2017-2018
Obsessions textuelles

Obsessions textuelles, l’émission où Philo s’habille et se déshabille de jazz
Lionel vous propose une émission autour d’une phrase.
Novembre 2017 :  L’idéal et le réel dans Sylvie de Gérard de Nerval
« Il y a avait de quoi faire un poète…
Je suis le Ténébreux,- le Veuf, – l’Inconsolé
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie
Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie et je ne suis qu’un rêveur en prose
Ce mois-ci, notre phrase sera extraite d’une nouvelle intitulée Sylvie. L’œuvre est en proie à un
désir complexe, travaillé à la fois par un Idéal sublime et par l’espérance d’un Sol. Nerval voudrait
bien « reprendre pied sur le réel », rêver d’une terre chaleureuse dans laquelle il pourrait loger ses
chimères – ne pourrait-il pas s’en tenir à la tendre chaleur d’un foyer ? – mais non, selon l’adage
rimbaldien, « la vraie vie est ailleurs », la vérité de l’être est toujours désirée mais sans cesse
absente. Cette nostalgie de l’être, cette ambivalence de la quête, s’incarne en de multiples visages
féminins…
Voici donc notre phrase, extraite de la nouvelle de Gérard de Nerval de 1852 :
L’une était l’idéal sublime, l’autre la douce réalité
Le réel peut être rêvé comme un foyer apaisé à la chaleur de l’âtre, comme la « douce réalité ». On
pourra alors parler de l’idylle, ce poème du genre bucolique ou pastoral, ayant pour sujet les amours
des bergers.  « Ce serait l’idylle antique, la vie pastorale rêvée par tous les poètes bucoliques comme
dans les romans champêtres de Georges Sand ». Des amours naïves et tendres vécues par deux êtres
dont la fraîcheur des sentiments n’aura pas été meurtrie par les affres du Manque d’être et le désir
de l’Idéal.
Mais la nouvelle fait surtout entendre une poésie sentimentale ou élégiaque, qui chante un idéal
sublime, à jamais perdu : l’Idéal se signale alors par son absence, comme l’objet perdu du Désir. Le
poète fait alors entendre les déplorations de son cœur, la noire mélancolie d’une peine secrète.
Enfin, il est des moments relevant de la satire : à travers la voix du narrateur, le poète tourne en
dérision les défauts et les vices du pathos romantique, habité d’un terrible secret dans un monde
froidement objectif, solennel et théâtral dans un monde simplement quotidien.
En résumé, l’Idylle, l’élégie voire la satire, voilà trois manières de rapporter l’idéal au réel. Si Gérard
de Nerval reste fidèle au tropisme romantique, à savoir « l’épanchement du songe dans la vie réelle",
cet épanchement reçoit des formes subtiles et incarné en visages de femmes. Le récit de Sylvie fait
donc jouer l’opposition de l’idéal et de la réalité aux différents niveaux des personnifications de
l’existence.