Ce dernier épisode de Coupé-Décalé* rend hommage au MLAC, le mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception créé il y a 30 ans, le 10 avril 1973.

Récemment mis en cause aux Etats-Unis, en Pologne ou en Hongrie, le droit à l’IVG fait actuellement en France l’objet d’une proposition de loi visant à l’inscrire dans la Constitution. Rien ne garantit que le processus de constitutionnalisation aboutisse, les étapes étant encore nombreuses. Cette initiative ne doit pas cacher la mise à mal tristement banale de cette liberté à disposer de son corps.

Par la magie du micro, qui crée des espaces de paroles que le quotidien ne permet pas toujours, Claire Latxague ouvre une boite à Pandore, celle des secrets de famille. C’est alors qu’on se rend compte que c’est la boite qui fait Pandore. Pandore mise à nue, il reste un vague à l’âme, une mélancolie empreinte d’amour et mêlée à un ardent désir d’être debout, solidaires et féministes.

  • Germaine ou la retenue de Claire Latxague

Comment reconstruire la figure d’une grand-mère que l’on n’a pas connue quand son souvenir est scellé par un tabou familial depuis sa mort en 1946 ? Entre les « on dit » et les non-dits, se tisse un récit choral et, peu à peu, l’histoire de Germaine s’éclaire, à travers les souvenirs de ses enfants. De nouvelles interrogations font surface et nous renvoient à l’histoire des femmes de son époque.

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission. Il a remporté le Prix « Plume de cristal » du Festival Valence Scénario.

Références à lire, voir, écouter :

Julie BERTHIER et Julie BERESSI, Ma famille plurielle, France culture, 2014.
Théo BOULENGER, Avec le vent, Slate audio, 2019.
Fabrice CAHEN, Gouverner les mœurs. La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950, Ined éditions, 2016.
Vinciane DESPRET, Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, La Découverte, 2015.
Annie ERNAUX, L’Autre fille, Nil, 2011.
Maï HUA, Les rivières, Superbytimai, 2019.
Mariana OTERO, Histoire d’un secret, Blaq Out, 2004.
Georges PÉREC, W ou le souvenir d’enfance, Denoël,1975.

 

 

  • Interview de Claire Latxague réalisée par Alicé

 

*Coupé Décalé est une série d’émissions qui met à l’honneur des ondes, les créations sonores découvertes et les auteurs.trices rencontré.e.s lors du Festival Ecoute(s)#3, ayant eu lieu en octobre 2022 au Prunier Sauvage (Grenoble).