Rhizome chapitre XIV : Retour aux sources, s’expatrier aux pays des ancêtres
Dans cet épisode de Rhizome, nous recueillons deux beaux témoignages très différents qui parlent du retour au pays. De nombreux françaises et françaises décident de faire le chemin inverse pour mieux s’imprégner de la culture de leurs ancêtres… On les appelle même les repats.
Viviane est française et vit à Singapour avec son mari et ses deux enfants depuis 15 ans. De parents chinois et honkgongais, ce n’était pas du tout par besoin de quête d’identité qu’elle est allé vivre en Asie au départ. Et finalement elle y est resté. Et elle s’est familiarisé avec son identité asiatique qu’elle n’avais pas tellement identifié en France.
Amanda elle, est française d’origine indienne. Elle voudrait retourner en Inde, là où elle est née pour répondre à cet appel du retour aux sources… Elle est retourné à l’orphelinat de Bombay plusieurs fois pour retrouver certaines questions laissées en suspens depuis son adoption. Elle a vécu plusieurs années là-bas afin de s’imprégner et de se sentir appartenir à cette culture qui est aussi la sienne.
L’une part pour l’entreprenariat, l’autre pour une aventure personnelle. Pourtant, sur certains points, leur témoignages sont connectés : une envie de se rapprocher de leurs racines, de leur famille et d’une certaine culture qu’elles n’ont pas pu vivre en France, se faire accepter pour qui on est où qu’on soit, avec son identité multiple…
Extrait musique
Oriental Masala de Samuel J Dass
Liens
https://www.bananasplitproject.com/podcast
Pour aller plus loin
Les repats ou le retour aux sources pour entreprendre
Cheminer sur la trace des ancêtres. « Retour aux sources » et réminiscences dans les villages d’origine de la diaspora chinoise
Repat’, le retour des cerveaux en Afrique