&Pop en stock # 39 : Cultures et séries télévisées

Pop Storming n°5

Des années 90 à 2000, un certain nombre de séries télévisées a marqué cette génération.

Pour ce qu’elles véhiculaient, pour la manière dont elles nous marquaient, mais aussi sans doute parfois parce qu’elles se faisaient le réceptacle d’identité culturelles. Les séries comiques se révélaient alors particulièrement efficaces pour célébrer les identités multiculturelles tout en parodiant avec espièglerie les petites manies de chacun.
C’est ainsi qu’ Une Nounou d’Enfer, non contente de montrer le travail et la persévérance de la talentueuse et pétillante Fran Dresher sur la série, constitue aussi un mot d’amour et d’humour envers la culture juive implantée aux Etats-Unis.

Portées tambour battant par Fran et sa mère tout au long de la série, les valeurs de la famille se confrontent au désir du mariage, dans une série culte où tout finit toujours par s’arranger.

Porte-parole de l’adolescence et de la liberté de la jeunesse, Parker Lewis ne perd jamais joue sur la même partition que Ferris Buller, nous rappelant à chaque épisode que la vie est courte.

Représentants d’une vision optimiste et chaleureuse de l’adolescent de lycée américain, Parker, Mickey et Jerry font rire autant qu’ils peuvent émouvoir dans leur histoire de la « coolitude »

Plus tardive, Ma Famille d’Abord n’en reste pas moins témoin de la culture afro-américaine des Etats-Unis, au travers du parcours de Mikle Kyle, sévère mais aimant, et de sa famille. Reprenant les codes des sitcoms édictés par la série Seinfeld, Ma Famille d’abord fait partie de ses shows qui semblent toujours nous rester en mémoire…jamais vraiment disparus des écrans.

Dans ce numéro, Marie-Virginie PONS nous partageait sa passion, entre éclats de rire et nostalgie de ces séries qui ont contribuées à nous construire.

 

Bonne écoute, sur Campus Grenoble, 90.8 !