.

Dans cet épisode, on va vous présenter le roman « Une autre Lumière » de Elizabeth A. Lynn, paru initialement en 1978 aux États-Unis sous le titre A different Light, et réédité en France en 2024 par les éditions Les Moutons électriques. Ce roman est un space opera gay : l’histoire se passe en partie dans l’espace et sur différentes planètes, et le personnage principal est bisexuel. C’est une histoire assez romantique qui raconte des relations avec finesse mais qui traite aussi d’autres thématiques, comme la question de la santé ou de l’art et de la créativité puisque le personnage principal est un artiste atteint d’un cancer incurable.

En bonus, voici deux articles qu’on a trouvé intéressants sur le roman et l’autrice, ils sont en anglais, le deuxième lien renvoie sur la traduction automatique en français.
Spaceships, art, and life : Elizabeth Lynn’s A Different Light By Jo Walton, version FR
Une interview avec Elizabeth A. Lynn dans le Locus Magazine, 1997, version FR

La musique utilisée pour le montage de l’émission est du compositeur et musicien messin Chapelier Fou.

Nous avons voulu dédier cette épisode à notre ami Lunar, décédé le 8 novembre dernier, parti voir d’autres lumières après avoir trouvé des stratégies pour vivre pendant 10 ans avec un cancer.

Nous partagions avec lui notre passion pour la science fiction et les critiques  quant à ses dérives, notamment dans le rapport aux technologies et au militarisme. À ce sujet, on vous invite à  (ré)écouter son intervention « Science-fiction, jeu vidéo et société : à quel futurs sommes-nous préparé·es ? » dans un live en ligne à l’invitation de l’association GameImpact de nov 2020.

Lunar était aussi un des complices du projet d’écriture collective Bâtir aussi, dont en avait parlé dans une de nos premières émissions.

Bonne écoute !