Émission contre l’islamophobie
Dans cette émission, on se concentre sur l’actualité récente, et quelle actualité !
Suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty, il y a eu toute une surenchère médiatique autour des « valeurs de la république » et une dénonciation de ce qui, selon certains ministres, correspondrait à l’« islamo-gauchisme ». Nous pensons que ce climat n’est pas propice à penser la complexité, et qu’il alimente l’islamophobie d’état et les actes islamophobes en général. Dans cette émission, on diffuse des revendications et communiqués de collectifs et personnes qui sont invisibilisées. On discute aussi du CCIF, des caricatures et de fémonationalisme.
Comme on a encore beaucoup d’autres choses à dire, on revient très vite pour un deuxième volet !
Au programme :
- Intro de l’émission et description du témoignage d’une personne victime de racisme par la police à Grenoble https://cric-grenoble.info/
infos-locales/article/ violence-raciste-de-la-police- temoignage-1873
- Communiqué de MWASI- « L’heure est au courage collectif »
- présentation du CCIF, Collectif Contre l’Islamophobie en France, de leur travail et des menaces de dissolutions qui lui sont adressées.
- Communiqué de Lallab : « Sortons de cet engrenage de violences »
- Présentation de l’anthropologue Saba Mahmood ; lecture et commentaire de deux de ses interviews au Monde (décembre 2015) et à Libération (Janvier 2016) sur les caricatures de Charlie Hebdo
- Présentation de l’œuvre de Sara Farris sur le fémonationalisme (présentation de son livre sur le site de mediapart)
- Présentation de Fatima Daas, auto-identifiée comme lesbienne musulmane et autrice du roman « La petite dernière », en ouverture pour le deuxième volet de l’émission en lien avec l’islamophobie…
Musiques dans l’ordre d’apparition :
. Rap my hijab, Mona Haydar /
. lmchi w rjou3, Taxi Kebab / تاكسي كباب - لمشي و رجوع
. Vices et ralements déviants - état d'urgence
. Somos sur - Ana Tijoux et Shadia Mansour
Laisser un commentaire