Atelier radio de libre expression philosophique réalisé en direct avec les enfants de la MJC des Eaux-Claires grâce à La Belle Électrique, Campus Grenoble, la MJC des Eaux-Claires et l’association Dés Nuées de Sens.

Ceci est le direct final sans retouche du projet Radio Philo qui a eu lieu lors des vacances de printemps, entre le 16 et 20 avril 2018, dans le cadre du centre de loisirs de la MJC des Eaux Claires. Une vingtaine d’enfants, âgés  de 8 à 13 ans, a pu participer aux ateliers.

La thématique portée par la MJC était  « mai 68 » , les ateliers se sont déroulés sous la forme de débats radiophoniques et philosophiques.  Plus qu’un cours de philosophie ludique les ateliers avaient pour objectifs de faire parler et réfléchir les enfants par le biais d’une méthodologie philosophique, à travers le média radiophonique.

Les enfants ont débattu à la MJC (lundi et jeudi) et à La Belle Électrique (mardi et mercredi). L’objectif était de les préparer à ce direct qui s’est déroulé à radio Campus Grenoble le vendredi 20 avril entre 14h et 16h. Les questions conceptualisées par Mickaël (animateur étudiant en philosophie) à partir de thématiques liées au mouvement historique de mai 68 se sont articulées autour des problématiques suivantes : « Qu’est ce que la liberté » « L’imaginaire au pouvoir » « Le pouvoir » « Il est interdit d’interdire » « Soyez réalistes, demandez l’impossible »

Avec Denis, de Des nuées de sens (6 heures d’interventions réparties sur le mardi, mercredi et vendredi), ils ont bénéficié d’une approche professionnelle de l’animation et de l’habillage sonores, et ont ainsi découvert les outils de la radio (prise de sons, micros, mixage, lancement de jingles…). Ils ont ensuite appris à faire des lancements de journalistes radio mais aussi les musiques d’entractes afin de réaliser cette final une véritable émission de radio en direct le vendredi 20 avril 2018, dans no s studios.

L’émission  a également été écoutée à la MJC des Eaux-Claires par les parents, le personnel et les enfants. Les enregistrements sont aussi en libre écoute sur le site de La Belle Electrique (page destinée au projet).

Excellente écoute sur campusgrenoble.org