• CHEAP STAR – Wish I could see (Kool Kat Rds)

https://cheapstar1.bandcamp.com/album/wish-i-could-see-3

Désormais devenu un All Star band international Cheap Star fait de la Power Pop une musique (sans références, ni révérences) pleinement de notre temps ! UN MUST !!!


  • EMILIE ZOE – Hello future me (Hummus Records)

https://emiliezoemusic.bandcamp.com/album/hello-future-me

Troisième album solo pour la rockeuse Suisse, et disons le franchement, quelle réussite ! Emilie Zoé nous entraine dans ses méandres intérieurs avec des titres entre indie rock un peu cassé et folk âpre, et cette voix puissamment fragile qui n’appartient qu’à elle. Elle sera en concert le 11 mars à la Bobine, c’est l’occasion !


  • BEACH HOUSE – Once Twice Melody (Bella Union)

https://beachhouse.bandcamp.com/album/once-twice-melody

Beach house fait son come back avec une palettes de sonorités qu’on ne leur connaissait pas jusque là…Le duo de Baltimore connu pour sa dream pop s’était aventuré vers des horizons plus électro que je n’aimais guère dans ses dernières productions. (avec soi disant l’apogée de leur musique sur l’album seven). Ils reviennent ici avec un album en 4 chapitres, surement révélateurs de leurs multiples influences. En effet, leur mélodies naïves des débuts est davantage sublimé, ils y ajoutent un brin de shoegaze et de new wave, des ballades et la même intensité progressive rock de l’album Bloom. Une oeuvre à écouter comme un kaiseki japonais. On pioche dans  Jesus and Mary Chain et Cocteau Twins par ci, my bloody valentine par là et un peu de lumière de Devotion et Teen Dream et voilà! Un parfait combo pour une découverte surprenante au fur et à mesure des écoutes!


  • Jonathan Fitoussi / Clemens Hourrière – Möbius (Transversales disques)

https://fitoussi-hourriere.bandcamp.com/album/m-bius

Après deux albums remarqués sur Versatile, le duo parisien aux oreilles aussi subtiles que sensibles revient accompagner le travail du chorégraphe Rachid Ouramdane de son ambient minimaliste et atmosphérique. La puissance immersive du synthétiseur Buchla nous invite à une transe infinie, rythmée çà et là par des percussions qui sont autant d’appels à l’envol des danseurs et de nos plus douces rêveries.


  • LA COLONIE DE VACANCES – Echt (Vicious circle)

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/echt

La Colonie de Vacances, c’est au départ la réunion en live de 4 groupes : Pneu, Electric Electric, Marvin et Papier Tigre, qui décident de se faire un petit délire noise/math rock en mode « spatialisé » où tous les instruments sont en quadruple, et le public au milieu ! Un truc éphémère et immersif qui n’existe qu’en concert… jusqu’à la sortie de ce premier album ! Et croyez-moi, ça défonce…


  • SUPERCHUNK – Wild Loneliness (Merge Records / Modulor)

https://superchunk.bandcamp.com/album/wild-loneliness

33 ans d’existance, au moins 13 albums studios au compteur et encore capable de sortir un cher d’oeuvre d’Indie Pop, comme si le monde était un endrois merveilleux et plein de promesses !


  • VESTALE VESTALE & RAY BORNEO – sales gosses (Petrol Chips)

https://petrolchips.com/album/sales-gosses


  • JOEL LYSSARIDES – Stay now (ACT Music)

https://joellyssarides.bandcamp.com/album/stay-now

Pianiste Suédois ultra doué, Joel Lyssarides sort en trio ce « Stay now » de jazz minimaliste qui vous éclaire une journée et panse toutes vos blessures en l’espace de quelques notes.

Une sorte de doudou musical à mettre sur la platine chaque fois qu’on a besoin de réconfort et de douceur.


  • The VERGE – Eccentric Girl (M & O Music)

https://thevergegroup.bandcamp.com/album/eccentric-girl

3ème album aux fragrances un peu 90’s : quelques goutes d’Indie Rock, un peu de Rock Fusion… des ‘combats’ de guitares et de claviers pour se ballader en bordures du Rock Electro ! C’est du solide ça madame !


  • MOE – The crone (Vinter Records)

https://moepages.bandcamp.com/album/the-crone

Rhhooo oui, MoE revient avec un nouvel album : les Norvégiens poussent encore plus loin les curseurs de la noise pesante et hypnotique. Ca hante comme un mauvais rêve, c’est sludge et expérimental, ça colle au pied et ça pète les cervicales, un vrai bonheur malsain !


