Ce mix reviens sur les porte d’entrée à la musique et aux sons électroniques. Ces morceaux ne sont pas forcement classifiable en tant que « musique électronique » mais ont tous été « pionnier » comme utilisant des instruments électronique dans leurs instrus.

Comme le disait Isao Tomita, au commencement il n’y avait rien excepté deux sons : les explosions volcaniques et la foudre.Deux sons terrifiant pour l’humanité de des premiers temps.

L’Homme a apprivoisé le feu et créé de nombreux outils pour le travailler, marteau, soufflets etc… qui ont finit par se transformer en instruments de musique. Pour ce qui est du second son , la foudre, l’Homme a attendu le XX° siecle pour se lancer dans ses premier essais. Léon Theremin en 1927 et Maurice Martenot en 28 avec leurs instruments, sont considéré comme les père des synthétiseurs modernes.

Isao Tomita nous rappelle que si les sons électriques sont souvent considéré (en tout cas à leurs débuts) comme inexpressif car non-naturel, c’est à tord, car le son électrique été là bien avant la flûte ou le violon qui eux sont le fruit du travail de l’Homme.

Aujourd’hui, après une courte Histoire, les instruments électronique n’ont pas encore tous trouvé leur forme définitive et évoluent encore beaucoup, ce qui peut être déroutant pour le non-initié , exactement comme aux débuts du violon ou du piano. Pour Lui tout est histoire d’émotion et de transmission de celle-ci. Je me suis donc attaché dans ce mix à l’émotion transmisse plus qu’a une unité de style.

Certains comme Tomita, Pyrolator, J.M. Jarre ou Pierre Henry ont été précurseurs, influant de nombreux musiciens après eux ; d’autres comme Paul Hardcastle, Miharu Koshi, Klaus Nomi ou Telex ont utilisé des instruments électronique pour ce qu’ils étaient, de nouvelles machines aux possibilités encore peu explorées.

J’ai également introduit quelques morceaux hors contexte, influence probable, de la musique électronique locale de ma nouvelle ville d’adoption, Rotterdam : Le GABBER, qui mêle sans complexe des classique pop/variété néerlandais avec des rythmes entre 165 et 190 BPM ! Il y a une dédicace à notre chère gouvernement par le Systeme Craspoutchick puis pour finir une touche de local néerlandais avec les excentriques acteurs/chanteurs/humoristes/musiciens de Op Hun Pik Getrapt, protagonistes de l’émission télé phare des samedis soir néerlandais dans les années 80.

Miharu koshi présente deux fois dans ce mix me plait particulièrement pour sa faculté à mélanger univers classique (Schubert, Goethe, etc) et instrument électronique, le tout, souvent, arrangé par Monsieur Harumi Hosono, instrumentiste, chanteur et compositeur de génie (Yellow Magic Orchestra,patron du label DaisyWorld). Sa musique est empreinte de ses début en tant qu’ idole J-Pop et de son amour pour la Culture (avec un grand C) européenne.

Pyrolator est un des noms de Kurt Dahlke, membre fondateur de D.A.F., ce musicien,compositeur et ingénieur, a sortit en 1981 l’album AUSLAND où il mêle electronica expérimentale, musique industrielle et synth-pop le tout dans une « enveloppe » pop disco d’alors. Très bon, mes tout tout premiers émois électroniques !

Pierre Henry, est-il réellement besoin de le présenter. Compositeur et pére de la musique concrete, il a créé le premier studio d’enregistrement indépendant (non étatique)en 1959. Il cherche sans cesse à penser une nouvelle musique. Comme il le disait, ses influence ne sont pas des œuvres musicales mais l’orage, le vent, le train les animaux, les souvenirs sonores de son enfance.

Telex,groupe canular belge qui allie sons disco,punk et expérimentation électronique est l’équivalent humoristique irrévérencieux et potache de Kraftwerk, qu’ils ont d’ailleurs fortement inspiré pour leur album « The Mix » (remixe à la sauce électro-house de leurs classiques) B.Side est une artiste multi-facette de l’écurie CellulOid, où elle s’illustra en compagnie de Fab Five Freddy et grace à sa voix et ses raps. Cette artiste hip-hop avait naturellement intégré les instruments électroniques et sampleurs à ses morceaux. Elle collabora avec Tony Allen et poussa l’afro-beat encore un peu plus loin dans une bestialitée sensuelle grace à sa voix suave, dixit Fella Kuti !

LA TRACKLIST :

-Hifi Club de France : 1000 période 0 db – DISQUE 12 -Tomita : Promenade (4) – PICTURES AT AN EXHIBITION -Paul Hardcastle : King Tut – PAUL HARDCASTLE -Miharu Koshi : Heidenrollen – BOY SOPRANO Klaus Nomi : Total Eclipse – ENCORE ! -Systeme Crapoutchick : Les états généraux : La Noblesse – LA REVOLUTION FRANCAISE – J.M. Jarre : Ethnicolor II – ZOOLOOK -Telex : Pakmovast – MORE THAN DISTANCE -B.Side : Change The Beat – TRILOGY (cellulOid) BEAT FREACKS -Pyrolator : Elefantendisco – AUSLAND -Pierre Henry : Divinés Irritées – LE VOYAGE d’après le Livre des Morts Tibétain -Miharu Koshi : Marie-Ange – BOY SOPRANO -Op Hun Pik Getrap : Bie’s – DE VIERDE LANGSPEELPLAAT VAN HET SIMPLISTIES VERBOND -Zingen in de Kring : la 3° et 4° track ( pas de titre sur la pochette…)

 

Lelailai c’est aussi des gifs de dingue à base d’argentique  : http://lelailai.tumblr.com/

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