• KING HANNAH – I’m not sorry, I was just being me (City Slang)

https://kinghannah.bandcamp.com/album/i-m-not-sorry-i-was-just-being-me

Premier album pour ce duo de Liverpool, et le truc est à tomber par terre : une dark Americana version british, comme si Mazzy Star avait vu le jour en Angleterre avec PJ Harvey au chant. Douze titres de rock lancinant et qui filent des frissons… on en redemande !


  • GONG WAH – A Second (Tonzonen Rds)

https://gongwah.bandcamp.com/album/a-second

Gong Wah synthétise dans ses chansons de nombreux éléments venant de 4 décennies d’Indie Pop, avec des guitares et/ou des synthés, une batterie, une basse et une voix magnifique ils/elle puisent dans le Trip Hop (parfois très très Trip), la Blonde Pop, la New Wave, le Shoegaze… sans que jamais on ne puisse vraiment les rattacher à un mouvement…

Gong Wah fait véritablement de la musique de 2022


  • TIRZAH – Coulourgrade (Domino Pizza)

https://tirzah.bandcamp.com/album/colourgrade

Cet album bizarroïde est un journal intime écrit en pleine nuit comme un murmure lancinant mélangé à une complainte grunge. Pas facile au premier abord, il accompagne les promeneurs solitaires dans leurs incertitudes nocturnes. Entre trip-hop et lo-fi, la chanteuse soul / rnb revient avec un album très intimiste ; à la fois dénué de fioritures sonores et pourtant pleins d’émotions contrastées et de boucles hypnotiques : torturé, lent, insaisissable, la chanson « crepuscular rays » est l’apogée de ce projet sombre mais ô combien apaisant. Cet opus est une catharsis pour l’artiste britannique qui aborde la guérison, la maternité, la renaissance…


  • LARME BLANCHE – Egotripes (Unknown Pleasures Records)

https://hivmusic1.bandcamp.com/album/uprgold021-egotripes

Du post punk synthétique scandé en Français sur un flow digne de la fin du monde, on en attendait pas moins de la part du label Espagnol UPR ! Larme Blanche ose un mélange de styles incroyable, avec des textes au vitriol sur fond de grooves malsains et guitares abrasives.


  • Under the Bridge: a compilation album – Tribute to Sarah Records (Skep Wax Rds)

https://ndrthebridge.bandcamp.com/album/under-the-bridge

Excellente compil actuelle hommage au mythique label avec que des artistes qui ont été dessus, mais avec leur musique de maintenant : de la Pop en liberté ! Et une collection de magnifique chansons comme espéré !


  • ELLAH A. THAUN – Arcane majeure deux (Doktor Spare Records)

https://ellahathaun.bandcamp.com/album/arcane-majeur-deux

La Rouennaise revient avec un deuxième album de pop noisy et expérimentale qui nous catapulte sans vergogne d’une ambiance shoegaze/dreamy à un plan syncopé avec une basse groovy en avant, en passant par des titres carrément indus… Le résultat est passionnant et on ne s’ennuie pas une seule seconde.


  1. The POISON ARROWS – War regards (File 13 / Coup Sur Coup)

https://file13records.bandcamp.com/album/war-regards

4ème album pour ce trio de Chicago : Noise Rock / Indie 90 un peu de Post Punk et un peu de Hardcore comme à Washington… le tout dans le ton de maintenant !


  • YOKAI – Coup de grâce (Humpty Dumpty Records)

https://yokaibxl.bandcamp.com/album/coup-de-gr-ce

Si les sorties précédentes des Bruxellois misaient sur la fusion entre rock psyché et ethno-jazz, cette fois-ci Yokaï joue la référence aux musiques de films 70’s à la François de Roubaix : un album cinématique et cinématographique, hypnotique à souhait.


  • LIGHTNING IN A TWILIGHT HOUR – Overwintering (Elefeant Rds)

https://lightninginatwilighthour.bandcamp.com/album/overwintering

Ce groupe est le nouveau projet de Bobby Wratten (ex The FIELD MICE, NORTHERN PICTURE LIBRARY ou TREMBLING BLUE STARS) avec lequel il prouve une fois encore sa capacité à composer et, interpréter avec le délicatesse qu’il sied, des chansons POP d’une grande beauté et d’une finesse émotionnelle rare !


