un groove qui fait du bien partout !

  • SLEAFORD MODS UK grim (Rough Trade)

https://sleafordmods.bandcamp.com/album/uk-grim

Et que je déblatère, et que je crache ma colère, et que je lâche pas l’affaire, et que je pose des instrus minimales et efficaces pour soutenir le tout… Bref, un flot continu d’énergie teigneuse.

  • CROISETTE Blitzkrieg synth bop (Autoproduction)

https://croisette.bandcamp.com/album/blitzkrieg-synth-bop

Pop synthétique de printemps!

  • FACS Still life in decay (Trouble in Mind Records)

https://wearefacs.bandcamp.com/album/still-life-in-decay

Post-noise-rock de fin du monde from Chicago. Vénéneux…

  • NABIHAH IQBAL Dreamer (Ninja Tune)

https://nabihahiqbal.bandcamp.com/album/dreamer

‘DREAMER’ c’est une reflection de Nabihah sur ses expériences au cours des premiers mois de 2020, lorsque son studio a été cambriolé.

  • MURAILLES MUSIC Où les observer, savoir les reconnaitre (Murailles Music)

https://muraillesmusic.bandcamp.com/album/o-les-observer-savoir-les-reconna-tre

Electro expérimentale et déviante, assez dans la veine des albums précédents de Gum Takes Tooth dont on cause ci-dessus, mais en made in France.

  • LLAMAME LA MUERTE Brouillard de Fant​ô​mes (Autoproduction)

https://llamamelamuerte.bandcamp.com/album/brouillard-de-fant-mes-preview-preorder

Musique psychédélique mais brusque!

  • CLAVICULE Full of joy (A tant rêver du roi)

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/clavicule-full-of-joy

Ouais, c’est bon ça ! Du garage punk-rock venu de Rennes… Troisième album pour les Bretons.

  • ARXX Ride Or Die (Submarine Cat Records)

https://open.spotify.com/album/3HAOHVDqAh5CyxGVye4G15

Queer Alt- Rock Gal Pal Duo.

  • BENNY SINGS Young hearts (Stones throw)

https://bennysings.bandcamp.com/album/young-hearts

Encore un bel album de pop funky par le Hollandais qui paye pas de mine… C’est un peu le Michel Jonasz du pays des tulipes !

  • TRANSY WARHOL Control (Autoproduction)

https://transywarhol.bandcamp.com/album/control

Control est le premier album de Transy Warhol. Le groupe explore leurs attractions et identités queer, leurs problèmes de santé mentale et leur désir d’établir une communauté queer au milieu d’une vie dans une partie libérale du Texas conservateur et transphobe.

  • DEATH LIBRARIAN Ghost elegies (Component recordings)

https://componentrecordings.bandcamp.com/album/ghost-elegies

Dark et Goth à souhait, ces élégies aux fantômes sont parfaites pour sombrer du côté obscur de la musique.

  • SUBMARINE FM Waterbending (Jarring Effects)

https://jarringeffects.bandcamp.com/album/waterbending

Submarine FM signe son grand retour chez Slab Note, label techno de la maison Jarring Effects, avec un nouvel album résolument dancefloor  ! Un peu plus de deux ans après son remarquable album Crawl, la productrice, considérée comme la relève de Four Tet ou de Aphex Twin made in France, n’en finit pas de nous transporter dans son univers psychédélique et effréné.

  • OKONSKI Magnolia (Colemine Records)

https://okonski.bandcamp.com/album/magnolia

Steve Okonski au piano pour mener ce trio au grès de compos jazz mélancoliques et introspectives.

  • KOJI Je n’ai plus peur du vide (Megaboomemo)

https://megaboomemo.bandcamp.com/album/je-nai-plus-peur-du-vide

Avec Je n’ai plus peur du vide Koji a voulu :

– chanter des chansons qui parlent d’amour tpg et de trucs simples de la vie

– ne pas choisir entre une esthétique musicale et une autre

– dire les choses comme je les pense dans ma tête

– trouver comment lutter en essayant autre chose que parler de la colère

donc

– dire aux personnes que j’aime que je les aime

– dire c’est ok de faire des sons hyper emos

– faire pleurer

– faire danser

  • NOR BELGRAAD Nor Belgraad (Howlin’Banana Records)

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/nor-belgraad

Premier album pour les Lillois, et un opus de dance-punk bien frais !

