• CORY WONG – Wong’s café (Vulf)

https://vulf.bandcamp.com/album/wongs-cafe

Superbe album de funk avec des harmonies empruntées au jazz actuel et quelques dissonances croustillantes en passant par un hommage à Debussy.


  • POUPARD – Cérémonie Malgache (Choléra cosmique)

https://choleracosmique.bandcamp.com/album/c-r-monie-malgache


  • MULE JENNY – All these songs of love and death (Figures Libres / Grabuge / Araki / L’Autre Distribution)

https://arakirecords.bandcamp.com/album/all-these-songs-of-love-and-death

Le suractif batteur/chanteur/co-compositeur de We Insist! et de Zarboth sévit ici en ‘solo’ en compagnie de 2 gars de Lysistrata… Beau casting ! Les rythmiques sont complexes et le style angulaire et parfois foisonnant se situe entre Post Math Core / Funk (façon New York 79) et Art Rock !


  • HAMBURG SPINNERS – Der magische Kraken (Légère Recordings)

https://hamburgspinners.bandcamp.com/album/der-magische-kraken

Un orgue Hammond, un groove imparable, des breaks funky, c’est la soul « deutsche qualität » que proposent les Hamburg Spinners sur leur deuxième album, et ça met en joie !


  • LE CHEMIN DE LA HONTE – Un chateau perpetuel (Autoproduit)

https://sebnormal.bandcamp.com/album/un-ch-teau-perpetuel


  • NICK DRUNKEN Broken Arms & His False Dylan Cobb – Everybody’s Trying To Fuck I Just Want To Make Love  (Safe In The Rain Rds / Polaks Rds )

https://safeintherain.bandcamp.com/album/everybodys-trying-to-fuck-i-just-want-to-make-love

10 chansons dans une ambiance qui devrait ravir les fans de Ezra Furman, on peut aussi penser à la liberté de compos et à l’intensité d’interprétation qu’avaient les Pixies à leur meilleure époque  Le tout mâtiné d’un songwriting qui doit un peu, parfois, à l’Americana ! Et tout ceci avec la nécessaire touche Indie Psych Bricolo Garage syncrétique qui rend l’ensemble parfaitement contemporain !


  •  ABRAHAM FOGG – Blakulla (Autoproduit)

https://abrahamfogg.bandcamp.com/album/bl-kulla

Un album de dark electronica avec des soupçons de vrais instruments à cordes dedans, un mélange d’ambient anxiogène et de néo-classique minimaliste, pour servir un récit inspiré de légendes de sorcières… le duo franco-américain a trouvé la bande son idéale pour vos nuits de sabbat, soirées sacrifice ou goûters divinatoires !


  • VALOY – Dolman (HYP)

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lOpA-tqEM6zSSm6Wg5I4QLWvtsml_Knu0


  • SOL HESS and the BOOM BOOM DOOM REVUE – And The City Woke Up Alone (A Tant Rêver Du Roi / P572)

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/sol-hess-the-boom-boom-doom-revue-and-the-city-woke-up-alone

Du Rock sombre avec un peu de trompette pour le côté errances de fin de nuit / Film Noir, un peu d’électronique disséminé ici ou là avec discrétion et élégance, une voix féminine habitée pour combler les mélodies de mélancolie… c’est BEAU !


  • ADRIEN LEGRAND – Bel-vu (Bleu Neptune)pour un empire (Isolaa Records)

https://adrienlegrandmusique.bandcamp.com/album/bel-vu

Adrien Legrand, par ailleurs clavier dans l’excellent groupe normand Veik, explore avec ce premier album solo un chemin pop aux accents intimistes et nostalgiques, soutenus par de très beaux arrangements, aérés et pas frimeurs. Une réussite quoi !


  • éMUDéA – le strapontin de jadis (Moulbert Records)

https://moulbertrecords.bandcamp.com/releases


  • VANILLA BLUE – Dark cities (Twenty Something / Dangerhouse Skylab)

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities

Ce qui m’a énormément accroché l’oreille c’est qu’ils réactivent la filière des groupes Frenchy qui avaient un style inimitable : City Kids, Mister Moonlight, Thugs, Shredded Ermines… mais en y ajoutant une bonne dose d’Indie Rock comme peut le pratiquer Bob Mould quand il est au mieux de sa forme !


  • DIANAS – Little glimmer (Heavy Machinery Records)

https://dianasband.bandcamp.com/album/little-glimmer

Troisième album pour le trio d’Australiennes: une succession de titres rock tour à tour indie, arty, dreamy, shoegaze… on ne s’ennuie pas une minute, et arrivé au dernier titre on remet le disque au début !


