Après 3 ans ou 5 ans d’étude, son diplôme en poche, on se retrouve sans transition sur ce qu’on appelle le marché du travail. L’UGA et l’APEC ont voulu adoucir la plongée dans le grand bain et permettre aux jeunes diplômés de rencontrer ce monde professionnel de manière moins formelle et privilégiée, autour d’un événement : Mon Diplôme et après.

Rechercher un emploi n’est jamais facile et si le traditionnel réseau, CV et lettre de motivation sont toujours d’actualité les processus de recrutement et de recherche d’emploi, ont évolué avec l’arrivée de l’IA. Pour questionner les pratiques actuelles et futures, faire le tri entre le réel et l’imaginaire, nous rencontrons :

  • Jonathan Doubet, responsable opérationnel Rhône Alpes de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres)
  • Murielle Franville , chargée d’insertion professionnelle à la DOIP, la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’UGA
  • Élodie Bessaudou d’Epoque, un cabinet de recrutement pour les entreprises à impact positif, tournées vers les transitions écologiques et sociales, et les demandeurs d’emploi en quête de sens

Extraits sonores diffusés :

Sources : 

Une table ronde organisée en complicité avec Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’Université Grenoble Alpes et l’Association Pour l’Emploi des Cadres dit l’APEC.