Aquaplaning en direct live !

Chers amis auditeurs et auditrices, quelle joie de vous accueillir en cette nouvelle année. Pour bien la commencer je souhaitais vous offrir un cadeau radiophonique, une surprise qui chatouillera vos oreilles et fera vibrer votre épiderme jusqu’à votre cœur. Pour ce faire, cette émission est sans filet, en direct. Et j’aimerais commencer par un extrait de « S’y atteler en ateliers » d’Aude Fabulet, un article écrit par cette dernière et Camille Vorger, publié dans en 2021.

[Au début] j’ai coutume de faire deviner […] d’où vient le mot texte. En découvrant qu’il est issu du mot textile, cela me permet de glisser qu’un texte, c’est comme un tissu. D’abord il y a une plante, que l’on brosse, que l’on ourdit, que l’on assemble, que l’on colore, fil par fil, morceau par morceau, jusqu’à se faire un manteau de mots qui nous tient bien chaud. Et qu’écrire, c’est un peu comme coudre. Les mots mis bout à bout forment des phrases, les phrases ensemble font un paragraphe, et les paragraphes qui se suivent forment un texte. Je tiens à ce mot texte, pour la métaphore qu’il me permet, mais surtout parce qu’il est assez large pour contenir tout le reste.
Quand on me demande d’animer un atelier slam, je rappelle, avec parfois beaucoup d’insistance, que le slam, ce n’est pas un style, mais un contexte de partage et d’écoute. Et qu’alors, tous les types de textes ont leur place. Parce que ce qui compte, c’est de faire entendre ces voix singulières. Des voix habituellement inaudibles.

Aquaplaning

Un duo composé d’Aude Fabulet et de Simon Drouin. Toutes les informations sur leur univers, leurs créations et leurs dates de concert sur le site internet.

Programmation musicale

  • Turn the page de The Streets.

Diffusion

  • Première diffusion : Lundi 29 janvier 2024 à 21h (dernier lundi du mois) en direct du Ciel à Grenoble.

Équipe

  • Technique : Alice
  • Idée originale, animation, contenu, entretien, montage, programmation musicale… : Jean-David