  • ALEX HO – Move through it (Music from memory)

https://music-from-memory.bandcamp.com/album/move-through-it

Entre pop sucrée ( ah les vocaux en pâmoison !) et douceur ambient propice au réconfort, Alex Ho signe un premier album réussi, aussi rempli de bonnes ondes que chaleureusement produit, dont certaines textures et sonorités évoquent les miniatures aériennes d’un Yasuaki Shimizu.  


  • SOPHISTICATED BOOM BOOM – S/t (Tapete Rds / BigWax)

https://sophisticated-boom-boom.bandcamp.com/album/sophisticated-boom-boom

14 chansons fraîches et innocentes par ce trio de suisses enregistré en 1982 comme si Les Shangri-Las étaient jouées par un groupe de cette mouvance early New Wave qui ne fixait aucune limite à sa créativité un peu Arty et son plaisir de jouer !


  • CHASSEUR – je vous attends (Reptile Rec)

https://chasseur.bandcamp.com/album/album-je-vous-attends-2022


  • PIERRE GISELE – Distortion (Safe in the rain)

https://safeintherain.bandcamp.com/album/distorsion

Comme son nom ne l’indique pas, Pierre Gisèle s’appelle Ornella Dufossé, et elle compose une bien belle pop un brin expé qui n’a pas peur d’être simple et de dire « j’avais envie de mourir, maintenant je vais mieux »… un truc lo-fi à écouter sérieusement.


  • DENGUE FEVER – Dengue Fever 2003-2015 (Green Cookie Rds)

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/newest-reprint-dengue-fever-2003-2015-lp-gc064

Le label grec represse cette compilation du sextet de Los Angeles qui conquiert de + en + d’adepte avec son Exotica Psych Surf retro & élégant !


  • BRACE ! BRACE ! – Care (Howlin’ Banana)

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/care

De l’indie pop aux mélodies magnifiques, ce deuxième album des Parisiens joue la carte de l’intense proximité avec l’auditeur : tous les titres procurent la sensation qu’on nous les murmure directement à l’intérieur du cerveau, comme une expérience ASMR musicale ! Take CARE…


  • LANNIE FLOWERS – Flavor Of The Month (Big Stir Rds / Spyder Pop Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/flavor-of-the-month

À cheval sur diverses traditions (Pop, Indie Rock, Power Pop, etc.) le Monsieur fait totalement ce qu’il veut avec SA musique et ses élégantes mélodies ! Ce qui est un ravissement pour mes oreilles !


  • RED SPACE CYROD – Le ciel rouge (IRM Label)

https://indierockmag.bandcamp.com/album/le-ciel-rouge

Duo transatlantique formé du Californien Jay Echeverria (Red Space Cadet) et du Parisien Cyrille Poumerie (Cyrod), Red Space Cyrod est une collaboration protéiforme dont il est bien difficile de classer le style et d’anticiper la prochaine mutation… Pour cette fois, on est dans une pop qui tire vers le psyché, fait des détours en terre noisy, puis revient surprendre avec un plan plus électronique et expérimental, à la Xiu Xiu,… bref, inclassable et passionnant.


  • RICHARD JAMES SIMPSON – Sugar The Pill (Rehlein Music)

https://soundcloud.com/rjamessimpson/sets/sugar-the-pill-richard-james/s-rqc2impEyZp

Pour son 3ème album lui aussi à réunit un All Star band pour donner corps à sa musique qui oscille entre un Post Punk Arty, et des choses qu’on ne peut envisager que maintenant ! Prenant !!!


  • BUNUEL – Killers like us (Profound lore records)

https://profoundlorerecords.bandcamp.com/album/killers-like-us

C’est heavy, c’est crasseux, c’est un trio Italien qui ne fait aucune concession dans une musique sombre jouée pour taper directement à l’estomac.


  • NAG – Observer (Drunken Sailor Rds)

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/observer-lp

Sur des rythmiques quasi robotiques, souvent froides, voir glaciales, où la basse à une place prépondérante… ça peut faire penser à quelques grands frères de la vague réfrigérée du Nord de l’Angleterre de la toute fin des 70’s et des 80’s démarrant (cependant plus dans le versant brutaliste à la Kiling Joke)… plus de fortes connexions avec la scène Hardcore américaine des tous débuts (Germs et consorts).


