Par Jonathan Fruoco, Ludovic Guichard et Clément Pelissier

Fin du monde, Apocalypse…voilà bien des notions, des mots qui, semble t-il, n’ont rien de
rassurants. D’autant moins lorsque notre actualité commune de par le monde ne nous laisse
envisager qu’un avenir incertain ; à défaut d’être forcément pessimiste. Justement, c’est
lorsque nous sommes confrontés à des situations inédites ou très intenses que notre
imaginaire collectif se révèle le plus riche. Nos récits, nos fictions, nos attentes ; et à plus
forte raison, nos mythes nous disent quelque chose de notre vécu. La science-fiction est
alors particulièrement friande des fins du monde. Elle imagine des univers gouvernés par la
loi du plus fort, des sociétés nouvelles et survivalistes, voire même des vagues de zombies
venues reprendre le gouvernail du genre humain ! Souvent aussi, la culture pop nous parle
de « post-appo » et « d’apocalypse », reprenant pour ce second terme une dimension de fin
du monde ou de changement que l’on retrouve d’abord dans des récits à vocation spirituelle
ou religieuse.

Que nous dit la culture pop de nos idées de fin(s) du monde ? Depuis les jeux vidéos jusqu’au
cinéma, en passant par les mangas, l’animation ou les séries télévisées, on peut constater
que cette thématique s’adapte particulièrement bien à une fonction du mythe que l’on
nomme « eschatologique ». C’est en somme la capacité du mythe à produire des récits qui
expliquent la raison d’être des choses et leur fonctionnement dans notre monde. Elle évolue
au gré des époques et des questionnements. Alors l'apocalypse n'est plus un décor ou une
situation à surmonter pour faire survivre nos valeurs. Elle devient plutôt révélateur d’un
processus historique et l'occasion d'une révolution.

En observant et en discutant autour de quelques œuvres choisies de la culture pop et leurs
traitements des mythes, nous allons vous emmener dans cette révolution.
Émission enregistrée dans le cadre du Festival « Mythes » à Grenoble.
Bonne écoute, sur Campus Grenoble, 90.8.