Où ? L’Ancien Musée de Peinture
Quand ? Du 29 octobre au 22 novembre 2015
Quoi ? (Auto)portrait, sur les traces de Vivian Maier
Pour la troisième édition des rencontres photographiques, la Maison de l’Image a choisi le thème de l’(auto)portrait et met en lumière l’œuvre humaniste de la photographe de rue Américaine Vivian Maier. Totalement inconnue jusqu’à sa disparition en 2009, c’est seulement après sa mort que son œuvre est découverte et rendue célèbre.
Née dans les années 20 dans le quartier du Bronx à New York, Vivian Maier passe la majorité de sa jeunesse dans le Champsaur, la terre natale de sa mère. La jeune femme n’a jamais fait de la photographie son métier. L’art de prendre et de créer des photographies était un loisir pour Vivian Maier qui avait pour métier d’élever et d’éduquer des enfants.
Vous trouvez plus d’infos et la programmation complète sur le site Internet de la Maison de l’Image.
« L’Auto-portrait d’art possède une multiplicité de significations, souvent contradictoires, à l’image de chaque être humain. Il nous permet de nous considérer de différentes façons et nous aide à comprendre que nous pouvons être tout et n’importe qui, que nous possédons le potentiel pour être ce que nous pouvons imaginer de pore et de meilleur, et tout ce qui existe entre deux extrêmes. C’est ainsi que les œuvres d’art guérissent vos blessures. »
Christina Nunez, artiste en résidence à la Maison de l’Image,
in « Higher-self, the Self-portrait Experience »
Laisser un commentaire