Pour cette deuxième émission nous avons choisi de parler d’un territoire qui a fait irruption dans l’actualité au mois de décembre dernier sous la forme d’un désastre humain et environnemental. Ce territoire, c’est Mayotte, qui a subi le passage de l’Ouragan Chido qui a emporté avec lui de nombreuses vies, dont on ne connaît d’ailleurs pas le nombre exact. Au delà du bilan humain, les ravages matériels ont mis en lumière la précarité des conditions de vies mahoraises, majorée par des inégalités sociales considérables.
Mais alors au fait Mayotte, ce petit territoire composé de deux îles principales, elles-même appartenant à l’archipel des Comores, dans l’océan indien au nord ouest de Madagascar, à environ 8000 km de la france hexagonale, comment se fait-il que ce territoire qui compte moins d’habitant·e·s que l’agglomération grenobloise soit le 101e département français?
Pour comprendre cela, il va falloir remonter le fil de l’histoire et notamment celui de l’histoire coloniale française. Cela nous permettra peut-être aussi de saisir que la trajectoire historique, le façonnement de ses choix politiques, la fragmentation de sa société dans ses expressions géographiques et sociales ont une part de responsabilité dans le lourd bilan de la catastrophe Chido. On comprendra aussi que ce passé singulier offre aujourd’hui le terreau propice à l’ancrage des idées d’extrême-droite et à la rhétorique anti-immigration.
Bonne écoute
Pour aller plus loin :
– Mayotte Département colonie – Rémi Carayol
– Noir silence – François-Xavier Verschave
– Petit guide de la Françafrique, un voyage au cœur du scandale (brochure de Survie)