La Rentrée des Résistance c'est plus d'un mois d'évènements sur les résistances décoloniales et pour la Palestine, contre le colonialisme et l'impérialisme : Formations, spectacles, ateliers, projections, arpentages, discussions...organisé par le collectif Urgence Palestine.

Après 8 mois de mobi­li­sa­tions pour la Palestine, nous sou­hai­tons relan­cer une dyna­mi­que à la ren­trée et conti­nuer à faire le lien avec le monde asso­cia­tif et mili­tant local autour des ques­tions anti-impé­ria­liste, anti­co­lo­nia­liste et anti­ra­ciste. Notre objec­tif est de créer un espace de trans­mis­sion de nos his­toi­res de résis­tan­ces déco­lo­nia­les pour nour­rir direc­te­ment nos luttes loca­les et créer une culture com­mune déco­lo­niale. Soyez au RDV de la Rentrée des Résistances !

Nous invitons donc le collectif Urgence Palestine à nous présenter le programme de la rentrée des résistances, et avant cela à nous présenter leur collectif, à parler de l'actualité en Palestine, au Liban et au Yémen, et à nous raconter des luttes et résistances à l'international… pour se mobiliser ensemble contre l'impérialisme et le colonialisme dans toutes ses formes !

PROGRAMME COMPLET DE LA RENTRÉE DES RÉSISTANCES ICI

Dans l'émission vous pourrez entendre les morceaux suivants :

Sites d'informations évoqués dans l'émission :

Appel de La rentrée des résistances :

Voilà bientôt un an que la Palestine nous a réuni.es dans la rue pour dénoncer le génocide de son peuple et la responsabilité directe des états occidentaux dans cette tuerie.
Voilà bientôt un an que notre humanité à tous et toutes est en morceaux, on a pleuré, crié, marché... on a résisté à l'indifférence et aux sirènes de la propagande sioniste, coloniale et impérialiste. 
Comme d'autres avant nous, nous nous inscrivons dans la longue histoire des résistances anticoloniales et anti-impérialistes : Vietnam, Algérie, Afrique-du-Sud, Kanaky ... 
À la rentrée, nous mettons l'histoire des résistances passées et actuelles au programme. L'histoire des résistances sous toutes leurs formes : résistances dans les prisons, résistances artistiques et culturelles, résistances par le boycott, résistances paysannes ...
Face au processus de fascisation en cours depuis plusieurs décennies en France notamment avec l'augmentation de l'islamophobie, les attaques répétées contre les services publics et la participation de la France dans plusieurs guerre impérialistes, nous appelons à construire et nourrir les résistances, sous toutes leurs formes. Ce cycle est un espace de transmission, d'échange et de mise en action pour construire et nourrir nos collectifs et donner des perspectives désirables !
Haïti a vaincu,
L'Algérie a vaincu,
Le Vietnam a vaincu, 
L'Afrique du Sud a vaincu,
La Palestine et la Kanaky vaincront !
Hier comme aujourd'hui, les résistances anticoloniales et anti-impérialistes sont notre boussole
Bonne écoute !