  • BLANCHE BIAU – maraudé (detriti) (Choléra Cosmique)

https://blanchebiau.bandcamp.com/album/maraud-detriti


  • NICOLAS LEONI & ALEXANDER FAEM – Les Temps Modernes (Martyrs Of Pop / Chantage Rds / Modulor)

soundcloud.com/alexanderfaem

Ce ‘concept’ album issu de la rencontre entre deux créateurs issus styles différents aboutit à un album de Pop Musique Aventureuse entre François de Roubaix, les Liminanas en pleine quète aventureuse et le grand Christophe !


  • NILS FRAHM – Old friends new friends (Leiter)

https://nilsfrahm.bandcamp.com/album/old-friends-new-friends

Le pianiste Allemand propose là un roboratif double album de pièces toutes plus belles les unes que les autres: Frahm lâche en effet le cross-over classique-electro parfois un peu convenu de ses sorties précédentes pour faire ce qu’il sait faire de mieux… jouer du piano solo bordel ! Et ça marche.


  • FARFLUNG – 25000 Feet Per Second (Sulatron Rds)

https://farflung.bandcamp.com/album/25000-feet-per-second

Réédition en vinyle du 1er album (de 1995) de ce quatuor de Los Angeles originellement sorti, assez bizarrement sur Flipside Rds… Ils /elle ont contribué à réactiver le Space Rock et démarraient avec un disque incroyablement bon ! À la hauteur de sa magnifique pochette !


  • MY OWN – Non wake up clocks (Greed Records/Araki/Zéro égal petit intérieur/Pied de biche/Day off)

https://arakirecords.bandcamp.com/album/non-wake-up-clocks

Pas moins de cinq labels se mettent ensemble pour ressortir en vinyle, 20 ans après sa naissance, cet album incontournable du post-noise-indie-rock Français. A ré-écouter sans modération en alternance avec Heliogabale et Ulan Bator, ça rajeunit !


  • MENDRA – Hostal Hostil (Bcore Disc)

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/hostal-hostil

2ème album pour ce trio mixte de Barcelone qui mélange Indie Punk / Post Punk / Emo-Core… colérique mais aussi follement accrocheur !


  • MALENTENDU – La traîne du paon (Urgence Disk Records)

https://malentendu.bandcamp.com/album/la-tra-ne-du-paon

Un peu de rock local avec cet album de Malentendu, qu’on a pu entendre en décembre à l’Ampérage. Belles compos, atmosphères rock un brin mystérieuses grâce aux synthés et au phrasé du chanteur, un album bien homogène, j’achète !


  • YUR MUM – Tropical Fuzz (M & O Music)

https://yurmum.bandcamp.com/album/tropical-fuzz

Crossover entre Desert Rock / Punk 77 / Garage Punk et Power Pop super musclée avec un fort goût de Grunge dedans !  Du fait de la formule on pourrait s’attendre à quelque chose de gras, et partiellement c’est le cas (mais le gras c’est la vie)… mais il y a également beaucoup d’éléments mélodique dans chaque chanson.


  • NALA SINEPHRO – Space 1.8 (Warp Records)

https://nalasinephro.bandcamp.com/album/space-18

Alors là je suis resté scotché: des compos jazz absolument superbes, qui puisent aussi bien dans l’héritage de Pharoah Sanders que dans le son de la nouvelle scène Londonienne. Cet album est envoutant du début à la fin.


  • STRANGE COLOURS – Future’s Almost Over (Slovenly Rds)

https://slovenly.bandcamp.com/album/strange-colours-futures-almost-over-lp

Un album éblouissant qui donne une version excitante et modernisée du Garage Punk Sixties mais des Sixties du 21ème siècle   ce disque est très excitant c’est grâce à son mélange entre une certaine tradition du Garage Punk et quelque chose de plus actuel, sans sombrer dans l’Indie Psych Garage.


  • VA – Essiebons Special 1973 – 1984 // Ghana Music Power House  (Analog Africa)

https://analogafrica.bandcamp.com/album/essiebons-special-1973-1984-ghana-music-power-house

Ça groove mortel avec cette nouvelle compilation de l’inestimable label Analog Africa, qui nous emmène cette fois à la redécouverte du highlife Ghanéen.


