Qu’est ce qui caractérise les cinémas africains ? Que racontent-ils des contextes politiques et sociaux dans lesquels ils sont produits ? Quelle place les langues jouent-elles dans les cinémas sénégalais et nigérien ?
Dans le cadre du 7ème Rendez-vous des Cinémas d’Afrique porté par Mon Ciné et la Ville de St Martin d’Hères, Radio Campus Grenoble a mené une plateau radio, en direct depuis la salle noire.
La projection de deux films de genre, Retour d’un aventurier (1966) de Mustapha Alassane, légende du cinéma nigérien, et Un transport en commun (2009) de Dyana Gaye, réalisatrice franco-sénégalaise contemporaine, s’est prolongée d’un échange avec :
- Thierno Dia, chercheur en Arts et journaliste sénégalais, il enseigne le cinéma comparé depuis 1999 (Universités Bordeaux Montaigne et de Niamey). Rédacteur en chef d’Africiné Magazine, il est auteur de plusieurs livres, articles, formations et conférences (Milan, Luxor, Pau, INALCO, Libreville, Durban…).
- Moctar Dia, Président de l’Association des Sénagalais de l’Isère, membre du collectif de programmation du Festival
- Aboubakar Lalo, Vice-président du Conseil des Nigériens de France, membre du collectif de programmation du Festival
- Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI, en tant que journaliste politique, (relations internationales) et critique de cinéma, et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique)
Merci à Cécile Clapié et à toute l’équipe de Mon Ciné pour leur accueil !