  • NAATLO SUTILA S​/​T LP (3 songs preview) (Autoproduction)

https://naatlosutila.bandcamp.com/album/s-t-lp-3-songs-preview

Voici 3 morceaux de leur LP à venir. Du bon punk de Bordeaux!

  • COCHON DOUBLE En attendant de mourir (Hummus Records)

https://cochondouble.bandcamp.com/album/en-attendant-de-mourir

Un trio Suisse qui fait une sorte de folk-punk DIY en Français, et une belle sortie chez Hummus Records.

  • MESKEA D​ö​dsrain (Autoproduction)

https://meskea.bandcamp.com/album/d-dsrain

Un peu de crust/black metal de Lausanne, ça s’impose!

  • TILLOUS Mémoires parallèles (Petrol chips)

https://petrolchips.bandcamp.com/album/m-moires-parall-les

Premier album pour Sebastien Tillous, avec une série de titres électroniques aux ambiances hyper travaillées et aux rythmiques hypnotisantes.

  • KARA JACKSON Why does the earth give us people to love (September Recordings)

https://karajackson.bandcamp.com/album/why-does-the-earth-give-us-people-to-love

De la alt-country magique!

  • BANDLER CHING Coaxial (Sdban Records)

https://bandlerchingbe.bandcamp.com/album/coaxial

Du jazz contemporain en provenance de Bruxelles, et un premier album qui sent bon la fusion jazz, funk et électronique.

  • YAEJI With A Hammer (XL Recordings)

https://kraejiyaeji.bandcamp.com/album/with-a-hammer

With A Hammer » a été composé sur une période de deux ans à New York, Séoul et Londres, commencé peu de temps après la sortie de « What We Drew » et pendant les fermetures de la pandémie de coronavirus. C’est une ode diaristique à l’exploration de soi; le sentiment d’affronter ses propres émotions, et la transformation qui est possible quand on a le courage de le faire. Dans ce cas, Yaeji examine sa relation à la colère. C’est un départ de son travail précédent, mélangeant des éléments de trip-hop et de rock avec son style familier influencé par la house, et traitant de thèmes lyriques plus sombres et plus réfléchis, à la fois en anglais et en coréen.

  • MICHAEL HAMILTON A language forever (Monotreme Records)

https://michaelhamiltonmusic.bandcamp.com/album/a-language-forever

Electronica chargée en basses, entre paysages sonores, dubstep et tripatouillages plus expés.

  • OK COOL fawn (Take a Hike Records)

https://okcool.bandcamp.com/album/fawn

Du garage rock ensoleillé et emo!

  • BUFFALO DAUGHTER I (Anniversary Group)

https://buffalodaughter.bandcamp.com/album/i

Une re-sortie chez Anniversary Group du premier album des Japonais de Buffalo Daughter, un opus d’indie pop léchée et avant-gardiste.

  • ANNAHSTASIA Revival (Sacred Bull Records )

https://annahstasia.bandcamp.com/album/revival

Nouvelle sortie soul alternative à écouter absolument!

  • DISHWASHER_ Dishwasher_ (Sdban Records)

https://dishwasher1.bandcamp.com/album/dishwasher

Encore du bon jazz Belge actuel, assez libre et aux influences multiples. Mettez le label Sdban sur vos radars !

  • YAYA BEY Exodus the North Star (Big Dada)

https://yayabey.bandcamp.com/album/exodus-the-north-star

« Exodus the North Star est mon travail le plus vulnérable à ce jour. C’est ainsi que je vois la joie et l’amour dans le monde et ce que j’aspire à ressentir et à être.”

  • CAMILLE BERTAULT Bonjour mon amour (Vita Productions)

https://iamcamillebertault.bandcamp.com/album/bonjour-mon-amour

Un excellent album de jazz  chanté en français avec des textes ironiques et drôles, le tout soutenu par une section instru de choc !