  • LESNEU – Ce qui ne vient jamais vraiment (Music from the masses)

https://lesneu.bandcamp.com/album/ce-qui-ne-vient-jamais-vraiment

De l’indie pop « fresh & frenchie », c’est ce que propose le Brestois Lesneu avec des compos aux mélodies intemporelles et un univers doucement nostalgique, entre synthés et guitares dreamy et textes intimes et puissants. C’est beau quoi… Une sorte de Beach House francophone, sauf qu’il habite vraiment une maison sur la plage !


  • COURTNEY And The WOLVES – Decades (Flippin’ Freaks / Adrenalin Fix / Polaks Rds / B&FF / Ganache Rds)

https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/decade

Indie 90 ? Slacker Rock ? College Rock burné ?

Ou seulement une puatin de bonne collection de chansons adolescentes (c’est à dire plus tout à fait innocentes mais un peu quand même ET tendues !!!!). Un peu Grungy et un peu Modern Power Pop…


  • CHEEVER – Ensimismado (Araki / Super Apes /Day Off Records)

https://cheever.bandcamp.com/album/ensimismado

Envie d’un peu d’introspection torturée ? Ensimismado est l’album idéal : le quatuor Nantais Cheever sort là un album de slowcore absolument imparable. Lents, puissants, bourrés de mutations subtiles et complétement addictifs, les 8 titres de l’albums nous emmènent en terrain connu… le petit désespoir qui nous habite…


  • ANTON BARBEAU – Power Pop!!! (Big Stir Rds)

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/power-pop

Plein de synthé et boites à rythmes mais dans un esprit résolument Rock & Pop (avec donc plein de guitares aussi) qui fait que cet album aurait pû être publié au basculement entre les 70’s et les 80’s (penez The Cars / Squeeze/Blondie…) mais avec un esprit syncrétique pûrement de notre époque Post Post Modern !


  • ALEXANDRE BAZIN – Percussion – Resonance (Important Records / Cassauna)

https://alexandrebazin.bandcamp.com/album/percussion-resonance

Entre ambient et musiques savantes, Alexandre Bazin compose un album en 15 mouvements qui explorent, comme le nom l’indique, le concept de percussion/résonnance, dans un alphabet électronique minimaliste et captivant.


  • The DRIN – Engines Sing for the Pale Moon (Drunken Sailor Rds)

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/engines-sing-for-the-pale-moon-lp

Certaines chansons sont plutôt froides, métronomiquo-robotique et avec une basse judicieusement en avant, mais d’autres sont à la croisée des chemins du C86 et de l’Indie 90, et pour d’autres c’est à une sorte de Synth Punk Arty auquel on à droit… ce qui donne à ce disque un très très fort goût de reviens-y


  • ADULT – Becoming undone (Dais Records)

https://adultmusic.bandcamp.com/album/becoming-undone

Synth-punk ténébreuse, dansante et gainée de cuir, en provenance de Detroit. Le duo ADULT. nous offre une petite injection glaciale d’EBM technoide à la limite du bad trip. Effrayant comme on aime !


  • GGGOLDDD – This Shame Should Not Be Mine (Artoffact Rds)

https://gggolddd.bandcamp.com/album/this-shame-should-not-be-mine

Dark Pop souvent martiale et colérique, avec une grande voix féminine qui rappelle les grandes heure des maîtres du Trip Hop, et un peu de Post Punk et d’un certain psychédélisme noire !


  • SOCIETE ETRANGE – Chance (Bongo Joe)

https://societeetrange.bandcamp.com/album/chance

Elle est bien étrange en effet la musique de cette Société ! Répétitive et hypnotique, gonflée d’un élan dub élastique posé sur des mesures aux métriques improbables, on navigue en territoires chelous et inouïs, et c’est pour le plus grand plaisir de nos oreilles un peu perplexes !


  • VELOUR ACADEMY – Chisme (Snappy Little Numbers)

https://snappylittlenumbers.bandcamp.com/album/chisme

Re-sorti de ce 1er album du duo féminin californien très Poppy / Punk mais très Poppy ! Et c’est super bien ainsi


  • BRUME PAROLE – Présent particulier (La Souterraine)

https://souterraine.biz/album/pr-sent-particulier

De la pop électronique érudite et remplie de références, mais qui peut aussi donner envie de danser et de taper du pied, c’est une belle performance que réussit là Thibaut Guillon, qui incarne et donne voix aux textes des autres.