  • The HEPBURNS FEAT. ESTELLA ROSA – Architecture Of The Ages (Elefant Rds)

https://thehepburns.bandcamp.com/album/architecture-of-the-ages-3

De la Pop musique, belle et délicate, splendidement arrangée, rien de plus normal pour des gens qui vénèrent John Barry et Burt Bacharach. Et sur ce « Architecture Of The Ages » les Hepburns et Estella Rosa concrétisent leurs fantasmes Sixties et se hissent à la hauteur de leurs modèles.


  • JOKARI – Main gauche (Another records)

https://jokarii.bandcamp.com/album/main-gauche

Décidément, il se passe un truc avec la pop du côté de Toulouse en ce moment : Jokari, c’est le projet solo d’une membre de BOOST3000 qu’on vous a déjà présenté en novembre. Un album de pop psyché très bien foutu, un peu « tongue-in-cheek » et très ludique.


  • PETE ROSS & THE SAPPHIRE –  Live In Brittany (Beast Rds)

https://peterossandthesapphire.bandcamp.com/album/lost-in-brittany

Folk Profond, Death Country, Rock sombre et habité ! Avec l’éclat d’un live ciselé avec amour pour les derniers fans de MusiqueS !


  • OCHRE – Lemodie, 15th anniversary edition (Lapsus records)

https://bandcamp.ochremusic.com/album/lemodie-15th-anniversary-edition

Encore une ré-édition, mais pour un 15eme anniversaire cette fois… et qu’il est bon ce son de l’electronica un peu warpienne et pleine de bleep bloop de Christopher Leary. Enveloppant et immersif à souhait.


  • NOVELTY ISLAND – How Are You Coping With This Century? (Think Like A Key Music)

https://noveltyisland.bandcamp.com/album/how-are-you-coping-with-this-century

Ce songwriter travail principalement en solo. Il est de Liverpool et semble bien aimer la Pop Sixties sans sombrer dans le revivalisme… Entre Indie late 80 early 90, belles références à un passé plus lointain et ambitieux et des bricolage Arty mais sans esbrouffe ! Une belle collection de chansons !


  • TAM VANTAGE – Laughing gas & apple pie (Still traveller)

https://tamvantage.bandcamp.com/album/laughing-gas-apple-pie

Yeah ! Garage rock from Melbourne ! Ca tape, ça fuzz, on a envie de chanter à tue-tête, c’est bon…


  • SUB POWER SUN – Social Animal (M & O Music)

https://subpowersun.bandcamp.com/album/social-animal

Une ex Sub Rosa et un membre de Doc Vinegar qui s’accoquine au sein de ce duo de ‘Minimal Indie-Rock Electro’ comme il/elle se définissent eux-même. Plus du côté songwriting et Rock Indie avec un petit côté Cabaret/Marlène Dietrich…


  • OVAL – Ovidono (uovooo)

https://oval.bandcamp.com/album/ovidono

Markus Popp revient mettre un peu de glitch dans notre vie avec un album d’ambient narrative à la voix traitée de manière bluffante. De l’asmr à effet, de l’electronica déviante, des grattements hypnotiques, c’est tout ça à la fois, et c’est trippant !


  • The PIAGGIO SOUL COMBINATION And LAKEETRA KNOWLES – Soultimate (Area Pirata Rds)

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/soultimate

3ème album pour ce collectif Mod italien. Cette pochette et ce patronyme vous donnent une idée de vers là où on va !  Du Rhythm & Blues fait pour danser ! De la Soul, de la Northern Soul, du Funk, un peu d’Exotica, quelques rythmes latino car l’orientation claire de cet album c’est les dancefloor !


  • FELICIA ATKINSON & JEFRE CANTU-LEDESMA – Un hiver en plein été (Shelter press)

https://shelterpress.bandcamp.com/album/un-hiver-en-plein-t

Allez, jeu de mot pourri : c’est comme l’album d’Oval présenté ci-dessus, mais en plus rond (oval, plus rond, vous l’avez ?). Bref, un album d’électronique expérimentale à fort potentiel suggestif, qui s’écoute comme un voyage en train (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire…).


  • YOU SAID STRANGE – Thousand Shadows Vol.1 (EXAG Records, Le Cèpe Records, Freakout Records / Modulor)

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/album/thousand-shadows-vol-1

Avant-Indie Pop ? Art Rock ? Un chouilla de Post Punk (vraiment un chouilla) + un poil d’Indie Psych Garage + quelques grammes de Noisy Pop + des références ultra pointues aux meilleurs secrets de l’Indie Rock 90 et surtout un sens de la composition de CHANSONS mémorables font de ce « Thousand Shadows Vol.1 » un album dont on ne se lasse jamais.