  • SECTE – Secte (La face cachée)

https://sectebxl.bandcamp.com/album/secte

Un duo Belge, guitare et batterie, qui nous embarque dans des atmosphères incroyables entre musique du désert et psychédélisme orientalisant. C’est tripant à écouter, et on a parfois envie de se prendre pour Jim Morrison et de vocaliser en tournant comme un derviche pour accompagner les instrus !


  • SAM SNITCHY – Get me wrong (Voodoo Rhythm Rds)

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/get-me-wrong

lo-Fi Proto Electro Arty Bricolo Synth Punk de génie, c’est presque danssant, jamais chiant toujours très bien composé et loin des délirs de zicos à la con. Un album, un vrai !


  • LITTLE NORTH – Familiar places (April Records)

https://littlenorth.bandcamp.com/album/familiar-places

Du jazz, en provenance du Danemark cette fois : s’il y avait besoin de confirmer que la scène jazz nordique est d’une richesse incroyable, en voilà encore un exemple… un album qui navigue entre titres cinématiques et compos minimalistes, où chaque membre du trio piano-basse-batterie a de la place pour s’exprimer. C’est de toute beauté.


  • PACK RAT – Glad to be forgotten (Drunken Sailor Rds)

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/glad-to-be-forgotten-lp

 mix très étonnant et réussi entre de la Power Pop où un synthé un peu cheap tient la part la plus importante en duel avec la guitare, et des choses plus marquées 80 : Post Punk, mais vraiment Punk


  • SALO – From Melmac with hate (Bigoût records)

https://bigoutrecords.bandcamp.com/album/from-melmac-with-hate

Un trio Lyonnais qui ne fait pas dans la dentelle ! Noise hardcore implacable, avec un arrière-goût de lendemain de cuite et une odeur de cendrier froid. Allez, une bonne claque dans la gueule et puis au lit !


  • CLOAKROOM – Dissolution Wave (Relapse Rds)

https://cloakroom.bandcamp.com/album/dissolution-wave

Comme si la Kosmish Muzik se débarrassait de ses oripeaux trop lourdingues des 70’s et était mélangée avec une certaine idée de la Pop éthérée et délicatement Noisy des 80’s… tout ça dans un esprit syncrétique totalement de notre temps ! Tout en titillant agréablement l’oreille des fans de Mars Red Sky


  • PAN.AMERICAN – The patience fader (Kranki)

https://panamerican.bandcamp.com/album/the-patience-fader

De l’ambient à guitare made in Chicago ! Mark Nelson poursuit son exploration d’espaces rêveurs remplis de seulement quelques notes et de réverbérations magiques. Je sais pas si c’est moi qui vieillis, mais je suis de plus en plus sensible à ce genre de musique où ça joue peu et lentement plutôt que vite et fort…


  • JOHNNIE CARWASH – Teenage end (Howlin’ Banana Rds / Modulor)

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/teenage-ends

1er album du Power trio aux chansons qui collent au cerveau et donnent envie de sauter dans tous les sens (façon Nirvana) avec une chanteuse à voix éraillé mais mélodieuse  (à la Muffs) avec chansons construite en tranche : calme, à fond, calme, etc. Ils/elle s foutent des étiquettes (Indie Rock ? Punk Rock ? Power Pop ultra musclée ? Punk Garagifié ?) et s’éclatent à fond. Nous aussi !


  • AUA – The damages organ (Crazysane Records)

https://auaband.bandcamp.com/album/the-damaged-organ

Les Allemands de AUA façonnent une kosmische pop fascinante : tempo « motorik », guitares discrètes, synthés et chant qui planent… ça fonctionne hyper bien, à la manière de ce que pourraient faire The Notwist dans une version neurasthénique mais addictive.


  • PALMIYELER – Şeytan Odama Geldi (Green Cookie Rds)

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/newest-eytan-odama-geldi-lp-gc076

4ème album qui les emmène encore plus loin dans leur style où se mélangent Indie Psych Garage Pop et Surf Music… Une vision de la Surf actualisée (comme Magon ou Ponta Preta les font par ailleurs)… De plus en plus, la musique Palmiyeler ressemble à une bande son pour une exploration des beautés du monde. Le chant en turc (je crois) renforce l’envie d’ailleurs que créent les vagues de guitares élégiaques qui flottent délicatement au-dessus de mid tempo alanguies !


  • FAZER – Plex (City slang)

https://fazercamp.bandcamp.com/album/plex

Du jazz (encore !) mais pas que (ah bon…) : les Munichois de Fazer puisent aussi bien dans les plans minimalistes à la trompette que dans le Krautrock et l’Afrobeat… Fela Kuti meets CAN meets Chet Baker pendant une soirée dub… ça vous parle comme description ?


