Dans le cadre du mois Décolonial et pour clore en beauté cette première saison du Rhume du son, nous souhaitons rendre hommage à Eugène Mona, une légende martiniquaise trop peu connue par rapport à l’empreinte qu’elle a laissée sur l’île.
Chants de résistance autant que récits de mémoire, c’est le documentaire de David Commeillas qui nous plonge dans la musique de Mona et nous dévoile les multiples facettes du personnage.
Retour au plateau, avec notre invité Richard Château-Degat, doctorant en histoire moderne et contemporaine à l’Université des Antilles. Depuis Fort-de-France, il nous raconte la Martinique des années 60-70 et nous explique en quoi la musique de Mona participe à la décolonisation des imaginaires et à l’affirmation identitaire antillaise.
Documentaire diffusé
Eugène Mona, le Nègre Debout / David Commeillas / Arte Radio – 53’55
« Un sauvage peut-il être sophistiqué ? » interroge Christophe Chassol à propos de la musique d’Eugene Mona. « En tant que Martiniquais, je suis fier de Mona de la même façon dont je suis fier de Glissant et Fanon. »
Chantre de la Créolité, ami d’Aimé Césaire, Mona est l’un des plus fascinants artistes antillais du siècle dernier. Tambours bêlés et flûtes en bambou suffisent à transcender sa « musique racine ». Sa voix puissante chante le quotidien miséreux des paysans de son île, les traditions festives du carnaval, ou l’histoire de l’ancienne capitale martiniquaise intégralement rasée par la buée ardente du volcan. Celui que l’on surnommait « Le nègre debout » se sera dressé toute sa vie contre le colonialisme et l’injustice sociale, jusqu’à sa disparition tragique en 1991, à l’âge de 48 ans.
David Commeillas a parcouru la Martinique de long en large pour recueillir anecdotes et témoignages inédits à propos de Mona. Entre deux chants de colibris, on écoute les récits de ses retraites spirituelles dans les montagnes, de ses engagements politiques avec Césaire, et de ses séances d’enregistrements ésotériques jusqu’à l’aube.
Musique diffusée : Mwen ka douté / Eugène Mona
Pour approfondir :
- Par les Damné.e.s de la terre : des voix de lutte 1969-1988
24 titres compilés par Rocé et un livret écrit par Amzat Boukari-Yabara et Naïma Yahi.
- Documentaire « Sur les traces de Mona » (52 min) de Nathalie Glaudon