De fait scientifique, le climat est devenu objet de débat public. Depuis de nombreuses années, les scientifiques du GIEC ont choisi la voie de l’engagement médiatique. Dans leur sillage, de nombreux acteurs contribuent à la médiation des connaissances scientifiques. Relais d’opinion et sportifs renommés prennent position et affirment leur rôle pour alerter sur le phénomène. La diversité des intervenants est en partie rendue possible par un lissage politique fondé sur des discours consensuels focalisés sur les constats scientifiques et les causalités physiques. En réponse, certains scientifiques n’hésitent pas à aller plus loin pour devenir des activistes militants pour le climat.

Le 6 octobre dernier, à l’occasion de la Fête de la science 2023, INRAE, OSUG et Radio Campus Grenoble ont organisé, avec l’appui du GREC Alpes-Auvergne, un plateau radio interrogeant les rapports entre science et médias, à travers le cas particulier des enjeux climatiques et de leur médiatisation.

Invités : 

  • Gerhard Krinner – Directeur de recherche au CNRS et à l’Institut des géosciences de l’environnement  à Grenoble. Auteur-contributeur au dernier rapport du GIEC de 2021 et au rapport de synthèse publié en mars dernier.
  • Antoine Pin – Directeur des opérations de l’association POW France. Protect Our Winter est une organisation internationale cherchant à mobiliser les adeptes de l’outdoor autour des enjeux climatiques.  Il collabore également à la revue les Passeurs, une revue qui s’intéresse à la montagne de demain, celle traversée par les changements climatiques.
  • Lionel Carriou – Rédacteur en chef à France bleu Isère et auteur d’un documentaire le Requiem de la banquise, co-réalisé avec Eric Larose de l’ISTERRE.  Journaliste radio ayant développé la série de podcast « La Folie des hauteurs » consacré aux récits de montagnes.
  • Hugues François – Ingénieur de recherche à l’INRAE de Grenoble autour de l’aménagement du territoire de montagnes. Co-auteur d’une étude portant sur le changement climatique et ses enjeux neige-eau-énergie pour le tourisme de ski européen publiée en août 2023 dans la revue Nature Climate Change, fruit d’un partenariat de long terme avec Samuel Morin à Météo France.
  • Avec Loïc Giaccone,  journaliste vulgarisateur, spécialisé dans le champ de la  communication du changement climatique. Il collabore à la revue les Passeurs. Aujourd’hui il effectue en doctorat pour étudier les enjeux territoriaux des nouveaux communs de montagne.

Extraits sonores :

  • Pubs issues de la fiction sonore En route vers l’avenir de le futur de le demain créée par Bastien Chrétien et Cobie, en collaboration avec Clara Lacombe, en complicité avec Radio Campus Grenoble et Radio Royans, dans le cadre d’une résidence artistique soutenue par le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, le Labex OSUG, le Labex ITTEM, Univ.Grenoble Alpes (DCCST)
  • Musiques : Sauveur et Bien-être des Vulves Assassines 
  • Extraits vidéos : bande annonce de Don’t Look up, vidéos promotionnelles de POW et Banlieue Climat

Ressources :