prisdasso

Enregistrement en public le mercredi 22 janvier au café « à l’Affût » à 17h30 ! Venez nombreux pour assister à l’enregistrement !

Les médias vont mals a ce qu’il parait. La presse papier a vu ses tirages et donc son lectorat diminués drastiquement; Les télévisions se plaignent de la multiplication des chaînes et de l’érosion de leur Audimat…. En général, le principal coupable est internet et la migration des spectateurs/auditeurs/lecteurs vers le web.
Mais les médias de masse ne sont ils pas victimes tout simplement de leur médiocrité?
Alors que l’ensemble des médias nationaux appartiennent aujourd’hui a de grands groupes commerciaux, à des vendeurs d’armes, des banquiers ou d’autres espèces nuisibles, ces dernières années ont vu naître un nombre considérable de médias locaux ou nationaux dit « alternatifs » ou « indépendants ». Ces derniers bousculent les façons de faire, leurs modèles sont souvent ingénieux, basés sur un mélange de bénévolat et de salariés et surtout, ils offrent une autre vision de la société et questionnent les choix politiques sans complaisance en effectuant un pas de coté dans leurs choix éditoriaux.
Ce mois ci, dans PRIS D’ASSO! ; petit tour des médias locaux qui font les choses AUTREMENT

invités:

-Le journal local Le Postillon
-La radio associative NEWS FM
-L’association Ex-pression pour sa plate forme web Human Report
-Des personnes qui tentent de redonner vie à une radio associative dans le Trièves : Radio Mont Aiguille (rma pour les intimes)

reportage:

Radio Kaléidoscope: « vous cherchiez une radio atypique et anticonformiste? ». La page d’accueil du site web de radio Kaléidoscope donne le ton! On a passé quelques temps dans le quotidien de cette radio associative pas comme les autres, militante, engagée, ouverte aux sans voix.

L’émission:

Tous les 2 mois et pendant une heure et demi, Pris d’asso! se propose d’explorer un thème à travers des initiatives d’associations, de collectifs et des alternatives de la cuvette Grenobloise.

Le plateau est généralement composé de 4 invités liés à la thématique par un objet commun. C’est une émission en 2 partie: la première permet de découvrir les projets portés par les invités et la seconde est un moment d’échange et de débat . Le cœur de l’émission est un documentaire sonore ou un reportage réalisé pour l’émission.

Ajoutons à cela qu’en début d’émission, « l’intro », un montage sonore, introduit la thématique, souvent avec humour ou dérision.
En fin d’émission, le « coup de cœur » nous fait découvrir des lieux, des projets (…) qui ont marqué nos invités récemment.

Diffusion sur Radio Campus Grenoble 90.8 les 2ème et 4ème mardi du mois de 12h30 à 14h00.