Une émission spéciale avec les ERE (Étudiants/Étudiantes Relais Égalité) dans le cadre du mois de l’égalité de l’UGA : Comment parler politique et dénoncer le racisme à travers des formes artistiques et culturelles ?

Pour en discuter, nous avons rencontré Mathilde et Mamdi, deux membres du Collectif Tcholeiy, une association d’exilé·e·s, soignantes et travailleuses sociales. Ils viennent nous parler « Des vies orageuses » un livre coécrit par le collectif et Mathilde.

A l’animation : Oscar et Tessa / A la technique : Ella


Des vies orageuses

Mathilde Gal & Tcholeiy   Raconter celles et ceux qui arrivent : le périple, l’espoir, l’attente, la maladie aussi. Raconter celles et ceux qui accompagnent : l’engagement, les doutes, l’épuisement aussi. Et puis pour tous de brusques orages, des moments de joie, d’apprentissage, et les rencontres.

Idrissa vient d’arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s’entrechoquer et des frontières exploser.

Préface de Didier Fassin.

Les autrices et auteurs

  • Mathilde Gal : Travailleuse sociale et militante, Mathilde Gal est l’autrice de deux romans auto-édités, Germes et D comme.
  • Tcholeiy : A l’origine du collectif militant Tcholeiy, oiseaux en pular, il y a la rage et le sentiment d’impuissance de deux femmes médecins. Le groupe s’est progressivement élargi à une dizaine de personnes, exilées, travailleuses sociales ou soignantes.
  • Didier Fassin : Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin est professeur à l’Institut d’étude avancée de Princeton et à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a écrit la préface de ce livre.

Pour en savoir plus

Mathilde Gal et le collectif Tcholeiy ont répondu à quelques questions sur la génèse du livre. Cet entretien est à lire ici.

Presse