Zone Livre 6

Zone Livre 06:
Présentation d’une sélection d’ouvrages autour des élections présidentielles:
« La Démocratie en BD » de Nathallie Loiseau – illustration AKI aux « éditions Casterman »
LA DÉMOCRATIE, tout le monde en parle, tout le monde est pour. Mais au fait, QU’EST-CE QUE C’EST?
LA POLITIQUE, tout le monde en parle, tout le monde s’en plaint. Mais alors, QUE FAIT-ON?
C’est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l’Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l’air de trouver que la politique, c’est hyper nul. Et surtout, eux, ils n’y comprennent rien…Alors Max et Nadia vont mener l’enquête et tout deviendra clair!
« L’Abécédaire de l’Assemblée » de  Cécile Dutheil de la Rochère – illustration Sandrine Martin aux « éditions Gallimard jeunesse »
À l’assemblée nationale, on trouve des « artichauts », des « cavaliers », un « perchoir » et même une « fosse aux lions »… Mais ces mots n’ont pas le même sens qu’ailleurs. Le feuilleton n’est pas une série télévisée, le piano ne fait pas de musique et le baromètre n’a rien à voir avec la météo.
Et puis, qu’est-ce qu’un amendement, une commission ou la navette? Pour mieux comprendre le vocabulaire du Palais-Bourbon, un abécédaire est indispensable.
« Osons la politique » de Caroline de Hass et Camille Besse aux « éditions La ville Brûle »
Sans tourner autour du pot et sans éviter les sujets qui fâchent, Osons la politique ! prend le problème à bras-le-corps : la politique est partout, et si on ne s’intéresse pas à elle, elle s’intéresse à nous ! La politique n’est pas parfaite, mais elle est notre meilleur outil pour agir sur le monde dans lequel on vit. Alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Et comment ça marche…
Dans ce manuel d’action citoyenne à mettre entre toutes les mains, Caroline De Haas décrypte, explique, donne des exemple et propose des liens et des pistes pour s’engager et pour agir.
« La Communication Politique: l’Art de séduire pour convaincre » de Christian Delporte collection « la petite bédéthèque des savoirs »
Sous forme de bande dessinée, les grands principes de la communication politique, son histoire, ses techniques et ses acteurs, et dont la règle première est de reposer sur l’articulation entre les hommes de pouvoir, les médias et l’opinion publique
« Note sur la suppression générale des partis politique » de Simone Weill aux « éditions Climats »

C’est un texte écrit en 1940, mais fort éclairant dans cette période d’élections présidentielles; il s’agit d’une note de la philosophe Simone Weil. voici ce qu’elle en disait dès la 2ème page : « Le mal des partis politiques saute aux yeux, ne sont-ils pas même du mal à l’état pur ou presque ? ». Affirmation et question rhétorique hautement paradoxales quand on voit que les primaires qui visent à élire le candidat du parti, sont désormais institutionnalisées. Voiçit un texte qui peut sembler radical en assimilant les partis au mal, mais il nous exhorte au moins à interroger ce que l’on considère trop vite comme le bien de nos institutions, et surtout il revient sur le sens premier d’un parti, celui de n’être qu’une partie d’un tout, de n’être qu’un point de vue qui nous oblige sans cesse à justement prendre parti, parfois pour, en tout cas, toujours contre quelque chose ou quelqu’un d’autre.