La 12e édition de l’école d’hiver du Cresson prend ses quartiers sur le campus de Saint-Martin- d’Hères et propose une exploration des sonorités et hospitalités de cet important territoire de vie étudiante et de recherche. Il est alors question de penser le campus, non pas seulement comme un lieu dédié à l’étude et qui produit des personnes diplômées, mais comme une « infrastructure sociale » faite d’« espaces capables » de favoriser des interactions sociales singulières. Ce qui fait les qualités d’écoute d’un milieu, c’est la possibilité de trouver sa « niche acoustique », de prendre part à une composition spatiale et sonore et de trouver un espace qui respecte un « pacte du silence » (Krause 2012, Despret 2019).

Comme chaque année, l’école d’hiver alterne des temps de conférence à l’école d’architecture de Grenoble et des temps d’atelier sur le terrain.

Pour l’édition 2024, le Cresson tisse des liens avec Radio Campus Grenoble pour proposer une restitution finale sous forme d’un grand plateau radio collectif le dernier jour.

Pour redécouvrir et revivre l'école d'hiver 2024, plus de ressources et de traces sonores ici :  https://aau.archi.fr/cresson/ecole-dhiver-winterschool/ecole-dhiver-winterschool-2024/