Aujourd’hui on vous présente le roman Un Pays de Fantômes de Margaret Killjoy, publié aux États-Unis en 2014 sous le titre A country of Ghosts, et dans la traduction française de Mathieu Prioux aux éditions Argyll en 2022.

C’est l’histoire d’un journaliste envoyé en reporter de guerre pour participer à la propagande de l’État, et qui se retrouve finalement à découvrir et soutenir l' »ennemi », des anarchistes en lutte contre l’impérialisme et la colonisation de leur terres. Un roman qui parle donc de guerre, de violences coloniales, d’anarchisme, mais aussi de rencontres et d’amitiés.

L’autrice, Margaret Killjoy, écrit dans des univers de fiction qui se situent quelque part entre les genres de la fantasy queer et anarchiste, le steampunk ou le folk horror (l’horreur avec des éléments folkloriques). Par ailleurs, elle fait de la musique, entre autre avec son groupe de black metal féministe Feminazgûl, le groupe neofolk antifasciste Alsarath, ou encore de la « musique de danse détraquée pour les queers flippants qui détestent les nazis » sous le nom de Nomadic War Machine. Nous avons utilisé des extraits de ces groupes dans l’émission. Depuis 2022, elle anime le podcast Cool People Who Did Cool Stuff explorant « des histoires complexes de résistance qui sont autant de leçons et d’inspirations pour nous aujourd’hui » et depuis 2020 elle est co-animatrice de Live Like The World Is Dying, un podcast survivaliste anarchiste.

Bonne écoute !