  • PIP-EYE – Dream themes (Flightless)

https://pipe-eye.bandcamp.com/album/dream-themes

Là on est dans la library music actuelle: des thèmes composés comme des jingles TV, mais sans TV… on navigue entre François de Roubaix et la musique du manège enchanté. Au début c’est déstabilisant, et puis une fois qu’on est rentré dans l’univers, on s’amuse vraiment beaucoup !


  • MAGON – In The Blue (Howlin Banana / December Square / Modulor)

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/in-the-blue

Avec une approche musicale de sa Surf Indie Pop qui lorgne judicieusement vers le Bossanova des Pixie Ajoutez à cela une petite dose de Slacker Rock, quelques touches un peu ‘hawaïennes’ je dirait et un chouilla de Psychédélisme…


  • NOIR DISCO – Now! 2073 (Autoproduit)

https://noirdisco.bandcamp.com/album/now-2073

Le nom du groupe de Chicago a beau être un mélange de « film noir » et de « musique disco », on parle ici d’un album de pop rock psychédélique de fort belle facture, tantôt orienté guitares et tantôt synthés, avec du chant qui n’a pas peur d’être harmonisé. Un album qui parle de notre futur… maintenant.


  • FRANÇOIS JONCOUR – Sonars Tapes (Music From The Masses / Pias)

https://francoisjoncour.bandcamp.com/

Entre Indie Rock éthéré et Field Recordings un album « nature » et d’une très grande beauté formelle ET musical !


  • ALDORANDE – Deux (Favourite recordings)

https://favoriterecordings.bandcamp.com/album/deux

Comme son nom l’indique, c’est le deuxième album du combo jazz-funk Parisien. Et la recette ne bouge pas : ambiances 70’s tout en maitrise laid-back, du funk qui déroule et peut s’écouter pendant des heures en oscillant doucement. C’est booooonnnnnn !!


  • SIMON BROMIDE – Following The Moon (Scratchy Rds)

soundcloud.com/bromidasaurus/sets/simon-bromide-following-the-moon/s-TY8VfTkzwFk

Joli album entre Indie Jangling Pop Néo Folk et psychédélia… une belle collection de chansons finnement composées et jouées avec passion !


  • ALEX MALHEIROS – Tempos futuros (Far out recordings)

https://alexmalheirosbandautopia.bandcamp.com/album/tempos-futuros

Encore du funk, mais version Brésil cette fois, avec cet album d’Alex Malheiros, qui n’est nul autre que le bassiste d’Azimuth, récemment réexposé grâce au projet Jazz Is Dead !


  • PABLO SOLO – Solo sings Simon (Think Like A Key Music)

https://pablosolo.bandcamp.com/album/solo-sings-simon

« A collaborative album between legendary songwriter-producer John Simon (Music From The Big Pink, Cheap Thrills) and singer-songwriter Pablo Solo from Cantabria » Donc comme dis dans la bio 2 artistes qui aiment le songwriting et la Pop sans oeillères par dessus tout collaborent ensemble et c’est merveilleux !


  • ACID TONGUE – Arboretum (Freakout Rds)

https://acidtongue.bandcamp.com/album/arboretum-album

3ème album pour ce duo mixte de Seattle que je découvre avec ce « Arboretum » dont presque toutes les 10 chansons qui le composent sont des collaborations avec d’autres musiciens de « l’Internationnale Indie Rock Underground »… Ce qui aboutit à un album ultra varié : Entre Indie Psych Garage, à du proto Disco en passant par de la Pop underground, du Glitter Rock…


  • LITTLE ODETTA – S/t (No Need Name / Inouïe Distribution)

https://littleodetta.bandcamp.com/album/little-odetta

Très bon 1er album entre Rock et Soul (ça nous ramène au bon vieux temps des 1ers 45 tours des Buttshakers). Une super collection de chansons qui font bouger les fesses, gigoter des genoux et secouer la tête avec en prime un chanteuse avec une voix excellemment faite pour cet exercice !


  • ARION RUFUS – Dehors, c’était la nuit (M & O Music)

https://arionrufus.bandcamp.com/album/dehors-c-tait-la-nuit

1er album entre chanson à textes, Rock et proto Reggae de petits blancs… on pourrait appeler ça de l’excellente variété malheureusement ce terme semble trop péjoratif… En tout cas c’est intéressant et réussit !