Pour ce 7e épisode, nous vous présentons le roman Qui a peur de la mort? de Nnedi Okorafor entre autre publié par ActuSF. C’est un livre qui se situe dans le courant dans du futurisme africain.

Pour le montage de cette émission on a utilisé des bouts de musique de la flûtiste et compositrice afro-américaine Nicole Mitchell, essentiellement de son album Mandorla Awakening II: Emerging Worlds (en français ça donne à peu près: L’éveil de Mandorla II: des mondes émergents). Pour cet album la musicienne féministe avait écrit une sorte de fable de science-fiction sur un monde idéal afro-futuriste, dans lequel les concepts d’utopie et de dystopie ne s’opposent plus, le tout traduit en sons par le Black Earth Ensemble.
Si vous avez envie de savoir plus sur les réflexions autour de l’afro-futurisme et du futurisme africain, voici un article bien intéressant qui en discute les différences.

Pour vous prévenir, ce roman raconte des violences avec une certaine précision, dont des viols et des violences physiques. Nos discussions et extraits lus en sont le reflet dans cette emission.