C’est à l’occasion de la venue à Grenoble de Fatou S, autrice du livre Fragments paru aux éditions Terrasses en 2021, que nous avons imaginé notre dernière émission de DégenréE.
Nous avons pu la rencontrer en amont de notre échange lors de la présentation de son livre, mais aussi lors de sa performance Dimina, et d’ateliers d’écriture. Il est question de son livre, d’abord, mais aussi de son rapport à la scène, au corps, à l’écriture, à ce qui ce met en partage, remue, connecte. Moments multiples donc où s’entremêlèrent nos écoutes, résonances et réflexions.
De la poésie à la prose, de l’entretien à la scène, l’écriture de Fatou S. est rythme, récit, rage, adresse, mémoire, voix, questions, nécessité, rituel, mouvement…
La liste a toujours l’avantage de l’infini. Et plutôt que de la poursuivre, nous même, pour nous même, écoutons l’autrice.
Note à/pour l’écoute : Notre enregistrement s’est fait hors studio et à plusieurs micros et, malgré la magie du montage, persistent des mouvements de voix et leurs volumes mouvementés, nous espérons que l’écoute restera fluide à vos oreilles^^
Extrait lu de Fragments, tiré de la performance Dimina « Puisqu’on y est »
Musiques écoutées :
Alicia Keys, Underdog
Barbara, La solitude
Diam’s, L’honneur d’un peuple
Agenda :
Vous trouverez Fragments dans toutes les bonnes librairies et/ou bibliothèques
Dimina, le performance est en pause…
Carte noire nommée désir, pour suivre les prochaines dates du spectacle, suivez « La Cie dans le ventre » via L’oeil écoute : https://www.loeilecoute.eu/cie-dansleventre-rebeccachaillon