  • STELLA DIANA – Nothing To Expect (Vipchoyo / A State of Flux Records)

https://stelladiana.bandcamp.com/album/nothing-to-expect-2

Ce groupe / projet napolitain est loin de l’image qu’on se fait de sa vie et sa dark Post Punk Gaze proto Dream (Nightmare ?) Pop très aérienne vous fait voler sur ses tessitures trafiquées avec maestria !


  • LES LIGNES DROITES – Karl (Le label Extension

https://leslignesdroites.bandcamp.com/album/karl

Entre coldwave et rock indé, avec des textes en Français et une voix qui rappelle parfois celle de Bashung, c’est la musique que proposent Les lignes droites sur ce 2eme album dans la ligne de leur précédent EP Heusden Zolder sorti il y a trois ans.


  • CHRIS CHURCH – Darling Please (Big Stir Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/darling-please

Toujours entre Power Pop et Indie 90, avec un dosage très personnel ! Dans la recette si particulière de Chris Church il ajoute quelques pincées de Jangle Pop, et un soupçon de C86, sans oublier de saupoudrer avec quelques magnifiques relents de la scène d’Athens (Guadalcanal Diary, et very early R.E.M…). C’est beau et un peu mélancolique…


  • JEAN-MICHEL BLAIS – Aubades (Arts & Crafts)

https://jeanmichelblais.bandcamp.com/album/aubades-2

Compositeur Québécois, Jean-Michel Blais sort là un magnifique album néo-classique écrit pour un ensemble de 12 instrumentistes. Pas que minimalistes, parfois drôles, toujours intimes et touchantes, les onze pièces qui forment cet ensemble s’écoutent avec émerveillement et un petit sentiment de joie simple que seules quelques notes et timbres bien choisis peuvent procurer.


  • VINNY PECULIAR – Artists only (Shadrack & Duxbury Rds)

https://vinnypeculiar.bandcamp.com/album/artists-only

Pastoral Chamber Pop mais adjoint d’une certaine vision du Heavy Blues 70’s, qui se carambole avec de la New Wave, un peu d’Aor californien des 80’s, et d’Indie Rock 90. Il  envoie valdinguer les étiquettes pour se consacrer aux besoins de la chanson, pour qu’elle exprime pleinnement son contenu, que ce soit émotionnel et/ou musical !


  • LAURENT BARDAINE & TIGRE D’EAU DOUCE – Hymne au soleil (Heavenly sweetness)

https://laurentbardainnetigredeaudouce.bandcamp.com/album/hymne-au-soleil

En quintet, le saxophoniste Laurent Bardaine nous embarque dans un jazz groovy qui fait un bien fou ! Hymne au soleil, en effet…


  • ARCHI DEEP – Lightning Concept

https://therealarchideep.bandcamp.com/album/lightning-concept

Le duo guitare batterie emmène le concept « les enfants des White Stripes » vers un Rock Indie pléinnement de 2022 avec un gros syncrétisme des héritages de 60 ans de R’n’R pouvant aussi satisfaire nos kids !


  • ERIC CHENAUX – Say Laura (Murailles music)

https://muraillesmusic.bandcamp.com/album/say-laura

Comme une sorte de Luis Francesco Arena Canadien, Eric Chenaux propose une pop d’avant-garde étonnante, à base de chant et basse et soutenue par un goût de l’expérimentation sonore assez tongue-in-cheek. Ca surprend autant que ça fait plaisir à explorer !


  • LOTTE KESTNER – Lost Songs (Autoproduction)

https://lottekestner.bandcamp.com/album/lost-songs

La musicienne chanteuse pétesse (ex Trespassers William) revient avec un nouvel album d’Indie Folk tirant vers la Pop de notre temps. C’est délicant et beau, ou le contraire !


  • BIOSPHERE – Shortwave memories (Biophon records)

https://biosphere.bandcamp.com/album/shortwave-memories

De l’ambient électronique, certes, c’est un peu le créneau du Norvégien Biosphère depuis un moment… mais là c’est en mode analogique et vintage, et ça donne un petit grain supplémentaire fort plaisant !


  • VENUS LOON – Adios Vegas (Aumega Project)

https://peterlawson.bandcamp.com/album/adios-vegas-2

Vu le titre et la pochette de ce nouvel album vous imaginez quel est le thème de ce disque ! Du Space Rock bricolé maison avec beaucoup de poussière du désert sur le bas du jeans et les rebords du Stetson… c’est étrange, ça vous embarque et je ne m’en lasse pas !