  • BIG’N – Discipline Through Sound 25 (Cmptr Stdnts)

https://cmptrstdnts.com/dts-25/

Réédition célébrant les 25 ans de cet album dévastateur du groupe Noise Rock de Chicago ! Ça charcle toujours aussi bien !!!


  • VANESSA WAGNER – Study of the invisible (Infiné)

https://vanessa-wagner.bandcamp.com/album/study-of-the-invisible

Des pièces minimalistes, d’Harold Budd à Brian Eno en passant par Phillip Glass, interprétées par l’une des pianistes actuelles les plus enthousiasmantes, qui nous donne à découvrir quinze joyaux de ce répertoire où « less is more ». Superbe, envoutant, indispensable.


  • PERSICA 3 – Tangerine (Hidden Bay Rds)

https://hiddenbayrecords.bandcamp.com/album/tangerine

Très bel album de Dream Pop bricolé maison avec force sonorités synthétique et un grand talent de composition !


  • ZAK WHITEFIELD – Chupacabra (Autoproduit)

https://zakwhitefield.bandcamp.com/album/chupacabra

Blues folk infusé de sonorités latines, voix de baroudeur américain et guitares qui soulèvent la poussière sur fond de ciel infini, on rêve direct aux grands espaces états-uniens et pourtant… Zak Whitefield est Irlandais et a enregistré ce « Chupacabra » latino en… Dordogne ! En ben ça marche du tonnerre ce mélange international !


  • UNIK UBIK – I’m not feng shui (Humpty Dumpty Rds)

https://unikubik.bandcamp.com/album/im-not-feng-shui

Art Punk / Indie Punk bricolo bien branlé par ces belgo-français qui secoue bien comme il faut !


  • FONTANAROSA – Are you there ? (Howlin’ Banana)

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/are-you-there

Premier long format pour le guitariste Paul Verwaede et son groupe, voilà du rock tous azimuts… accents garage, indie pop, post punk sautillant, folk, on est surpris à chaque changement de piste, et c’est très bien !


  • PARK – S/t (Vicious Circle / L’Autre Distribution)

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/park

Le gars de Frànçois & The Atlas Mountains + ceux de Lysistrata ça donne un joli album d’Indie Rock grand teint !


  • CAROLINE – Caroline (Rough Trade)

https://caroline.bandcamp.com/album/caroline

Du post-rock tout en retenue : une ligne de basse minimale, un coup de caisse claire toutes les deux minutes, des silences, un violon, un chœur,… c’est contemplatif et en même temps au bord de l’explosion.


  • TEMPERSNew Meaning (DAIS Records / Modulor)

https://tempers.bandcamp.com/album/new-meaning

Un joli album de Synth Pop par ce duo mixte new yorkais !


  • MARIO LAGINHA – Jangada (Edition Records)

https://mariolaginha.bandcamp.com/album/jangada

En trio, le pianiste Portugais Mario Laginha tricote un album d’une élégance incroyable, entre sonorités jazz contemporaines et influences Africaines discrètes. La grande classe !


  • LAURA LORIGA – Vever (Ears&Eyes Rds)

https://lauraloriga.bandcamp.com/album/vever

Dificile à qualifier la musique de cette new yorkaise est une sorte d’Expérimentale Folk qui utilise des éléments du Jazz, de l’Electronique et de l’Indie Rock… en tout cas c’est très bon !


  • CLOUDWARMER  – Gloomers (Autoproduit)

https://cloudwarmer.bandcamp.com/album/gloomers

Le prolifique duo New Yorkais formé par Eddie Palmer et Brett Zehner propose un nouvel opus d’electro downtempo truffé de samples qui réchauffent, de beats trip-hop et de tracks jazzy. Petite ambiance 90’s au programme, que du bon !


  • SHADOW UNIVERSE – Subtle realms, Subtle worlds (Monotreme Rds)

https://shadowuniverse.bandcamp.com/album/subtle-realms-subtle-worlds

Post Rock + Post Metal + Ambiant, un duo de Slovénie très « rafraichissant » dans le genre ! All instru !


  • ANIMAL TRISTE – Night Of The Loving Dead (M2L Music / Play Two / Believe)

https://animaltriste.bandcamp.com/album/night-of-the-loving-dead

Du Rock ! Indie ? Ou Pas ?


  • VENUS LOON – Apollo Rising (Aumega Project)

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/apollo-rising

Un concept album à propos de la mission Apollon 11… quand tu t’appelle Venus Loon et qui tu bricole ton Space Rock expé dans ton propre studio/laboratoire : rien de plus normal !