C’est parti pour notre enquête du jour vers une Utopie !

Avec Alain : auteur du jeu et des cartes

Isabelle : notre invitée de la rue très-Cloître

Arnaud : Technicien

(Moi) Florie : Animatrice et initiatrice du jeu du Tarot de la Cité.

Au studio éphémère de la rue Très-Cloîtré : Traclout’radio

Les cartes:

10.

22.

58.

65.

74.

 

 

†****

 

Alain nous propose un portrait

Je vous joins son travail ci-après :

 

« Voilà le portrait de notre invitée, Isabelle

Isabelle a demandé aux images des cartes de se prononcer au-delà des frontières, de leurs illustrations.

C’est avec sa passion d’artiste, qu’elle nous a offert des descriptions de ce qu’il reste. À voir lorsque les mots semblaient échouer à dire ce qu’ils représentaient d’harmonie, de dualité, d’insolite, d’imprévisible, d’aventures

Jusqu’à ce que la carte décisive, quelle intitule le Don Quichotte vienne confirmer son art de la narration cette révélation de la transcendance du Moulin a vent. Et son admiration pour une figure transformée par le graphisme noir et blanc. J’ai été ému par l’authenticité de son enthousiasme : « c’est ma carte préférée… »

Il n’en fallait pas plus mais pas moins non plus pour accompagner son intuition de découvertes des figures énigmatiques qui peuplent son imaginaire _ de Don Quichotte.–Isabelle qui venait de se découvrir amoureuse de la beauté.

Puis le jeu se poursuit avec la même application pour respecter la règle du la Cité des Interdits.

Écouter, voir, comment apparaît l’annonce de son utopie.

Comment son idéal de beauté et d’harmonie, évoque le désir ardant de la narration d’ Isabelle qui avance dans les descriptions, pouvant même imaginer la disparition de la vieille dame après quelques temps lorsqu’elle a été confrontée à la magie, grotesque, d’un chérubin de Jérôme Bosh.

À l’écoute de nos émotions, nous sommes venus à comprendre l’utopie d’ Isabelle pour l’imaginaire,

L’imaginaire devient le transformateur du réel des représentations artistiques proposés (par le jeu) en des devenir,de recherches de la beauté narrative.

 

L’Alchimie de la Beauté

L’activateur de la beauté réside ainsi dans l’acte de transfiguration d’Isabelle : la façon dont son idéal (son utopie) s’infuse dans la matière simple (les cartes). Cet élan permet à l’imaginaire d’opérer une alchimie, métamorphosant le donné factuel en un récit porteur de sens profond et d’émerveillement renouvelé.

La beauté devient alors la révélation de ce qui est ressenti, une vérité narrée plutôt qu’une victoire remportée. »